Virgin Bitton
14 mars 2019

Ingénieur en biotechnologie – rôle, compétences, salaire…

Ingénieur biotechnologie : Tout ce que vous devez savoir.

ingenieur biotechnologie

En quoi consiste le métier d’ingénieur en biotechnologies ?

L’ingénieur en biotechnologie peut travailler dans 3 grands types d’industries : 

  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie agroalimentaire

Ses missions peuvent donc être très variées en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille. Le métier d’ingénieur en biotechnologie nécessite de se spécialiser dans l’une des 3 industries afin de progresser rapidement et devenir un véritable expert de son domaine.

Plus concrètement, que fait un ingénieur en biotechnologie au quotidien ? Ce métier peut s’apparenter à de la recherche pure et dure. Son rôle est de créer de nouvelles bactéries à des fins médicales, de créer de nouveaux fruits OGM pour l’agriculture, etc. En quelques mots, l’ingénieur en biotechnologie manipule des matières organiques pour en créer de nouvelles.

 

Qualités requises :

  • Perfectionniste
  • Esprit d’équipe
  • Attentif
  • Curieux

 

Compétences de l’ingénieur en biotechnologie :

L’ingénieur en biotechnologie possède un savoir-faire très poussé en biologie et en chimie. Il doit aussi parfaitement connaitre le corps humain et son fonctionnement dans le cas où il travaillerait sur la fabrication de médicaments.

 

Évolution possible pour l’ingénieur en biotechnologies :

L’ingénieur en biotechnologie peut évoluer vers des postes d’encadrement. Une fois qu’il a obtenu une première expérience concrète et suffisante, il peut encadrer une équipe de chercheurs ou travailler à son propre compte comme indépendant. Il pourra aussi bien travailler pour des startups comme des grands groupes.

 

Salaire d’un ingénieur en biotechnologie débutant :

Un ingénieur en biotechnologie sortant d’une école d’ingénieurs spécialisée peut prétendre à un salaire brut d’environ 2500€ par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut évoluer jusqu’à environ 6000 € par mois pour un ingénieur en biotechnologie très expérimenté.

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur en biotechnologie :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures. Toutefois, certaines écoles spécialisées comme Sup’BioTech réussissent à tirer leur épingle du jeu.

Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université. Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’ingénieur biotechnologie, pensez donc à vérifier les spécialisations disponibles dans votre université.

 

Formations pour devenir ingénieur en biotechnologie :

1) Centrale Supelec : Formation d’ingénieur

2) SUP BioTech – Formation en biotechnologies

3) Grenoble INP – Phelma

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur biotechnologie ?

Vous êtes ingénieur en biotechnologie et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

Où et comment recruter un ingénieur en biotechnologie ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en biotechnologies pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi près de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :