Virgin Bitton
26 avril 2019

Ingénieur qualité ou QA Engineer – rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier de l’ingénieur qualité.

ingenieur qualite

En quoi consiste le métier d’ingénieur qualité ou QA engineer ?

Le rôle de l’ingénieur qualité, comme son nom l’indique, est de s’assurer de la qualité de production des produits finis. Pour cela, il doit définir et mettre en place les processus qualité à respecter afin d’assurer la plus grande qualité des produits. Une fois ces processus mis en place, il doit évidemment s’assurer au quotidien que tout fonctionne correctement, et s’il remarque des nouveaux problèmes, il doit trouver des solutions rapidement.

L’ingénieur qualité travaille généralement dans de grands groupes industriels. Attention cependant à ne pas confondre avec le poste de QA Engineer ou bien Ingénieur Assurance Qualité en Logiciel. De la même manière que l’ingénieur qualité traditionnel, le QA Engineer est responsable de la qualité du code rédigé par les développeurs. On peut donc considérer son rôle comme celui d’un testeur et correcteur de code.

Qualités requises pour devenir ingénieur qualité :

  • Forte concentration
  • Rigoureux
  • Esprit d’équipe
  • Minutieux

 

Compétences de l’ingénieur qualité :

Les compétences requises pour être ingénieur qualité varient énormément en fonction de l’industrie dans laquelle il travaille. Afin de s’assurer de la qualité de quelque chose, il faut avant tout être expert dans ce domaine. L’ingénieur qualité ou QA engineer peut donc être un expert en mécanique, électronique ou même en développement logiciel. Tout dépend de ses préférences.

 

Évolution possible pour l’ingénieur qualité :

L’ingénieur qualité peut, avec l’expérience, diriger une équipe de techniciens en charge de la maintenance opérationnelle et du suivi quotidien de la qualité de la production. Il peut travailler dans des grands groupes ou bien des startups (surtout pour la partie qualité logicielle). Le poste de QA Engineer permet aussi de devenir indépendant afin de postuler à des missions pour freelances.

 

Salaire d’un ingénieur qualité :

Un ingénieur qualité diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 3 000€ par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer rapidement ! 

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur qualité :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur qualité. À noter qu’à l’instar des développeurs, beaucoup de QA engineers (assurance qualité en logiciel) sont des autodidactes.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) CentraleSupélec

2) Telecom – ParisTech

3) École Centrale de Nantes

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur qualité ?

Vous êtes ingénieur qualité et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un ingénieur qualité ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur qualité pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :