Lisa Hu
9 mai 2019

Ingénieur en optique – rôle, compétences, salaire…

Découvrez le métier d’ingénieur en optique dans notre article.

Ingénieur en optique

En quoi consiste le métier d’ingénieur en optique ?

Le rôle de l’ingénieur en optique, consiste à mettre au point les instruments optiques que ce soit pour l’amélioration des appareils existants ou la création de nouveaux appareils. Il existe plusieurs spécialités de domaine d’activité possible : l’optique (pour la photographie et l’astronomie), l’optronique (l’association de l’optique et l’électronique) ainsi que la photonique (la science de l’optique et de la lumière).

Ses missions varient selon l’organisme auquel il est rattaché. En entreprise ses missions principales concernent l’organisation et la supervision de la production. Dans un bureau d’études ou laboratoire, ses missions seront les mêmes qu’un ingénieur R&D, il devra concevoir de nouveaux appareils pour l’industrie ou pour la recherche.

 

Qualités requises pour devenir ingénieur en optique :

  • Curieux
  • Polyvalent
  • Esprit d’équipe
  • Précis

 

Compétences de l’ingénieur en optique :

Les compétences requises pour être ingénieur en optique pour toutes les spécialités : il doit posséder une base de formation pluridisciplinaire afin de pouvoir évoluer dans tous les domaines. Dans l’optique, il est nécessaire d’être précis pour les travaux technologiques. Comme mentionné ci-dessus, la polyvalence est attendu dans ses compétences. Pour finir la curiosité est requise dans ce métier, afin d’être constamment informé des nouvelles technologies optiques.

 

Évolution possible pour l’ingénieur en optique :

L’ingénieur en optique peut, avec l’expérience, diriger une équipe de techniciens pour le suivi quotidien de la production en entreprise. Il peut également devenir directeur de recherche au sein d’un bureau d’études ou d’un laboratoire de recherche.

 

Salaire d’un ingénieur en optique :

Un ingénieur en optique diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 3 000€ par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 6000€ par mois !

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur en optique :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur en optique.

Il est également possible d’obtenir le grade d’ingénieur en passant par le cursus universitaire. Plusieurs universités proposent une spécialisation en optique, pensez à vérifier les spécialisations de l’université.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) Polytech Paris Sud : Formation ingénieur

2) UPMC : Formation ingénieur universitaire

3) Télécom Saint Etienne : Formation ingénieur

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur en optique ?

Vous êtes ingénieur en optique et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un ingénieur en optique ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en optique pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :