Virgin Bitton
11 juillet 2019

Consultant SI – rôle, compétences et salaire…

Découvrez le quotidien du consultant SI.

consultant SI

En quoi consiste le métier de consultant SI  (systèmes d’information) ?

La mission du consultant en systèmes d’information ou plus souvent appelé « Consultant SI » est de mettre en place ou optimiser les outils et solutions techniques utilisées au sein d’une entreprise. Il choisit les outils (logiciels) et les matériaux informatiques nécessaires à la bonne performance de l’entreprise. Il s’assure du bon fonctionnement des serveurs et applications informatiques. Il est garant de la sécurité des systèmes d’information. Aucune information confidentielle ne doit être accessible à des personnes extérieurs à l’entreprise. Il possède un véritable rôle de conseiller auprès de l’entreprise qui l’embauche.

 

Qualités requises pour devenir consultant SI :

  • Autonome
  • Rigoureux
  • Force de proposition
  • Organisé

 

Compétences du consultant en systèmes d’information

Il est impératif pour le consultant en SI d’avoir de fortes compétences techniques :

  • En réseaux (Ethernet, LAN, WAN, Protocole TCP/IP)
  • En serveurs (installation, maintenance)
  • En systèmes d’exploitations (Windows, Linux, MacOS) et machines virtuelles (VMWare)
  • Et cybersécurité (Firewall, antivirus, serveurs d’authentification)

 

Évolution possible pour le consultant SI :

Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle pour un consultant SI, avec de l’expérience il peut évoluer en tant qu’architecte système ou diriger une équipe d’ingénieurs en informatique.

 

Salaire d’un consultant en systèmes d’information :

Un ingénieur réseaux diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut de 3100 € par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 6300 € par mois !

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études du consultant en systèmes d’information :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin de devenir consultant SI. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir consultant en systèmes d’information.

Il est également possible d’effectuer une formation à l’université. Plusieurs universités proposent une spécialisation master professionnel en informatique ou en systèmes d’information, pensez à vérifier les spécialités de l’université.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) ESIA : Formation ingénieur

2) Télécom Paris Tech : Formation ingénieur

3) UPEC : Parcours Universitaire

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant que consultant SI ?

Vous êtes consultant SI et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un consultant en SI ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un consultant en systèmes d’information pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 47 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :