Illustration d'un code de developpemetn pour le framework Django Python
kickblog

Le framework Django pour les nuls

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Django, Framework, Python, vous connaissez ces termes mais ne savez pas exactement à quoi ils se rapportent ? Pas de panique, dans cet article on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le Framework Django de Python (dans cet ordre-là, c’est mieux 😉).

Histoire du Framework Django

Le Framework Django Python a été développé à l’origine pour un journal en ligne appelé The Lauwrence Journal-World. Au début des années 2 000, les développeurs web Simon Willison et Adrian Holovaty devaient développer un CMS (Système de Gestion de Contenu) pour le site. Le but était de pouvoir créer des sites web complets, avec une interface pour les bases de données et le tout très rapidement. Les journaux ont ainsi pu éviter le recrutement d’experts en développement pour le côté contenu de leurs sites web. C’est en 2005 que le Framework Django a été publié et qu’il a grimpé en notoriété. Pour l’anecdote, Les créateurs de Django lui ont donné le slogan suivant : ” Le Framework web pour les perfectionnistes sous pression “.

Qu’est-ce que c’est Django ?

Django est un Framework open source écrit en Python. Le but de ce Framework est de pouvoir développer des applications web complexes plus rapidement grâce à la réutilisation de code. Son principal atout est de permettre aux développeurs de ne plus avoir à réaliser les tâches courantes et répétitives en se basant sur des modèles de programmations couramment utilisés. Un autre atout de Django est sa double fonction : il permet de gérer aussi bien le côté front end que le côté back end. De part sa facilité de construction, ses nombreux atouts et sa grande communauté qui lui permet de s’améliorer d’années en années, Django est l’un des Frameworks de développement web les plus utilisés au monde.

Qu’est-ce qu’un Framework ?

Pour faire simple, un Framework est une bibliothèque de fonctionnalités qui permet de faire gagner du temps aux développeurs dans la conception d’applications web et mobiles. Ces fonctionnalités sont des composants qui permettent de résoudre des problèmes tels que les normes, la sécurité, etc. C’est une véritable trousse à outils pour développeurs qui leur permet de structurer et de créer les fondations de leurs applications web et mobiles et par conséquent de leur faire gagner du temps.

Django par exemple contient des squelettes de site web, des templates pour formulaires, etc.

Qu’est-ce que Python ?

On vous parle de Framework Python, mais qu’est-ce que c’est ? Python est le langage de programmation informatique le plus utilisé dans le monde, notamment dans les DATA sciences. Il fonctionne sur différents systèmes d’exploitation : Linux, MacOs, Windows. Ce langage, contrairement à Javascript, HTML, CSS, etc, il n’est pas limité à une seule fonction, il permet de réaliser tous types de programmation et de développement logiciel. Ses principaux atouts sont le script et l’automatisation. C’est aussi un langage très prisé, car il est accessible aux débutants de par son minimalisme et permet de se lancer dans la programmation plus « facilement ».

Comment fonctionne Django ?

Django suit un modèle de conception qu’on appelle MVT (Model View Template) :

  • Modèle: Les données que vous souhaitez présenter, généralement des données provenant d’une base de données.
  • Vue: Un gestionnaire de requête qui renvoie le modèle et le contenu appropriés, en fonction de la requête de l’utilisateur.
  • Modèle (template): Fichier texte (comme un fichier HTML) contenant la présentation de la page web, avec la logique d’affichage des données.

Modèle

Dans Django, les données sont fournies sous forme de mappage relationnel objet (ORM), une technique conçue pour faciliter le travail avec les bases de données. La manière la plus courante d’extraire des données d’une base de données est le langage SQL. Django, avec son ORM, facilite la communication avec la base de données, sans avoir à écrire des instructions SQL complexes. Le modèle fournit des données provenant de la base de données.

Vue

Une vue est une fonction ou une méthode qui prend des requêtes http en argument, importe le modèle pertinent, détermine les données à envoyer au modèle et renvoie le résultat final. Les vues sont généralement situées dans un fichier appelé views.py.

Template

Un modèle (ou Template) est un fichier dans lequel vous décrivez comment le résultat doit être représenté. Les modèles sont souvent des fichiers .html, avec du code HTML décrivant la mise en page d’une page web, mais ils peuvent aussi être dans d’autres formats de fichiers pour présenter d’autres résultats, mais nous nous concentrerons sur les fichiers .html. Django utilise le code HTML standard pour décrire la mise en page, mais utilise les balises Django pour ajouter de la logique.

Par qui est-il utilisé ?

