Les frameworks Javascript ont littéralement explosé ces dernières années, l’écosystème JS devient de plus en plus complexe avec de nouveaux frameworks apparaissant tous les ans.
Chaque framework possède une courbe d’apprentissage plus ou moins complexe, certains sont plus demandés que d’autres par les entreprises, difficile de s’y retrouver 🤷♀️
Nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair 🔍
L’étude State Of JS 2020 vient de publier ses résultats en ce début d’année. Cette étude est l’une des plus importantes concernant le langage Javascript.
Cette année, près de 24 000 développeurs répartis dans 24 pays y ont participé. Les tendances qui en ressortent sont donc plutôt représentatives.
À titre d’information, la France représente le deuxième pays ayant le plus participé à ce sondage, derrière les États-Unis.
Les meilleurs frameworks front-end pour 2021
De nombreux critères ont été pris en compte afin d’établir différents classements. Nous allons dans un premier temps nous attarder sur le classement de la satisfaction. Autrement dit, quel est le framework front-end qui satisfait le plus les développeurs ?
Apparu dans le classement en 2019, Svelte fait une entrée fracassante en tête de ce classement. 89% des développeurs ayant utilisé Svelte en sont pleinement satisfaits.
Viennent ensuite, React (88%) et Vue.js (85%).
Concernant l’utilisation de ces frameworks, c’est une tout autre histoire. Svelte paie sa jeunesse car seulement 15% des développeurs front-end l’ont déjà utilisé. Malgré tout, il demeure le 4ème framework le plus utilisé de sa catégorie.
Un trio de tête se démarque largement en terme d’utilisation :
- React – 80%
- Angular – 56%
- Vue.js – 49%
Les meilleurs frameworks back-end pour 2021
Du côté des frameworks permettant de faciliter le développement de votre application côté serveur, il n’y a pas de grand chamboulement par rapport à l’année précédente.
En termes d’utilisation, Express reste quasiment seul au monde. 80% des développeurs back-end JS l’utilisent régulièrement. Voici la suite du classement :
- Next.js – 37%
- Gatsby – 28%
- Nuxt – 17%
- Koa – 16%
Par ailleurs, il est intéressant de relever l’apparition de nombreux nouveaux frameworks back-end dans le classement cette année.
Voici ci-dessous le classement des framework back-end en concernant la satisfaction :
Les meilleurs frameworks pour développer des applications hybrides pour 2021
Qu’entendons-nous par applications hybrides ? Nous faisons ici référence aux librairies permettant de développer des applications natives sur mobile, sur desktop ou au format web app via un seul code source.
Côté utilisation il n’y a pas vraiment de technologie leader sur ce segment, React Native, Cordova, Electron et Ionic se tiennent dans un mouchoir de poche !
Cependant, à propos de la satisfaction concernant ces technologies, nous commençons à constater quelques écarts :
📉 Cordova fait figure de bon dernier, seulement 30% des développeurs l’ayant déjà utilisé en sont satisfaits.
📈 À l’inverse, React Native récolte un taux de satisfaction de 82%, et Electron de 89%.
À noter, une seule nouvelle entrée en 2020 dans ce classement : Capacitor, qui satisfait déjà pleinement des développeurs qui ont pu l’essayer (84% en taux de satisfaction).
Pour aller plus loin, et découvrir encore plus de statistiques sur l’écosystème JS, nous vous conseillons de consulter l’intégralité des résultats de l’enquête menée par State Of JS.
Qu’est-ce que Kicklox ?
Découvrez Kicklox, la plateforme de mise en relation entre ingénieurs/talents tech et entreprises. Plus de 70 000 talents sont déjà inscrits sur Kicklox et recherchent leur prochaine opportunité. Pourquoi pas vous ?