C++ vs Java
kickblog

C++ ou Java lequel choisir ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le numérique occupe déjà une part importante dans notre vie, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans notre quotidien, et sa présence ne va faire que croître : machine learning, Intelligence Artificielle, Internet des objets, voitures autonomes, etc. Autant d’avancées qui viennent impacter les produits, les façons de travailler, et qui nécessitent une capacité d’adaptation de la part des entreprises accrue pour rester compétitives, et conserver leurs parts de marché. 

Ces défis technologiques accélèrent les besoins en compétences techniques, parfois niches, pour continuer d’évoluer. Ce phénomène engendre la création de nouveaux métiers, ou à minima le développement de nouvelles compétences (comme par exemple l’émergence de nouveaux langages). 

Certains secteurs comme le développement logiciel sont en perpétuelle évolution, et connaissent une demande croissante de la part des entreprises qui cherchent à recruter pour pérenniser leur développement, ou accéder à des compétences spécifiques de façons ponctuelles pour répondre à un besoin spécifique ou un pic d’activité.. avec des réseaux de freelances qualifiés. 

Parmi ces compétences demandées, le C++ et le java occupent une place de choix ! On peut d’ailleurs se demander comment les entreprises choisissent l’un plutôt que l’autre…

Le C++ qu’est ce que c’est ?

Le “C++” est un dérivé du très connu “langage C”, qui présente quelques différences, notamment celle de son utilisation plus répandue. En effet le langage C est principalement utilisé pour la programmation au niveau du système (ce n’est donc pas vraiment destiné à une utilisation simple et quotidienne), alors que le C ++ a été créé pour être utilisé pour tout, de la création de jeux tout le chemin au logiciel et au développement côté serveur. Il sera donc beaucoup plus utilisé à terme.

Le Java qu’est ce que c’est ?

Le  slogan du langage est «écris une fois, cours partout». Ce slogan vise à représenter l’universalité de Java – ses créateurs ont voulu que le langage de programmation soit applicable à la plupart des tâches de programmation existantes. L’adaptabilité et l’universalité uniques de Java en ont fait le langage de référence pour de nombreuses sociétés de développement de logiciels dans le monde entier.

Les differences entre le C++ et le Java

Java est un langage de programmation orienté objet alors que C++ est à la fois un langage de programmation procédurale et orienté objet. Java prend en charge le garbage collector automatique. Il ne supporte pas les destructeurs comme le fait dans C++. C++ dépend de la plate-forme, mais Java est indépendant de la plate-forme. C++ prend en charge l’instruction goto mais Java ne la prend pas en charge. C++ prend en charge l’héritage multiple et Java ne prend pas en charge l’héritage multiple par classe. Il existe de nombreuses différences entre le langage de programmation C++ et Java.

Lequel à les meilleurs performances ?

Bien que la conception des deux langages de programmation soit assez différente, Java et C ++ sont considérés comme les meilleurs joueurs en termes de performances. Cela dit, C ++ a tendance à être un peu plus rapide, car le code Java doit être interprété lors de l’exécution, ce qui ralentit les processus. 

La différence de salaire

un développeur Java peut gagner environ 48 000 euro par an, soit 4 000 euro par mois. Cependant, on estime qu’un développeur C ++ gagne plus de 58 000 euro par an, soit près de 5 000 euro par mois.

Il est évident que les programmeurs C ++ gagnent plus d’argent… Mais pourquoi ? Cela tient en grande partie à la complexité du langage. C ++ est considéré comme l’un des langages de programmation les plus difficiles à maîtriser au monde.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.