montée en compétences illustration-min
kickblog

Montée en compétences : 7 astuces pour la favoriser au sein de vos équipes

Avant de commencer, consultez notre contenu "Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités
Accédez à cette vidéo de présentation.
GRATUIT

Réussir à faire monter en compétences les talents de votre entreprise vous permettra de les fidéliser sur le long terme 💪

Cependant, la montée en compétences est un concept relativement complexe à mettre en place dans de nombreuses entreprises. Les raisons peuvent être nombreuses : 

  • Le temps à court-terme perdu car consacré à une formation
  • L’incertitude sur l’issue d’une formation
  • Le choix de la formation va-t-il correspondre aux attentes et aux espérances des 2 parties ?

Tous ces points d’interrogation freinent généralement certaines entreprises dans la mise en place d’une politique de formation/montée en compétences de leurs ressources. 

🚀 Pourtant, des ressources qui réussissent leur montée en compétence grâce à votre entreprise seront reconnaissantes et chercheront principalement à évoluer en interne pour la suite de leur carrière. 

Une montée en compétences : concrètement, à quoi ça correspond ?

Avant de rentrer dans le détails des astuces à mettre en place pour favoriser cette montée en compétence, définissons ensemble le terme “montée en compétences“.

Une montée en compétences permet à un individu de consolider ses savoir-faire (hard skills), même si cela peut aussi s’appliquer à ses savoir-être (soft skills) dans certains cas. Il peut aussi acquérir de nouvelles compétences, lui permettant de disposer d’un champs d’action élargi au sein de votre entreprise. 

💡 Il est dans l’intérêt de toute entreprise d’accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétences afin de capitaliser sur ses ressources internes, les valoriser, tout en augmentant la productivité ou la satisfaction de chacun. 

1. Proposez régulièrement des évolutions de carrières à vos collaborateurs

Avant que votre collaborateur ne se lance dans une montée en compétences, il est important de le motiver à apprendre de nouvelles compétences. Pour cela, le plus simple reste de lui présenter des évolutions de carrières possibles / probables au sein de l’entreprise. Ce genre de projet est évidemment plus simple à mettre en place dans un grand groupe possédant de nombreux métiers différents et/ou complémentaires. 

Profitez par exemple du créneau d’échange pris lors d’un entretien annuel pour revoir avec votre collaborateur ses perspectives d’évolution de carrière au sein de votre entreprise. 

2. Prenez le temps d'expliquer à vos salairés comment fonctionne leur CPF

De nombreux salariés possèdent une somme importante sur leur compte personnel de formation mais ne l’utilise pas faut de savoir qu’il existe ou d’informations sur le mode de fonctionnement de celui-ci. 

En tant qu’employeur cela vous serait bénéfique de prendre du temps pour expliquer à chacune de vos ressources les intérêts de cette somme. Profitez-en pour suggérer des formations qui pourraient être bénéfiques à vos équipes. 

🔎 Évidemment, la somme sur le CPF de vos salariés est personnelle et votre salarié reste donc libre de l’utiliser pour se former pour de la manière qu’il souhaite (même si cela n’a rien à voir avec votre activité). 

3. Offrez des formations collectives à vos salariés sur leur temps de travail

Cette approche est intéressante afin de faire monter en compétences tout une équipe. Cela peut être le cas lors de l’adoption d’un nouvel outil ou bien lors de la mise en place d’une nouvelle méthode de travail. 

Ces formations sont donc généralement ponctuelles. Afin de réussir au mieux ces formations collectives, le plus simple est de faire intervenir un formateur externe spécialisé sur le sujet qui vous intéresse. 

4. Instaurez des sessions de mentorat entre vos profils seniors et juniors

Afin de faciliter la montée en compétences tout en créant + d’interactions au sein de vos équipes, mettez en place un programme de mentorat interne. 

Sur la base du volontariat, vous pouvez assignez à tous vos profils juniors un référent senior au sein de l’entreprise. Des temps d’échange peuvent être prévu, par exemple une fois par mois ou toutes les 2 semaines. Afin que le profil junior puisse poser toutes ses questions sans crainte et ainsi apprendre du profil plus expérimenté. 

5. Réalisez une cartographie des compétences présentes afin de proposer des accompagnements personnalisés

Avant de vouloir commencer à suggérer des formations à certains membres de vos équipes ou bien des formations complètes à l’ensemble d’une équipe, la première étape reste d’établir une cartographie complète des compétences que vous possédez au sein de l’entreprise.

🔗 Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, découvrez notre article : “Cartographie des compétences : 10 outils pour la mettre en place.

6. Donnez + d'autonomie à vos meilleurs éléments, forcez-les à sortir de leur routine

Si le souhait de monter en compétences vient de votre collaborateur lui-même, il y a de forte chance que ce projet soit une réussite grâce à sa motivation. 

Afin d’aider vos collaborateur à “avoir l’envie” de monter en compétences, n’hésitez donc pas à leur donner plus d’autonomie. Cela les forcera à sortir de leur retranchement et à chercher des solutions nécéssitant des compétences qu’ils ne maitrisent peut être pas forcément 🤯

7. Développez la culture du feedback au sein de votre entreprise

Mettre en place une culture du feedback au sein de votre entreprise, permet d’aider vos collaborateurs à prendre connaissance de leurs axes d’amélioration plus facilement. Cela peut les motiver à progresser en apprenant par eux-même, afin d’éviter de reproduire certaines erreurs 💡

Évidemment, pour que cela fonctionne, briefez tout le monde pour que les feedbacks soient constructifs et bienveillants. Si votre collaborateur se blesse suite à un feedback trop négatif, il pourrait se braquer et ne pas souhaiter monter en compétence. 

Afin de mettre en place cette culture du feedback, les premiers concernés sont les managers. Ils doivent être au courant des directives afin d’avoir conscience de votre stratégie et ainsi être en mesure de donner des feedbacks à tout moment.

👉 Comme vous l’avez compris, faire monter en compétences vos ressources peut passer par de petites actions simples à mettre en place aussi bien que des stratégies à grande échelle à définir au niveau de votre groupe. 

Si vous êtes à la recherche d’un outil complet de cartographie des compétences, découvrez Kicklox Platform. Kicklox vous permet de déployer en interne une plateforme à votre image permettant à vos collaborateurs de référencer eux-même leurs compétences ainsi que leurs aspirations professionnelles. Vos managers peuvent ensuite administrer les profils, valider des compétences ou bien créer des projets de mobilités directement sur la plateforme. 

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés