Laravel VS Symfony : ce sont les 2 frameworks de développement d’applications web côté serveur les plus populaires en PHP. Même si la finalité des ces 2 frameworks est la même, certaines différences existent.
Pour résumer très rapidement les grandes différences entre les 2 frameworks, la différence principale que nous mettons en avant serait la modularité ou bien la manière dont vous architecturez votre code. En effet, avec Symfony vous “construisez” des composants réutilisables alors que Laravel utilise une architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur) plus classique.
Le but de cet article n’est pas de vous dire lequel des 2 frameworks est le meilleur, mais simplement de vous fournir toutes les informations afin que vous choisissez celui qui est le plus adapté à vos besoins de développement.
Laravel se positionne comme un framework PHP de développement d’application web à la syntaxe élégante, simple et concise.
- Année création : 2011
- Langage : PHP
- Open source : Oui, sur GitHub
- Nb. contributeurs : + de 500
- Découvrir la documentation
Symfony se positionne comme un ensemble de composants PHP réutilisables tout en étant aussi un framework de développement pour tous vos projets web. C’est le leader historique du milieu.
- Année création : 2005
- Langage : PHP
- Open source : Oui, sur GitHub
- Nb. contributeurs : + de 2000
- Découvrir la documentation
Évolution de la popularité de Laravel & Symfony en France
Les données de ce graphiques sont issues de Google Trends et représentent la popularité de Laravel (en bleu) en opposition à Symfony (en rouge).
Principales différences entre Symfony & Laravel
Voici une liste des différences notables entre Flask et Django :
- Laravel utilise un modèle MVC très répandu alors que Symfony se base sur une approche de “composants réutilisables”.
- Les 2 frameworks utilisent tous les 2 un ORM (Object Relational Mapping) pour gérer les requêtes de manière native, mais ils utilisent chacun un ORM différent. Doctrine pour Symfony et Eloquent pour Laravel.
- Les migrations de la base de données sont automatiques avec Symfony, grâce aux modèles définies dans le code. Avec Laravel, les migrations doivent se faire manuellement, ce qui implique d’avoir des conaissances plus poussées en SQL.
- Symfony et Laravel possède un moteur de template différent : Twig pour Symfony et Blade pour Laravel.
- Une application Laravel peut permettre de développer un POC (Proof of Concept) beaucoup plus rapidement grâce à son système de composants réutilisables.
- Symfony possède une plus grande communauté open-source que Laravel. On peut donc plus facilement trouver de l’aide suite à un problème ou bien voir ses remontés de bugs corrigées plus vite.
Applications populaires réalisées avec Laravel
Applications populaires réalisées avec Symfony
Comme nous pouvons le voir ci-dessus, de nombreuses applications web mondialement connues ont été développées en PHP (avec Symfony ou bien Laravel). Il n’y a donc pas de meilleure alternative pour scaler votre application dans le futur. Les 2 frameworks vous permettront de développer une application performante et sécurisée.
Quel framework choisir pour quel cas d'usage ?
Flask VS Django, lequel choisir ? Si vous en êtes arrivé là, vous vous posez probablement encore cette question. Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite. Tout dépend de votre cas d’usage.
👉 Vous souhaitez développer une API en Python rapidement et vous n’avez ni compétences en Django ni en Flask ? Testez Flask.
👉 Vous souhaitez développer une application complexe et faire en sorte que votre code soit compris rapidement par tous ? Testez Django.