Virgin Bitton
8 mars 2019

Ingénieur en aérospatiale – rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier de l’ingénieur en aérospatiale.

ingenieur en aerospatiale

En quoi consiste le métier d’ingénieur en aérospatiale ?

L’ingénieur en aérospatiale travaille sur tous types d’engins qui peuvent être envoyés dans l’espace. En opposition à l’ingénieur en aéronautique qui s’occupe de tout engin volant restant sur Terre. L’ingénieur en aérospatiale peut donc s’occuper d’une fusée, ou bien souvent de la construction et de la mise en orbite d’un satellite. 

Ce métier nécéssite donc beaucoup de rigueur et de réfléxion. Envoyer un satellite dans l’espace reste un projet très coûteux qui laisse peu de place à l’échec. Un des objectifs de l’ingénieur en aérospatial est donc de réaliser de nombreux tests et prototypes informatiques afin d’être sûr à 100% de la réussite de sa mission.

 

Qualités requises :

  • Logique
  • Rigueur
  • Imagination
  • Langue : anglais

 

Compétences de l’ingénieur en aérospatiale :

L’ingénieur en aérospatiale possède de nombreuses compétences. Il sait comment fonctionne la mécanique, les systèmes de propulsions, le fonctionnement d’un satellite, etc.

 

Évolution possible pour l’ingénieur en aérospatiale :

L’ingénieur en aérospatiale peut principalement évoluer dans des fonctions de gestion de projets et de management. Avec l’expérience acquise, il va créer sa propre équipe et décider de la répartition des tâches au sein de son équipe. L’ingénieur en aérospatiale travaille généralement dans des grands groupes comme Safran. Il peut cependant devenir indépendant afin de décider des projets sur lesquels il veut travailler.

 

Salaire d’un ingénieur en aérospatiale débutant :

Un ingénieur en aérospatial sortant d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 3400€ par mois. Ce salaire peut rapidement évolué. 

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur en aérospatiale :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures. Celles-ci sont accessibles après une formation Bac S ou Bac STI.

Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université. À noter que certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées en aéronautique ou aérospatiale en dernière année. Cela permet de former de véritables experts.  Si vous souhaitez vous orienter vers cette voie, pensez donc à vérifier les spécialisations de votre école.

 

Top 3 des meilleures formations pour devenir ingénieur aérospatiale :

1) Centrale Supelec : Formation d’ingénieur

2) École des Ponts – ParisTech – Diplôme d’ingénieur

3) ESTACA – Formation en aérospatiale

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur aérospatiale ?

Vous êtes ingénieur en aérospatiale et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.

 

Où et comment recruter un ingénieur en aérospatiale ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en aérospatiale pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 35 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :