matrice de compétences
kickblog

Matrice de compétences : Comment la réaliser ? + Outil gratuit

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous souhaitez mettre en place votre propre plateforme de mise en relation ? Remplissez ce formulaire rapide !

Que vous soyez responsable des Ressources Humaines (RH) de votre entreprise ou bien manager d’une équipe opérationnelle, il est important d’avoir une vue d’ensemble des compétences et qualités de chacun de vos collaborateurs à tout instant. Cela vous aidera à répondre plus facilement aux questions suivantes :

  • À qui confier ce nouveau projet ?
  • Des formations sont-elles nécessaires pour améliorer la productivité ou l’efficacité de l’équipe ?
  • Quel type de profil devra posséder la prochaine recrue de l’équipe afin d’être le plus complémentaire possible ?

Définition : Qu'est-ce qu'une matrice de compétences et polyvalences ?

La matrice de compétences, souvent aussi appelée matrice de compétences et polyvalences, est une cartographie des compétences présentes au sein d’une équipe ou d’un département d’une entreprise.

La matrice de compétences est souvent propre à un département au sein d’une entreprise car elle permet ensuite de facilement faire ressortir les compétences et soft skills propres au département.

Le principale intérêt de cette matrice est d’identifier les manques en compétences clées et de pouvoir ensuite les combler par différentes manières (formations, recrutements, sollicitation d’indépendants…).

La réalisation d’une matrice de compétences permet donc de booster la productivité de votre équipe 🚀

🧐  L’un des enjeux principal de la matrice de compétences est de réussir à la maintenir à jour régulièrement.

Gestion des compétences et du capital humain

La gestion des compétences et le capital humain sont des aspects cruciaux de la matrice de compétences. Il est essentiel de promouvoir la mobilité interne et la gestion des carrières au sein de l’entreprise, en offrant aux employés des possibilités de développement professionnel et de parcours professionnel. Cela peut se faire grâce à la formation professionnelle, en utilisant des outils numériques et des plateformes digitales pour améliorer la gestion des compétences et faciliter la formation continue.

Un outil précieux pour les recruteurs et pour les cabinets de recrutement

De plus, elle est également un outil précieux pour les recruteurs et les cabinets de recrutement. En identifiant les compétences clés requises pour chaque poste, ils peuvent sélectionner les candidats les plus adaptés et piloter efficacement le processus de recrutement. Ensuite, la matrice de compétences contribue à la gestion prévisionnelle des ressources humaines en anticipant les besoins futurs en termes de compétences et en mettant en place des actions appropriées pour y faire face.

La matrice des compétences, un enjeu pour la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines, notamment la gestion de projet, le management et les compétences relationnelles, joue un rôle essentiel dans l’application de la matrice de compétences. Les DRH et les managers doivent travailler ensemble pour élaborer des plans de développement des compétences, en utilisant des outils tels que les SIRH (systèmes d’information des ressources humaines) pour suivre et évaluer les progrès réalisés.

La matrice des compétences renforce la marque employeur

Enfin, la matrice de compétences contribue à renforcer la marque employeur de l’entreprise. En offrant des opportunités de formation, de professionnalisation et de progression de carrière, elle attire et fidélise les talents, ce qui renforce la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur de choix.

Comment réaliser une matrice de compétences ?

La réalisation d’une matrice de compétences est essentielle pour comprendre les compétences de vos collaborateurs et pour planifier les formations et les évolutions de carrière. Cette dernière peut prendre différentes formes, bien qu’elle soit toujours numérique aujourd’hui.

Des outils pour réaliser la matrice des compétences

Il existe plusieurs outils spécialisés en ligne qui permettent de créer facilement une matrice de compétences. Par exemple, Trello, Asana, ou encore Airtable offrent des fonctionnalités de tableau pour organiser les compétences de chaque collaborateur. Il est également possible de créer sa propre matrice de compétences à l’aide d’un tableur comme Excel, Google Sheets ou bien Open Office. Cette méthode est plus simple, mais nécessite des compétences en tableur.

Définir une échelle de notation pour la matrice des compétences

Quelle que soit la méthode utilisée,  prendre en compte les compétences pour chaque poste dans l’entreprise est nécessaire. Il convient également de définir une échelle de notation pour évaluer le niveau de compétences de chaque collaborateur. De plus, il est recommandé d’utiliser une échelle de notation sur 5 ou sur 10 points pour plus de précision.

Il n’y a pas de meilleure méthode pour la réaliser. Le meilleur outil reste celui qui sera adopté par votre équipe et qui sera simple à interpréter afin d’en tirer des conclusions.

Rentrons dans le détails des étapes à définir pour réaliser votre matrice de compétences en prenant un exemple concret : notre modèle de matrice à télécharger au format excel 👇

Outil gratuit au format Excel : Comment ça marche ?

Télécharger notre fichier Excel afin de mettre en application nos conseils au fur et à mesure.

Pour notre exemple, nous prendrons l’exemple d’une équipe technique composée de plusieurs développeurs d’application (front-end, back-end, devOps, etc…).

matrice de compétences bis

La partie des compétences à définir sera divisée en 2 parties : les soft skills & les hard skills. Afin d’avoir une vue à 360° des capacités des membres de votre équipe.

Définissez les soft skills les plus pertinents pour votre équipe

Réfléchissez aux soft skills les plus pertinents pour être performant au sein de votre équipe. Listez-les ensuite dans le document (cellule B4 à G4). Elles seront ensuite utilisées sur chaque fiche collaborateur.

Voici une liste de soft skills populaires parmi lesquelles vous pouvez faire un choix :

  • Confiance en soi : la confiance en soi est importante pour être capable de prendre des décisions et de diriger une équipe.
  • Créativité : la créativité est importante pour trouver des solutions innovantes et pour apporter des idées nouvelles à l’entreprise.
  • Curiosité : la curiosité est importante pour être en constante évolution et pour apprendre de nouvelles compétences.
  • Humilité : l’humilité est importante pour être ouvert aux critiques et pour reconnaître ses erreurs.
  • Intelligence émotionnelle : l’intelligence émotionnelle est importante pour être capable de gérer ses émotions ainsi que celles des autres membres de l’équipe.
  • Optimisme : l’optimisme est important pour rester positif et pour motiver les membres de l’équipe.
  • Bienveillance : la bienveillance est importante pour maintenir un environnement de travail sain et respectueux.
  • Communication : la communication est importante pour être en mesure de transmettre clairement ses idées et de comprendre celles des autres membres de l’équipe.
  • Travail en équipe : le travail en équipe est important pour atteindre les objectifs de l’entreprise de manière efficace et collaborative.
  • Empathie : l’empathie est importante pour comprendre les émotions et les perspectives des autres membres de l’équipe.
  • Négociation : la négociation est importante pour être capable de trouver des compromis et de résoudre les conflits.

Définissez les compétences techniques les plus pertinentes pour votre équipe

De la même manière que pour les soft skills, place maintenant aux hard skills. Définissez-les dans les cellules allant de B6 à G6.

Ici, nous ne vous fournirons pas de liste pré-établie. Chaque équipe possède des compétences techniques très spécifiques en fonction des métiers exercés.

Établissez donc cette liste en accord avec l’un des responsables opérationnel de l’équipe.

Par exemple, dans le cas d’une équipe de développeurs web, nous avons sélectionné les compétences suivantes :

  • HTML 5 : Langage de balisage utilisé pour structurer et afficher du contenu web.
  • CSS 3 : Langage de style utilisé pour mettre en forme et personnaliser l’apparence des pages web.
  • React.js : Bibliothèque JavaScript open source pour la création d’interfaces utilisateur dynamiques et interactives.
  • Laravel : Framework PHP open source pour le développement d’applications web.
  • PHP : Langage de programmation côté serveur utilisé pour le développement d’applications web dynamiques.
  • Node.js : Plateforme de développement JavaScript open source pour l’exécution de scripts côté serveur.
matrice de compétences

Attribuez une note à chacun de vos collaborateurs sur ces compétences

Attribuer une note à chaque critère. Une fois que vous avez défini les compétences nécessaires pour votre équipe, vous pouvez commencer à attribuer une note à chaque critère. Cette note doit être comprise entre 1 et 5, 1 étant la note la plus basse et 5 la note la plus élevée. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour attribuer ces notes, selon votre préférence :

  • Le manager peut attribuer les notes : Le manager de chaque collaborateur peut attribuer une note en fonction de l’observation de la performance de chaque collaborateur. Cette méthode garantit que toutes les notes sont attribuées de manière cohérente et équitable.

  • L’auto-évaluation : Les collaborateurs peuvent s’auto-évaluer en utilisant les critères de compétences définis par l’équipe. Cependant, cette méthode peut être biaisée si les collaborateurs ont une vision différente de leurs propres compétences par rapport à celles des autres membres de l’équipe.

  • Les tests techniques : Les tests techniques permettent d’évaluer de manière pragmatique les compétences de chaque membre de l’équipe. Ces tests peuvent être sous forme de QCM, d’exercices pratiques ou de projets individuels.

Analyser les résultats. Une fois que toutes les notes ont été attribuées, il est temps de les analyser. Cette analyse permet d’identifier les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe et de l’équipe dans son ensemble. Elle permet également de déterminer les besoins de formation pour améliorer les compétences des collaborateurs.

platform

Déployez une plateforme de cartographie des compétences en quelques clics

Kicklox Platform permet de réaliser des plateformes personnalisables, à l’image de votre entreprise, permettant de cartographier l’ensemble les compétences de l’ensemble de vos collaborateurs.

Cette solution est parfaitement adaptée aux grands groupes industriels ou au sociétés de conseil, comme par exemple les ESN.

Voici quelques une des fonctionnalités principales de Kicklox Platform pour cartographier un vivier de talents : 

  • Onboarding de vos collaborateurs avec accès personnalisé (identifiant email et mot de passe)
  • Mise à jour automatique de leurs infos avec parser de CV intelligent et Linkedin Connect.
  • Vue de profil détaillée de chaque ressources (expériences, compétences, disponibilité, aspirations…)
  • Moteur de recherche avancée
  • Algorithme de matching pour facilement identifier les ressources les plus pertinentes pour un projet donné
  • Et bien plus à découvrir sur Kicklox Platform !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ? Prenons un rendez-vous pour en discuter 💼

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact