Virgin Bitton
31 mai 2019

Ingénieur généraliste – rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier de l’ingénieur généraliste.

ingénieur généraliste

En quoi consiste le métier d’ingénieur généraliste ?

L’ingénieur généraliste est très apprécié grâce à sa polyvalence et ses nombreuses compétences à la fois techniques et scientifiques. Son rôle est surtout lié à la conception et la fabrication de tous types de produits (en fonction de son domaine d’activité). L’ingénieur généraliste travaille généralement en équipe avec différents spécialistes. Il est aussi très apprécié dans les plus petites structures. Ses nombreuses compétences attirent les employeurs.

Attention cependant aux inconvénients liés au métier d’ingénieur généraliste. En effet, il possède de nombreuses compétences mais il est rarement aussi compétent en chimie qu’un ingénieur chimiste, ou bien aussi compétent qu’un ingénieur informatique en développement logiciel. Être bon dans plusieurs domaines est très apprécié, mais les entreprises recherchent de plus en plus de véritables experts dans un domaine précis.

 

Qualités requises pour devenir ingénieur généraliste :

  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Concentration
  • Communication

 

Compétences de l’ingénieur généraliste :

Les compétences requises pour le métier d’ingénieur généraliste sont très larges. En tant que généraliste, l’ingénieur doit être bon dans les principaux domaines de l’ingénierie, c’est-à-dire l’électronique, la mécanique et le logiciel. Nous conseillons fortement de se spécialiser dans un domaine ou secteur d’activité précis afin de progresser plus rapidement.

 

Évolution possible pour l’ingénieur généraliste :

L’évolution de l’ingénieur généraliste est très variable selon son parcours. Il peut évidemment évoluer et prendre des responsabilités de manager et ainsi gérer une équipe de techniciens ou d’ingénieurs. Les autres évolutions professionnels dépendent de son domaine d’expertise.

 

Salaire d’un ingénieur généraliste :

Un ingénieur diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 2 800€ par mois. Ce salaire peut varier en fonction du degré de spécialisation et d’expertise de l’ingénieur à sa sortie de l’école. 

Découvrez notre article sur le salaire des ingénieurs regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études pour devenir ingénieur :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur généraliste. Lors de la dernière année d’école d’ingénieurs, il est recommandé de se spécialisé dans un domaine précis (mécanique, électronique, logiciel…).  En devenant expert dans un domaine, l’ingénieur attirera beaucoup plus les recruteurs.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) CentraleSupélec

2) Telecom – ParisTech

3) École Centrale de Nantes

 

Pour plus d’informations sur les écoles d’ingénieurs, consultez notre classement des écoles d’ingénieurs 2019.

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur généraliste ?

Vous êtes ingénieur généraliste et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un ingénieur généraliste ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 45 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français. Des ingénieurs en logiciel, mécanique, ou bien électronique sont présents sur Kicklox.

 

Fiches métiers similaires :