Grâce à sa facilité d’utilisation et son grand nombre de fonctionnalités, Django est l’un des Frameworks les plus utilisés au monde. Si bien que de très grandes entreprises utilisent ce Framework pour leur application web. On peut compter parmi ces entreprises de très grands noms tels que : Instagram, Mozilla, Pinterest, etc. Vous pouvez retrouver la liste des sites développés avec Django sur Djangosites.org.

Pourquoi est-il utilisé ?

L’ensemble des fonctionnalités Django permettent de créer à peu près n’importe quel site ou application web. Grâce au développement rapide qu’il offre, sa grande bibliothèque et à sa dynamique, c’est un Framework très prisé qui vous permet de faire à peu près n’importe quoi. De plus, les sites et page web créé à partir de ce dernier sont automatiquement référencés (avis à nos pros du SEO). Côté UX (Expérience Utilisateur), le Framework permet de fusionner les éléments statiques et dynamiques, ce qui offre de nombreuses possibilités pour une expérience toujours plus personnalisable.

Trouvez votre prochaine opportunité de Développeur Django Python sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets de développeur Django Python sont sur Kicklox.

Avantages et inconvénients

Incontournable dans le milieu de la programmation, Django possède de nombreux atouts, mais le Framework a aussi ses limites :

Avantages

  • Framework très complet
  • Nombreux templates
  • Syntaxe concise et lisible
  • Constance
  • Expansion rapide du code
  • DRY
  • Utile pour éviter les problèmes de sécurités
  • Peut-être utiliser pour tous types de taille d’application web
  • Processus de maintenance simple

Inconvénients

  • Framework de haut niveau et complexe à maitriser
  • Pas optimisé pour le développement d’application et interfaces web simples
  • Peut mener à des ralentissements s’il est utilisé sur une application web déjà large

Quelles sont les formations pour apprendre le Framework Django ?

Pour apprendre le Framework Django, il faut d’abord apprendre à développer en Python. Pour apprendre le Pyhton. Il y a plusieurs façons d’apprendre le développement web, certaines personnes préfèrent apprendre par eux-mêmes en autodidacte, et d’autres préfèrent passer par une formation. De nombreuses ressources sont en ligne pour permettre aux futurs développeurs de se former eux-mêmes.  Le moyen le plus efficace et le plus rapide est de passer par une formation (qu’elle soit en ligne ou en présentiel). Voici une liste des écoles qui proposent ce genre de formation :

Si vous souhaitez apprendre le langage de programmation Python, voici un top des meilleures formations à suivre.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers une formation Django Python ou vous former en autodidacte. Voici une liste des formations Django vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

Quel salaire pour un développeur Django Python ?

Le salaire d’un développeur Django Python Junior, en sortie de formation, débute aux alentours de 2 500-3 000 euros bruts par mois. Son salaire peut ensuite évoluer pour les développeurs plus expérimentés et atteindre environ 4 000 euros bruts par mois. Pour un développeur Django Python senior, son salaire peut très vite augmenter (au-delà de 7 ans d’expérience) et dépasser les 5 500 euros bruts par mois.

À noter qu’il peut y avoir d’autres variables à prendre ne compte pour connaitre le salaire d’un développeur Django. La taille de la structure dans laquelle il évolue peu très largement influer sur son salaire, ses primes et son évolution salariale. Il y a aussi la dimension géographique prendre en compte, par exemple, un développeur Django Python touchera plus en moyenne qu’un profil similaire en Région.

Plus qu’un simple Framework, une communauté

Django possède une très grande communauté, engagée qui participe grandement à l’amélioration du Framework. Cela permet aux développeurs d’avoir une très grande documentation autour de ce dernier et d’aider les nouveaux utilisateurs à prendre en main ce Framework de haut niveau. De plus, des conférences et des ateliers sont organisés chaque année comme le DjangoCon (plus de 300 développeurs) et le DjangoGirls. Ces évènements ont pour but de permettre aux développeurs de se retrouver, d’échanger et de ce challenger et aux néophytes d’avoir un regard plus simple et nouveau sur son utilisation. Vous trouverez ici le forum officiel de Django.

Comment trouver un CDI ou une mission freelance pour développeur Django Python ?

Inscrivez-vous sur Kicklox et rejoignez la plus grande communauté d’ingénieurs et de talents tech en ligne. Plus de 40 000 talents tech ont déjà rejoint Kicklox ! Plus de 1000 grands groupes et startups sont inscrits sur notre plateforme

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Voici nos offres récentes en Développement (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.