L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans tous les départements de l’entreprise. L’IA peut avoir de nombreux intérêts au sein d’une entreprise, comme par exemple aider à analyser des données, prendre des décisions ou plus simplement gagner du temps.
Le secteur des Ressources Humaines (RH) n’y échappe pas et les matchings de recrutement sont de plus en plus complexes. De plus en plus d’outils permettent d’aider les recruteurs à prendre la bonne décision. Ces outils peuvent par exemple prendre la forme d’une IA intégrée à un logiciel de visio-conférence qui permet d’analyser en temps réel les réactions du candidat, ou bien cela peut être un algorithme de matching qui permet de présélectionner rapidement les meilleurs candidats. C’est sur ce dernier cas que nous allons nous concentrer dans cet article.
Comment fonctionne un algorithme de matching ?
- Les compétences
- Le niveau d’expérience
- La localisation
- La disponibilité
- Le niveau d’études
Quels sont les avantages pour le recruteur ?
Même si les avantages à utiliser un algorithme de matching sont multiples lors d’un recrutement, l’avantage numéro un reste le gain de temps. En effet, sourcer des profils, puis analyser des CV afin d’en arriver à la conclusion de savoir si oui ou non ce profil pourrait correspondre est souvent l’étape la plus chronophage lors d’un recrutement.
C’est là qu’intervient l’algorithme de matching. Il vous remplace sur ces tâches, et en plus de ça il les effectue à la vitesse de la lumière !
Certains algorithmes de matching peuvent aller très loin en prenant en compte les “soft skills”. C’est ce que l’on appelle communément le recrutement affinitaire. Un tel algorithme peut faire gagner encore plus de temps ! Cependant, cela retire peut-être un peu l’humain du processus de recrutement.
Les limites du matching dans le recrutement
Un algorithme de matching est-il 100% fiable ? La réponse est plus compliqué qu’il n’y paraît. En réalité, tout dépend de la manière dont il a été mis en place : prend-il en compte une pondération spécifique adaptée à votre besoin ?
Il faut vraiment voir l’algorithme de matching comme une aide qui permet de gagner un temps précieux dans le processus de recrutement. Aujourd’hui, on ne peut malheureusement pas encore se reposer à 100% sur un algorithme de matching pour trouver le meilleur candidat pour un poste. Et si le candidat parfait n’était pas dans la shortlist de l’algorithme de matching à cause de la non-actualisation de sa ville de résidence ? Ou bien à cause d’une compétence importante mal orthographiée ? Cela serait très problématique !
Aujourd’hui de nombreux algorithmes de matching “comprennent” des fautes de frappe simples ou très courantes. Cependant, ils peuvent rarement palier à un manque de donnée : par exemple, si le niveau de formation du candidat n’est pas indiqué.
La meilleure approche reste de combiner l’algorithme de matching avec un double filtre “humain”. Vérifiez toujours par vous-même, n’accordez pas une confiance aveugle à un algorithme. Le recrutement d’un nouveau collaborateur représente un choix très important. Un recrutement raté pourrait vous coûter très cher !
Ces articles recrutement pourraient aussi vous intéresser :
- Cabinet de recrutement en informatique : 5 pièges à éviter
- 5 tendances recrutement immanquables pour 2020
- Processus de recrutement : 7 étapes pour réussir vos recrutements
- Recrutement freelance : Où trouver les meilleurs experts ?
- Recrutement d’ingénieurs en 2020 : 5 astuces pour trouver rapidement
- Les meilleurs jobboards gratuits en 2020
- Comment trouver le bon freelance pour votre entreprise