Le CV freelance contrairement au CV traditionnel du salarié se construit différemment. En effet, toujours en quête de nouvelles missions, le freelance se sert de son CV comme une
« plaquette commerciale » afin de proposer ses services. Il doit mettre en avant d’avantages ses compétences et expertises. Les expériences professionnelles quant à elles se transforment en missions ou projets à étayer sur le CV. Il est donc nécessaire qu’il soit élaboré en adéquation avec ces particularités.
L’équipe Kicklox tente aujourd’hui de vous apporter les conseils nécessaires et de vous proposer des modèles de CV types pour vous aider dans la création de votre CV freelance.
Comment valoriser son CV freelance ?
Voici quelques conseils afin de mettre en avant votre CV, outil indispensable au freelance.
- Ajouter les informations élémentaires : Bien que le CV du freelance soit atypique, certaines informations restent essentielles. Les titres, formations, diplômes, certifications, ou encore les coordonnées sont des éléments fondamentaux qui doivent apparaître sur votre CV freelance.
- Mettre à jour régulièrement son CV : Cela peut paraître anodin mais actualiser son CV en temps réel permettra d’informer vos futurs clients de votre évolution en termes de savoir-faire ou encore de savoir-être. Le freelance a tendance à cumuler fréquemment de nouveaux projets, il se doit donc de le tenir à jour afin de mettre en avant son profil.
- Aussi bien le fond que la forme comptent : Le CV freelance est souvent considéré comme une brochure, ou une plaquette commerciale afin de proposer ses services. Il est donc nécessaire de prêter attention à l’ensemble des détails, présent tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, les freelances possèdent souvent deux CV, un avec une description sommaire et un autre beaucoup plus détaillé pour mettre en lumière l’aspect plus technique. Toutefois, dans les deux cas, le fond et la forme sont pris en considération.
- Attention aux fautes d’orthographe : Étant donné qu’un freelance propose ses services à partir de son cv, une faute d’orthographe peut être rédhibitoire et être perçu comme un manque de professionnalisme.
- Doit-on indiquer ses tarifs ? Malgré le fait qu’il soit inutile d’être très précis, indiquer une fourchette de prix pour les missions antérieures peut être une manière de poser les fondamentaux d’une potentielle négociation et ainsi éviter de perdre du temps en vain avec des clients peu sérieux.
💼 Exemple de CV freelance #1 :
Ce CV moderne est parfaitement adapté aux freelances. Simple à lire et coloré, ce CV soigne aussi bien le fond que la forme.
Remplissez aisément vos coordonnées, expériences et compétences.
💻 Disponible au format Word gratuitement.
💼 Exemple de CV freelance #2 :
Ce CV au design simple est éditable facilement grâce au format Word, il vous suffira de remplir les champs existants en l’adaptant à votre profil.
💻 Disponible au format Word gratuitement.