Virgin Bitton
26 décembre 2018

Ingénieur en automatisme – Fiche métier : rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier complète de l’ingénieur automaticien.

ingenieur en automatisme

En quoi consiste le métier d’ingénieur en automatisme ?

L’ingénieur automaticien conçoit des systèmes automatisés complexes. Il est le principal responsable de l’automatisation d’une usine, d’une entreprise, d’un système de tri, etc. Il est présent dans tous les domaines de la fabrication industrielle qui utilisent une chaîne de production : automobile, aéronautique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie.

Plus concrètement, l’ingénieur en automatisme va être amené à réfléchir à la mise en place d’un processus d’automatisation pouvant avoir plusieurs buts. Par exemple, l’un de ses objectifs peut être de produire plus rapidement dans une usine. L’ingénieur automaticien travaille la plupart du temps dans le secteur industriel.

Le métier d’ingénieur en automatisme est complexe car il doit être un vrai gestionnaire de projets. Un projet tel quel l’automatisation d’une usine entière est un projet complexe comprenant différentes parties prenantes. Il faut donc travailler avec beaucoup d’équipes différentes, et comprendre leurs métiers afin de mettre en place des processus d’automatisation efficaces.

Qualités requises :

  • Bonne interprétation du cahier des charges
  • Bon négociateur
  • Relationnel développé
  • Capacité de persuasion

 

Compétences de l’ingénieur automaticien :

  • Compétences en informatique
  • Compétences en électronique
  • Compétences en mécanique

Comme on peut le constater, le métier d’ingénieur en automatisme nécessite de multiples compétences. Cela est du au fait qu’il intervient sur des projets de grande ampleur impliquant différentes compétences.

 

Salaire d’un ingénieur automaticien débutant :

Un ingénieur en automatisme perçoit en moyenne un salaire de 2500 euros brut au début de sa carrière. Son salaire peut ensuite rapidement évolué. Un ingénieur en automatisme plus expérimenté peut gagner environ 6000 € brut par mois.

Décrouvrez notre article « salaire ingénieur » et obtenez toutes les informations sur le salaire des ingénieurs français en 2019.

 

Formation et études :

Pour devenir ingénieur en automatisme, il est nécessaire de commencer par un bac Scientifique suivi d’une classe préparatoire dans le même domaine. Ensuite, il est recommandé d’effectuer une formation en école d’ingénieur avec une spécialisation en mécanique ou automatisation industrielle.

Ce type de formation nécessite 5 ans d’études après le bac (Bac +5).

 

Les meilleures formations pour devenir ingénieur en automatisme :

 

Comment trouver des missions d’ingénierie en automatisme en tant que freelance ?

Vous êtes ingénieur en automatisme et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 900 grands groupes et startups.

 

_________________________________________________________________________

Fiches métiers similaires :