Architecte Informatique
kickblog

Fiche métier Architecte Informatique : Définition, missions, compétences et salaire

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition Architecte Informatique : en quoi consiste ce métier ?

L’architecte informatique, aussi appelé architecte IT doit concevoir une infrastructure en fonction de nombreuses caractéristiques et contraintes. Il garantit une certaine cohérence technique et le maintien du système d’information tout au long de son évolution.

Les missions de l’architecte informatique sont variées. Il conseille l’urbaniste S.I concernant l’utilisation des outils informatiques et télécoms. Avant l’installation d’une nouvelle technologie, il étudie son impact sur l’architecture déjà existante ou future. Il analyse et exploite les données existantes. Afin de garantir et d’assurer la cohérence des évolutions mises en place, l’architecte informatique effectue des choix techniques. Il définit les infrastructures techniques et identifie les besoins de changements. Par la suite, il définit les outils dont il a besoin à mettre en place. L’une de ses principales missions est la conduite de projets d’infrastructures à partir d’un système d’exploitation. Pour cela, il préconise des solutions techniques afin d’assurer une qualité de service. Il participe également au suivi et à l’amélioration des processus mis en place et mesure leur efficacité. L’architecte informatique peut encadrer des équipes de développement. 

Trouvez votre prochaine opportunité de l'Architecte Informatique sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets de l'Architecte Informatique sont sur Kicklox.

Qualités requises pour devenir Architecte Informatique :

Certaines qualités sont particulièrement utiles pour le quotidien de travail de l’architecte IT :

Méthode : Une approche méthodique permet de résoudre les problèmes de manière efficace. En informatique, la résolution de problèmes complexes est fréquente, une bonne méthodologie est cruciale pour développer des solutions fiables.

Rigueur : les métiers liés à informatique nécessitent une rigueur constante afin de délivrer un travail sans erreurs. Elle permet à l’architecte IT d’éviter des erreurs qui peuvent couter très cher en termes de temps et d’argent pour son entreprise.

Curiosité : le milieu de l’informatique est un secteur en constante évolution. Il doit aimer faire de la veille et s’informer sur les dernières avancées technologiques afin de proposer des infrastructures toujours plus performantes et efficaces.

Gestion d’équipe : il peut être amener à gérer des équipes de différentes tailles et qui ont des connaissances différentes. Il doit être capable de comprendre les forces et faiblesses de chacun ainsi que savoir manager des personnalités différentes.

Quelles sont les compétences de l’Architecte Informatique ?

Certaines compétences sont indispensables pour l’architecte IT :

Connaissance du système d’information global et de l’architecture du SI : comprendre comment les différents composants d’un système d’information interagissent est essentiel pour concevoir, développer et maintenir des solutions informatiques efficaces. Il est donc nécessaire pour l’architecte IT de les maitriser pour effectuer son travail.

Maîtrise des systèmes d’exploitation (Windows, UNIX/LINUX) : les systèmes d’exploitation sont la base sur laquelle fonctionnent tous les logiciels. Il doit maitriser ses différents systèmes d’exploitation principaux pour développer des applications fonctionnelles.

Maîtrise des réseaux et télécoms : comprendre les réseaux informatiques et les télécommunications est crucial pour l’architecte IT afin de concevoir des systèmes efficaces. Cela inclut la compréhension des protocoles de communication, des technologies réseau, et la capacité à diagnostiquer et résoudre les problèmes de connectivité.

Maîtrise des bases de données et de stockage : La maîtrise des bases de données et des systèmes de stockage permet à l’ingénieur de concevoir des systèmes capables de gérer efficacement les données, d’assurer leur sécurité et leur intégrité.

Connaissance des technologies et outils de virtualisation :  La virtualisation est devenue une pratique courante dans l’infrastructure informatique. Comprendre les technologies de virtualisation et savoir les utiliser efficacement permet de maximiser l’utilisation des ressources, d’améliorer la flexibilité et la gestion des infrastructures.

Salaire moyen d’un Architecte Informatique :

Particulièrement recherché pour ses compétences techniques, l’architecte informatique junior peut prétendre à un salaire compris entre 32 000 et 35 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience, l’architecte Informatique peut voir son salaire augmenter entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Enfin, le salaire d’un architecte informatique senior peut augmenter jusqu’à atteindre les 50 000 euros bruts par an. A noter que le salaire médian pour cette profession est d’environ 40 000 euros bruts par an. Ce salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Premièrement, il peut varier en fonction de la taille de la structure dans laquelle il opère. Une grande entreprise sera amenée à payer plus cher pour avoir les meilleur architectes IT présents sur le marché. Mais une plus grande structure implique de plus grandes responsabilités, ce qui peut amener à une augmentation du salaire de l’architecte IT. D’autres facteurs peuvent rentrer en compte dans les prétentions salariales comme la zone géographique dans laquelle il exerce son métier. On estime que les salaires pour cette profession sont, en général, plus élevés en région parisienne.

Un autre moyen pour l’architecte IT de voir son salaire augmenter est d’évoluer professionnellement. Mais quelles sont les évolutions de poste possible ? Un architecte IT expérimenté pourra faire le choix d’évoluer professionnellement et voir ainsi son salaire évoluer (à la hausse) que son travail. Il pourra ainsi s’orienter vers les métiers d’Ingénieur réseaux/télécoms, Ingénieur système (informatique), d’Ingénieur de production, directeur informatique ou encore directeur des services informatiques.

Que vous soyez un architecte novice ou expérimenté, n’hésitez pas à vous inscrire sur Kicklox, vous pourrez avoir accès à nos nombreuses opportunités dans le domaine.

Formation et études :

Après avoir obtenu le baccalauréat, 5 années d’études sont nécessaires pour obtenir un diplôme d’architecte informatique. Les étudiants peuvent passer par une grande école d’ingénieur ou s’orienter vers un cursus universitaire. Il faudra donc intégrer une école préparatoire afin d’intégrer une école d’ingénieur en cursus complet. Il est aussi possible de faire un formation IUT puis de s’orienter vers un cursus en école d’ingénieur.

Quelques-unes des meilleures formations pour devenir ingénieur IT :

Comment trouver des missions ou CDI pour Architecte Informatique ?

Vous êtes Architecte Informatique et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter un Architecte Informatique ?

Vous recherchez un Architecte Informatique mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

Ces articles liés à l'Ingénieur Informatiques pourraient vous intéresser :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.