Data RH
kickblog

À quoi sert la data RH en entreprise ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Data RH ? Quésaco ?

Mais qu’est-ce que c’est que cette chose que l’on appelle le “data” ? Il désigne le large volume d’informations que l’on peut posséder à un moment donné et qui va être associé à des algorithmes puissants et d’autres outils technologiques pointilleux. Ces derniers vont permettre de les traiter de manière très rapide, tout en corrélant les données obtenus entre elles. L’objectif est d’avoir accès à une analyse détaillée qui permet aux ressources humaines (RH) de faciliter et orienter un grand nombre de décisions concernant par exemple le recrutement, la gestion des salariés, la mise en place de formation, etc.

Dans un monde où aujourd’hui le numérique prend une place cruciale, l’ensemble des données que nous pouvons collecter sur les usagers représente une haute importance dans tout les domaines, y compris celui des RH. En effet, L’utilisation de la data RH pourrait complètement révolutionner le fonctionnement ainsi que les prises de décisions au sein de votre entreprise.

👇🏼 Kicklox vous dévoile aujourd’hui en quoi l’utilisation de ces données peut se révéler très utile voir nécessaire et comment s’en servir :

Mise en place du data RH :

La mise en place de l’utilisation du data RH ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il est nécessaire de se préparer à récolter ces données en amont afin d’être certain de la possibilité d’exploitation de ces dernières.

Dans un premier temps, il convient d’identifier quelles données vous souhaitez récolter et analyser. Vous pouvez par exemple décider de vous pencher sur le taux d’absentéisme des salariés, leurs taux de satisfaction, leurs performances chiffrées, etc. C’est également essentiel que l’entreprise est d’ores et déjà dématérialisé ses processus et mis en place une automatisation de la collecte des données. Ensuite, des systèmes devront être mis en opération afin d’assurer l’intégrité des données dans le système d’information par le biais de différents outils.

Certaines données alimenteront votre base de données naturellement puisque les salariés génèrent une multitudes d’informations dès le jour de la signature de son contrat jusqu’à son dernier jour dans l’entreprise. En effet, le nombre de jours d’absence, le nombre d’heures supplémentaires effectuées, le nombre de jours de congé, etc. représente déjà des données exploitables qui permettent un meilleur fonctionnement de l’entreprise, et le tracking des performances (entre autres).

data rh

Les différentes utilisations du data RH :

Avec le data RH, l’activité du service des ressources humaines se retrouve optimisée. Il y a en effet plus de moyens qui permettent la compréhension du fonctionnement de l’entreprise. Attention cependant, le traitement de ces données ne remplace en aucun cas les salariés mais servent à les soutenir et les booster dans leurs fonctions.

Améliorer son processus de recrutement :

Lors de vos recrutements, le data RH permet de réellement vous simplifier la tâche et de gagner en efficacité. En effet, l’utilisation de ces données peut permettre d’examiner de façon très rapide les éléments importants et pertinents de chaque candidature et d’ainsi effectuer un pré-sélectionnent des meilleurs profils par rapport à vos attentes. Mais ce n’est pas tout ! Ces données permettent aussi d’évaluer les compétences techniques des candidats par le biais de questionnaires et de sondages (par exemple). Ces actions permettent un énorme gain de temps et d’énergie lors des processus de recrutement qui permet d’en améliorer la qualité.

Gagner en productivité :

La data RH se révèle également très utile concernant les performances et l’optimisation de la productivité de l’entreprise. Par exemple, lorsque les données sont analysées, elles peuvent mettre en évidence les tendances clés dans l’évolution de différents facteurs d’une catégorie professionnelle particulière. De cette façon, les organisations peuvent anticiper et prendre les mesures nécessaires pour compenser les éventuelles pénuries de compétences causées par ces changements en formant ou en recrutant de nouveaux employés. Par conséquent, grâce à l’analyse des différents usages et applications spécifiques des données RH, la compétitivité de votre entreprise peut être améliorée – à condition que vous sachiez comment développer une stratégie RH axée sur les données et en accord sur ses objectifs.

Gérer son équipe :

Comme évoqué précèdemment, l’utilisation du data RH est très utile lors de vos processus de recrutement, mais elle l’est également pour suivre vos employés déja intégrés dans l’entreprise (gestion des talents). Certains outils d’analyse RH croisent les performances des employés et les perspectives d’évolution pour un ou plusieurs postes spécifiques, en fonction de l’expérience de chaque poste. Les informations ainsi obtenues permettent à l’équipe RH de mettre en place des plans de développement et des parcours professionnels permettant aux collaborateurs d’évoluer rapidement.

Pour optimiser ces évolutions, des formations peuvent également être automatiquement proposées dans l’outil d’analyse RH, permettant aux salariés d’acquérir les compétences manquantes nécessaires à l’exercice des nouvelles fonctions envisagées.

En fournissant des informations sur les besoins de développement des employés, l’analyse des données RH optimise la gestion de carrière et permet à chacun d’atteindre son plein potentiel.

Réduire les risques de démissions des salariés :

La data RH permet aussi aux DRH et aux managers d’identifier les passerelles possibles entre les différentes professions, ainsi que les compétences manquantes au sein de l’organisation pour identifier les besoins de formation. Ces formations permettent aux collaborateurs de devenir plus productifs et d’avoir l’effet dans leur rendre leur lieu de travail plus épanouissant au quotidien. Ainsi, plus ils sont satisfaits, plus ils sont enclins à s’engager et à rester dans l’entreprise, ce qui réduit donc le risque de démission.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du data RH, n’hésiter pas à consulter notre article 15 indicateurs RH (ou KPI RH) immanquables à suivre en 2022.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.