10 conseils pour réussir sa candidature spontanée
kickblog

10 conseils pour réussir sa candidature spontanée

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Souvent négligée, la candidature spontanée est pourtant un moyen efficace de décrocher son job de rêve ! La réussite de sa candidature spontanée passe néanmoins par l’instauration de bonnes pratiques. 

L’équipe Kicklox vous propose donc aujourd’hui 10 conseils pour réussir sa candidature spontanée. 👇

✅ #1 Renseignez-vous sur l'entreprise

La première étape pour réussir sa candidature spontanée est de se renseigner sur l’entreprise. En effet, si vous souhaitez décrocher le job, renseignez-vous sur l’histoire, la vision, les valeurs ou encore l’actualité de l’entreprise. N’attendez pas de décrocher un entretien. Il est nécessaire de montrer dès le début les éléments clés de l’entreprise que vous avez retenu. 

💡 Par exemple, il peut être intéressant d’amorcer sa candidature sur un fait d’actualité, ou l’une des valeurs de l’entreprise qui vous a marqué. Cela impressionnera le recruteur et vous permettra sans doute de passer à la deuxième étape du processus du recrutement.

✅ #2 Personnalisez votre contenu

Éviter les discours impersonnels, les copier-coller ou encore les formules toutes faites ! Cela peut vous décrédibiliser auprès des recruteurs.  

✅ #3 Faites preuve de créativité

Le candidat doit faire preuve de créativité. Cela passe par un CV, une lettre de motivation, ou un mail d’accompagnement de candidature plus original.

💡 Par exemple, si vous êtes animateur 2D/3D,  il peut être intéressant de jouer sur le format du CV ou de la lettre de motivation: visuel, vidéo, montage… Un moyen rapide de montrer votre créativité et vos compétences pour le poste. 

✅ #4 Choisissez le bon timing

En fonction du secteur d’activité ou du type de contrat, il existe des périodes plus ou moins propices au recrutement. 

Par exemple, pour certaines entreprises ou secteurs, novembre et décembre sont des mois favorables au recrutement. Cela s’explique par les fêtes de fin d’année (forte activité pour certains secteurs) ou encore afin de préparer le début d’année.  

✅ #5 Choisissez votre interlocuteur

Votre CV et lettre de motivation sont prêts à être envoyés. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’interlocuteur qui sera en charge de traiter votre candidature. C’est l’étape la plus importante à ne surtout pas négliger. En effet, il est important de soumettre sa candidature à la personne adéquate. Pour se faire, prenez le temps d’identifier en amont les personnes susceptibles de prendre les décisions (Responsable RH, Responsable du Service, Directeur des opérations,…). 

✅ #6 Définissez un objet de mail clair et concis

L’objet du mail de candidature doit être pertinent. En quelques mots, le recruteur doit comprendre votre demande. L’objectif étant de susciter assez d’intérêt pour que le recruteur déclenche par la suite une action positive et ouvre votre mail.

💡 Par exemple, l’objet peut prendre la forme de : 

  • Approche simple : ” Candidature spontanée pour un poste de XXX 
  • Approche originale : “Êtes-vous à la recherche d’un développeur web ?”

✅ #7 Rédigez un contenu court et accrocheur

En quelques lignes ou secondes seulement, le recruteur doit comprendre grâce à votre mail ou appel que vous êtes la personne idéale pour l’entreprise. Les éléments essentiels à figurer sont donc : l’intitulé du poste, vos coordonnées, vos disponibilités ainsi que la raison de votre candidature. Par ailleurs, si vous décidez de soumettre votre candidature spontanée au téléphone, assurez-vous d’être à l’aise et réactif aux éventuelles questions.

👉 Afin de vous aider dans la réalisation de votre candidature spontanée, nous avons notamment réalisé 3 modèles de mail de candidature spontanée (email + téléphone).

✅ #8 Utilisez les réseaux sociaux

L’une des clés de réussite à sa candidature spontanée est l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, envoyer sa candidature spontanée sur les différents canaux est un moyen facile de multiplier ses chances de décrocher un entretien. Le recruteur de son côté se rendra compte de votre motivation et finira par vous rappeler. 

💡 Par ailleurs, si vous optez pour les réseaux sociaux pour soumettre votre candidature,  assurez-vous d’avoir un profil irréprochable. Linkedin compte par exemple en 2021, plus de 774 millions d’utilisateurs. Posséder un profil Linkedin parfait parait donc aujourd’hui nécessaire. Pour vous aider, voici le top 8 de nos meilleurs conseils pour optimiser votre profil Linkedin et ainsi vous démarquer auprès des recruteurs.

✅ #9 Relisez-vous

Aucunes fautes d’orthographe ne doit figuré sur le mail. Cela peut donner une image de vous négative voire même être rédhibitoire. Prenez donc le temps de vous relire ! 

✅ #10 Relancez le recruteur

Enfin, après quelques semaines passées, si vous n’avez toujours pas de retours qu’ils soient positifs ou négatifs, n’hésitez pas à relancer le recruteur. Il se peut que votre mail soit passé inaperçu. De plus, relancer le recruteur permettra de renouveler votre intérêt pour le poste à pourvoir.

👉 Néanmoins, lorsque vous envoyez votre candidature spontanée, il se peut qu’aucun poste correspondant à votre profil ne soit ouvert. Soyez donc patient ! Le recruteur peut en effet de son coté vous avoir intégré à son vivier de talents, avec l’idée de vous rappeler au moment opportun. 

logo kicklox

Vous êtes à la recherche de votre prochaine opportunité ? (CDI ou freelance). Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

Vous êtes une entreprise et cherchez un nouveau talent pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 70 000 dossiers de compétences d’ingénieurs et de talents tech.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.