gestion des talents
kickblog

Gestion des talents : Quels outils pour gérer efficacement ses ressources ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Qu’entendons-nous par talent ?

Avant toute chose, il convient de définir le terme de “talent”. Derrière ce mot, nous regroupons dans cet article toutes les ressources pouvant aider votre entreprise à se développer.
Un talent peut donc être l’un de vos collaborateurs, un freelance travaillant ponctuellement au sein de votre équipe, ou bien un bureau d’études possédant une expertise de niche dont l’une de vos équipes a besoin. D’une manière générale, tout employé ou fournisseur de services référencé au département Achats peut être considéré comme un “talent”.
Toutes ces différentes ressources possèdent différentes expertises ou talents pouvant être complémentaires. Cela représente donc votre écosystème de talents.

Une politique de gestion des talents est un élément clé de réussite d’une entreprise. La gestion des talents peut aussi bien signifier la gestion des ressources de l’entreprise que la gestion des candidatures liées aux différentes offres d’emploi ouvertes. Dans ce dernier cas, il convient de parler d’Applicant Tracking System (ATS), plutôt que d’outil de gestion des talents.
Pour en savoir plus sur les ATS, consultez notre article de blog.

 

Pourquoi utiliser un outil pour gérer les talents au sein de son entreprise ?

Les avantages à cartographier son écosystème de talents sont nombreux, mais tout dépend de votre point de vue. Pour le département Achats, un outil de cartographie des fournisseurs (aussi appelé VMS – Vendor Management System), permet de lister facilement ses différents prestataires afin de ne sélectionner que les plus pertinents pour répondre à un besoin donné. