Lisa Hu
5 avril 2019

Ingénieur hydraulique – rôle, compétences, salaire

Découvrez le métier d’ingénieur hydraulique !

ingénieur hydraulique

En quoi consiste le métier d’ingénieur hydraulique ?

À quoi ressemble le quotidien de l’ingénieur hydraulique ? Il est en charge de la conception, réalisation et sécurisation des réseaux d’eaux, il travaille essentiellement sur des ouvrages. Tout d’abord, il réalise des études techniques pour connaître l’environnement du projet puis il évalue le degré de faisabilité du projet jusqu’à l’étude de sa conception.

Ce n’est pas tout, il est en charge de la sélection de matériaux et du calcul budgétaire du projet qu’il énonce à son client avant de se lancer dans la réalisation du projet. Ses projets se font avec l’expertise d’autres ingénieurs et techniciens spécialisés.

Et pour finir, il effectue des tests sur les projets d’ouvrages, et peut être amené à faire des réparations dans le futur si les ouvrages présentent des défauts.

 

Qualités requises :

  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Attentif
  • Créatif

 

Compétences de l’ingénieur hydraulique :

Il est important d’être rigoureux sur les différentes étapes d’analyses et de test dans la réalisation des projets, ainsi que d’avoir un bon esprit d’équipe pour travailler dans les meilleurs conditions. La créativité est indispensable pour ce métier car il est sans cesse à la recherche de solutions pour ses projets.

 

Évolution possible pour l’ingénieur hydraulique :

L’ingénieur hydraulique peut évoluer vers des postes d’encadrement comme chef d’équipe. Avec de l’expérience, il peut s’orienter vers les fonctions commerciales ou travailler à l’international. 

 

Salaire d’un ingénieur hydraulique débutant :

Un ingénieur hydraulique sortant d’une école d’ingénieurs spécialisée peut prétendre à un salaire brut d’environ 3000€ par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut évoluer jusqu’à environ 5900 € par mois pour un ingénieur hydraulique très expérimenté.

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur hydraulique :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures. 

Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université. Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’ingénieur hydraulique, pensez donc à vérifier que les spécialisations en mécanique des fluides, thermiques ou énergétiques soient disponibles dans votre université.

 

Formations pour devenir ingénieur hydraulique :

1) ENSEEIHT: Formation d’ingénieur

2) INSA Lyon : Formation d’ingénieur

3) ENGEES : Formation d’ingénieur

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur hydraulique ?

Vous êtes ingénieur hydraulique et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un ingénieur hydraulique ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur hydraulique pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :