pyramide des ages entreprise rh
kickblog

Pyramide des âges en entreprise : Tout ce qu’il faut savoir en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous souhaitez en savoir + sur la notion de pyramide des âges au sein d’une entreprise ? Alors vous êtes au bon endroit 🚀

Commençons par un rappel de la définition de ce terme 👇

Définition : Qu'est-ce qu'une pyramide des âges ?

La pyramide des âges est un outil permettant de visualiser la répartition par âge d’une population donnée, dans notre cas au sein d’une entreprise. La pyramide des âges peut aussi avoir une double dimension permettant de visualiser la répartition par sexe des ressources.

Une pyramide des âges peut facilement se construire depuis un graphique Excel / Google Sheets.

Quels sont les enjeux pour votre entreprises ? Comment la créer ? Comment la maintenir à jour ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions sur notre article de blog.

Voici un exemple de pyramide des âges en entreprise : 

exemple de pyramide des âges en entrperise

Quels sont les objectifs d'une pyramide des âges en entreprise ? (d'un point de vue RH)

Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la mise en place d’une politique GEPP est obligatoire. GEPP signifie Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels. La définition d’une pyramide des âges peut parfaitement s’inscrire au sein de cette démarche GEPP, ou anciennement GPEC

Pour en savoir plus sur la gestion des emplois et parcours professionnels en entreprises, consultez notre article dédié sur notre blog

D’un point de vue RH (Ressources Humaines), les objectifs et les enjeux de la définition d’une pyramide des âges sont nombreux. Voici les principaux objectifs : 

  • Anticiper les départs en retraite.
  • Ajuster et prévoir le volume de recrutements.
  • Ajuster le recrutement en fonction de la volonté de l’entreprise.
  • Adapter la masse salariale (le profils expérimentés demandent des salaires plus importants).

Les différents types de pyramides des âges + Comment les interpréter ?

Les pyramides des âges peuvent avoir de nombreuses significations. Toutefois, vous pouvez trouver certaines explications toutes faites si votre pyramide des âges ressemble à l’un des grands modèles existants. 

Parmi ces modèles populaires, on retrouve la pyramide des ages en “champignon” ou bien en “toupie“. On les appelles de cette manière car lorsqu’on les visualise, elle ressemble à ces objets. 

Que signifie une pyramide des âges en champignon ?

La plus grande partie des profils est située dans le haut de votre pyramide. Cela signifie que la moyenne d’âge de votre entreprise est majoritairement élevée. Cela implique plusieurs choses : 

  • De nombreux départs à la retraites peuvent arriver rapidement. Un large turnover aura donc lieu sur les prochaines années.
  • Il faut anticiper le transfert de compétences afin de ne pas perdre en savoir faire.

Que signifie une pyramide des âges en toupie ?

La toupie représente une situation différente mais sans pour autant être à l’opposé du champignon. Avec une pyramide des âges en toupie, une majorité des profils est expérimentée et très peu de jeunes diplômés sont présents au sein de l’entreprise. 

Cette pyramide des pages est souvent le signe que la marque employeur de l’entreprise est vieillissante et peine à attirer des jeunes talents depuis de nombreuses années. Il faut donc chercher à moderniser sa stratégie de recrutement au plus vite pour ne pas se retrouver dans une situation de pénurie de compétences💡

Les limites d'une pyramide des âges en entreprise

Attention cependant à ne pas utiliser votre pyramide des âges de la mauvaise manière. Celle-ci ne doit pas vous servir à faire de la discrimination positive. En agissant ainsi, vous pourriez passer à coté de profils talentueux qui auraient pu s’épanouir au sein de votre entreprise ☀️

Comment mettre en place sa propre pyramide des âges ?

pyramide des âges excel google sheets

Créer une pyramide des âges sur un tableur tel qu’Excel ou Google Sheets est relativement simple. Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, nous avons préparé un fichier Google Sheets prêt à l’emploi. 
Attention, vous ne pourrez pas le modifier directement depuis ce lien. Afin de le modifier, cliquez sur “Fichier > Créer une copie“.

🔗  Voici le lien de la pyramide des âges modifiable : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ItNpeoBZotoeOuXZWMx5MnY3eKVzsL3h-4rkshkBmWU/edit?usp=sharing

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés