compétences opérationnelles
kickblog

Compétences opérationnelles : définition et exemples (2022)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Compétences opérationnelles, compétences spécifiques, savoir-être, savoir faire ou bien hard skill ou soft skill, cela devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver lorsque l’on parle de compétences. Comment les différencier ? 🤯

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les compétences opérationnelles, très proche de ce qu’on peut aussi appeler les hard skills ou bien savoir-faire.

💡 Ces compétences sont cruciales pour toutes les entreprises. Les recrutement restent aujourd’hui majoritairement basés sur le fait de posséder des compétences opérationnelles.

Définition : qu'est-ce qu'un compétence opérationnelle ?

La compétence opérationnelle correspond à un savoir-faire précis lié à une profession spécifique. Cela peut aussi bien être la maitrise d’un logiciel informatique, que la connaissance d’un concept théorique en rapport avec votre expertise.

Comme expliqué juste au-dessus, la frontière entre compétence opérationnelle et le terme anglais “hard skill” est assez étroite. Ils sont en réalité souvent interchangeables.

Exemples de compétences opérationnelles en fonction des professions

🔎 Vous êtes à la recherche d’une liste de compétences opérationnelles ?

Sachez qu’il est très difficile de vous fournir une liste exhaustive de compétences opérationnelles tellement les possibilités sont nombreuses. Même si l’on souhaitait uniquement lister les plus populaires, cette liste n’aurait que peu d’intérêt car chaque compétence opérationnelle est très étroitement liée à un type de profession spécifique. 

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici donc des exemples de compétences opérationnelles relatives à certains métiers populaires dans le monde de la tech’ :

Développeur web

Les compétences opérationnelles d’un développeur web sont souvent liées à la maitrise de langages de programmation ou de connaissances de certaines librairies de développement web. Voici un expemple de compétences opérationnelles d’un développeur web : 

  • Langage de programmation : Javascript, C/C++, Java, Python, PHP…
  • Framework de développement web : Symfony, Django, Laravel, Ruby on Rails…
  • Base de données : SQL (MySQL, Oracle SQL, PostgreSQL…), noSQL (MongoDB, Firebase…).
  • Outils de versionning : Git (GitLab, GitHub).

Ingénieur mécanique

  • CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
  • Logiciel CATIA
  • Simulation mécanique / Calcul mécanique
  • Simulation thermique

Commercial

  • Connaissance outils de CRM (gestion de la relation client) : Salesforce, Hubspot…
  • Sens de la négociation
  • Capacité de persuasion

Comment suivre les compétences opérationnelles de vos équipes, en tant que responsable ?

En tant que responsable des Ressources Humaines (RH) ou bien manager d’équipe, il est de votre ressort de vous assurer que les compétences opérationnelles soient bien maitrisées au sein de vos équipes. Afin de réussir cette objectif, il y a 2 étapes importantes à mettre en place : 

1. Réaliser une cartographie des compétences complètes

Afin de facilement vous rendre compte des compétences possédées ou non par vos ressources, le plus simple est de réaliser une cartographie des compétences présentes au sein de chacune de vos équipes. L’objectif est évidemment de centraliser les données au sein d’un même outil ou bien tableur. 

💡 Idéalement, le plus simple est d’utiliser un logiciel SIRH destiné à cet effet. Cela sera plus simple à gérer sur le long terme qu’un simple tableur Excel par exemple. > Découvrir l’outil de cartographie des compétences Kicklox Platform.

2. Maintenir à jour cette cartographie afin de suivre les évolutions de chacune de vos ressources

Une fois votre cartographie réalisée, tout l’enjeu devient le maintient à jour des données afin de suivre l’évolution des compétences maitrisées par vos ressources. 

Pour cela, le plus simple reste de mettre à disposition de vos collaborateurs un outil sur lequel il peuvent eux-même renseigner leurs compétences. Les différents managers de chaque équipe pourraient ensuite confirmer ou infirmer la présence d’une compétences en lui attribuant une note sur 5 par exemple. Cela permet de mesure de manière plus précise le degré de maitrise de la compétence opérationnelle. 

Cette mise à jour des informations doit se faire de manière régulière : lors de points annuels ou bien de points trimestriels par exemple.

Kicklox Platform est la 1ère technologie de marketplace de talents qui optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires. Déployez Kicklox Platform en marque blanche (à votre image et vos couleurs) au sein de votre entreprise en quelques clics 🚀

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés