Virgin Bitton
26 avril 2019

Ingénieur automobile – rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier de l’ingénieur automobile.

ingenieur automobile

En quoi consiste le métier d’ingénieur automobile ?

Le rôle de l’ingénieur automobile est très varié, c’est l’un des cerveaux derrière la création d’une automobile. Il doit s’occuper simultanément de divers domaines comme la conception du moteur, le confort du véhicule pour les usagers, la production de masse, ou bien le respect des normes écologiques.

L’ingénieur automobile est donc un véritable chef de projet. Il travaille souvent avec des ingénieurs mécaniques et des ingénieurs motoristes. Mais plus uniquement ! De nos jours les véhicules étant de plus en plus connectés, il travaille aussi avec des data scientists afin de concevoir des véhicules autonomes.

La définition d’un cahier des charges est l’une des missions clés de l’ingénieur automobile. Il devra se tenir aux contraintes budgétaires, marketing et techniques afin de produire des véhicules de la plus haute qualité.

Qualités requises pour devenir ingénieur automobile :

  • Motivé
  • Rigoureux
  • Esprit d’équipe
  • Ambitieux

 

Compétences de l’ingénieur automobile :

L’ingénieur automobile est un véritable touche-à-tout du secteur automobile. Il a de fortes compétences en mécanique, électronique et même maintenant en génie logiciel grâce aux véhicules connectés.

 

Évolution possible pour l’ingénieur automobile :

L’ingénieur automobile a peu de perspectives de carrière en dehors des grands constructeurs de véhicules tels que PSA, Renault, etc. Il peut donc soit décider d’être embauché en CDI dans l’une de ces entreprises ou bien il peut travailler en prestataire pour ces entreprises. C’est-à-dire qu’il devient freelance et choisit uniquement les projets les plus intéressants.

 

Salaire d’un ingénieur automobile :

Un ingénieur automobile diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 3100€ par mois. Ce salaire peut ensuite rapidement évoluer en évoluant dans un grand groupe.

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur automobile :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur automobile. Afin d’acquérir une expertise dans le secteur automobile, il faut suivre une formation classique en école d’ingénieurs puis se spécialiser dans un domaine tel que la mécanique.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) CentraleSupélec

2) ESTACA – Formation en automobile

3) École Centrale de Lyon

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur automobile ?

Vous êtes ingénieur automobile et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un ingénieur automobile ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur automobile pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :