kickblog

Top des meilleurs outils analytics

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Recevez gratuitement une shortlist de candidats qualifiés en droit (CDI ou Freelance)
Déposez votre besoin en 2min ! Notre équipe de recruteurs vous recontactera pour en savoir plus sur vos exigences et vous fournir gratuitement une shortlist de candidats.

Sans outil analytics, suivre les performances d’un site web peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas des outils appropriés pour analyser l’ensemble des données qu’il génère. Les sites web accumulent une quantité considérable d’informations, lesquelles, une fois triées et synthétisées, peuvent se révéler extrêmement utiles pour élaborer votre stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’un outil analytics ?

Un outil de web analytics permet d’analyser et de comprendre les performances d’un site web en collectant, traitant et analysant ses données. Grâce à ces outils, il est plus aisé de comprendre le comportement de vos clients et de dégager des solutions de qualité. Ces outils recueillent diverses informations telles que le nombre de visites, les pages les plus visitées, le nombre de clics, le temps passé sur une page, le temps de chargement d’une page, etc. Toutes ces données permettent de créer et de suivre une stratégie de web marketing pour renforcer les performances de votre site internet.

Mais il peut être difficile de trouver l’outil adapté à vos besoins, c’est pourquoi nous avons préparé pour vous une liste des meilleurs outils analytics :

Notre sélection des meilleurs outils analytics

Google Analitycs

Illustration pour l'outil analytics : Google analytics

On ne peut pas faire un top des outils analytics sans présenter l’outil du géant d’internet qu’est Google : Google Analytics. Cet outil entièrement gratuit vous permet de collecter les données relatives à votre site et de suivre ses performances. Il vous permet aussi de séquencer les données des visiteurs et de suivre vos objectifs.

✔️ Les avantages : Compatibilité avec d’autres applications Google ; Gratuit
❌ Les inconvénients : Ne fournit pas de données sur les utilisateurs individuels

Semrush

Illustration pour l'outil analytics : semrush

C’est l’outil de référence dans le monde du web analytics. Semrush, à la différence de Google Analytics, ne se limite pas seulement à l'analyse de votre site web et à la collecte de ses données. Il vous offre également la capacité de surveiller vos concurrents et de comparer vos performances à celles de vos rivaux. De plus, il propose de (très) nombreuses autres possibilités pour améliorer votre positionnement et votre stratégie.

✔️ Les avantages : Outil tout-en-un ; API disponible ; Optimisation du contenu
❌ Les inconvénients : Prix élevé ; approche de l’interface difficile pour les débutants

Piano Analytics

Illustration pour l'outil analytics : piano analystics

Piano Analytics est un outil qui permet l'analyse de données compatible avec toutes les entreprises, des plus petites aux grands groupes. Il facilite la collecte de milliers de données pour comprendre le comportement de vos utilisateurs et centraliser toutes vos analyses et votre audience en un seul outil.

✔️ Les avantages : Outil collaboratif ; Collecte en ligne et hors ligne ; Collecte en temps réel
❌ Les inconvénients : Tarifs élevés ; Peu accessible pour les non-initiés

Hotjar

Illustration pour l'outil analytics : hotjar

Hotjar est l'un des outils marketing de référence sur le marché. Il facilite la compréhension du comportement de vos utilisateurs grâce à des cartes de chaleur (vous permettant de savoir quels endroits d'une page sont les plus regardés ou non), des enregistrements vidéo pour visualiser des sessions d'utilisateurs et des sondages.

✔️ Les avantages : Outil très visuel ; Facile à prendre en main
❌ Les inconvénients : Limité en personnalisation ; Ne permet pas le suivi individuel

Matomo

Illustration pour l'outil analytics : matomo

Cet outil est répertorié dans la liste officielle des solutions de web analytics autorisées par la CNIL. Avec son interface facile à utiliser et personnalisable, vous pourrez analyser vos performances et vos données de manière totalement éthique et conviviale. De plus, son prix est assez attractif, à partir de 19 $ par mois, avec une période d'essai gratuite.

✔️ Les avantages : Un outil personnalisable ; Protection des données
❌ Les inconvénients : Nécessite un grand espace de stockage ; devient cher pour un grand nombre de visites

Analytics Suite

Illustration pour l'outil analystics : analytics suite

Développé par AT Internet, Analytics Suite est également un outil analytics présent dans la liste de la CNIL, ce qui vous dispense de demander un consentement pour la collecte de données. Vous pouvez ainsi analyser les performances de votre site et son audience sans nécessité de consentement, vous offrant ainsi une vision plus globale de vos utilisateurs.

✔️ Les avantages : Pas besoin de consentement ; Outil performant
❌ Les inconvénients : Couteux pour les grandes entreprises

Piwik Pro

Illustration pour l'outil analytics : Piwik Pro

Grâce à Piwik Pro, vous avez la possibilité de collecter les données de vos utilisateurs de manière anonyme, garantissant ainsi leur droit à la vie privée sans entraver l'analyse de vos performances. L'outil offre également la capacité d'analyser vos différentes applications, ce qui constitue un réel avantage !

✔️ Les avantages : Automatisation de l’extraction des données ; respect du RGPD
❌ Les inconvénients : Version gratuite limitée ; complexe à mettre en œuvre

Abla

Illustration pour l'outil analytics : Abla

Abla est l'outil idéal pour les sites web qui ne dépassent pas les 50 000 pages visitées, car il est gratuit en deçà de ce seuil. Tout comme ses prédécesseurs, il collecte également les données de manière anonyme. De plus, sur demande, vous avez la possibilité d'obtenir des développements personnalisés.

✔️ Les avantages : Gratuit en dessous d’un certain nombre d’utilisateurs ; utilisable peu importe le CMS
❌ Les inconvénients : Tarif en fonction du nombre d’utilisateur ; Nombre de données récoltés parfois inférieur à ses concurrents

Hubspot

Illustration pout l'outil analytics : hubspot

Là où Hubspot se distingue de ses concurrents, c'est qu'il fournit des données précises sur les utilisateurs de votre site web en temps réel. Il ne se contente pas seulement d'analyser les données, mais permet également de les collecter à l'aide de formulaires et de fenêtres pop-up pour construire votre base de données.

✔️ Les avantages :Gestion de contact très complet ; Une grande gamme d’outils
❌ Les inconvénients : Prix élevé ; Difficile à prendre en main

Similarweb

Tout comme Google Analytics, Similarweb est gratuit (pour une grande partie de vos besoins) et vous permet d'effectuer de nombreuses actions d'analyse de données. Il est très simple d'utilisation et vous permet de suivre les performances de votre site web en saisissant simplement votre URL dans la barre de recherche de l'outil.

✔️ Les avantages :Gratuit ; De nombreuses fonctionnalités
❌ Les inconvénients : Comparaison limité à un seul site ; Moins adapté pour les grandes entreprises
Vous recherchez plutôt des profils en freelance pour répondre à vos besoins ?
Les cabinets de recrutement traditionnels ne sont généralement pas spécialisés dans la recherche de profils indépendants. Contactez plutôt des plateformes spécialisées pouvant vous proposer les 2 types de profils.

C’est quoi au juste l’analyse de données ?

Pour vous donner une définition simple, l’analyse de données est un processus qui consiste à extraire des données brutes (notamment grâce aux outils d’analytique), les synthétiser, et les regrouper sous une forme compréhensible (graphiques, tableaux, etc.) afin d’en tirer des conclusions. De ces conclusions peuvent découler des problèmes, des tendances et des axes d’amélioration qui vous permettront d’établir une stratégie valable à long terme. Vous pouvez notamment extraire grâce aux outils analytics :

  • Le trafic 
  • D’où provient le trafic 
  • Le comportement des utilisateurs 
  • Le profil de vos clients 
  • Le nombre de clics
  • Le nombre d’impression

 

Cette analyse joue un rôle crucial dans la stratégie web d’une entreprise. Sans elle, il est difficile d’établir des actions concrètes à mettre en place. Elle vous permettra de cibler les données qui sont importantes pour vous et pour votre entreprise. En résumé, vous aurez une meilleure connaissance de votre cible, du marché sur lequel vous évoluez, de vos forces ainsi que de vos faiblesses.

Pourquoi faire du web analytics ?

Utiliser un outil analytics ne sert pas uniquement à récolter des données, il vous permet de synthétiser toutes ses données pour vous donner une vision globale afin que vous puissiez en tirer des conclusions bénéfiques pour votre entreprise.

Comprendre sa cible

Grâce aux nombreuses données recueillies par les outils analytics, vous pouvez suivre les pages, les contenus et les interactions que vos visiteurs ont avec votre site web. Vous pouvez, grâce à ces informations précieuses, identifier votre cible (situation géographique, âge, etc.), ce qu’elle attend de votre site web et comment mieux interagir avec elle pour qu’elle soit plus engagée envers vous.

Identifier les contenus qui rapportent du trafic

Les outils analytics sont aussi le moyen de suivre le trafic de vos différentes pages, s’ils vous permettent de convertir vos visiteurs en prospects ou non, et quelles sont les pages qui vous rapportent le plus de visiteurs et de clics. Cela vous permet donc d’identifier les contenus qui sont réellement importants pour vous et votre entreprise, et de vous focaliser sur des tâches qui apportent une réelle plus-value, sans perdre de temps.

Analyser en profondeur votre site et découvrir les failles

Cette partie s’adresse davantage aux sites qui ont une grande quantité de contenus et de pages. Il peut être difficile de contrôler régulièrement un site internet qui comporte un grand nombre de pages à la main, c’est même mission impossible dans certains cas. Les outils web analytics peuvent vous permettre de réaliser un audit de votre site et de contrôler les pages qui comportent des erreurs telles que : des liens rompus, des erreurs 404, des images sans texte alternatif, des pages trop longues à charger, etc. En bref, tout ce qui peut freiner les utilisateurs à naviguer et tout ce qui peut vous pénaliser auprès des différents moteurs de recherche.

Définir une stratégie qui a du sens

Produire du contenu simplement pour être régulier n’est plus une stratégie valable en 2023. Il faut maintenant créer du contenu qui montre aux différents moteurs de recherche qu’il vous rapporte de l’audience, et par conséquent, qu’il leur en rapporte aussi. L’outil analytics vous donnera toutes les clés pour réussir à établir une stratégie qui : premièrement vous rapportera plus d’audience et deuxièmement qui vous apportera une audience plus qualitative que vous pourrez ensuite convertir en prospect.

🚀  Recevez une shortlist de candidats qualifiés (gratuit)



📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact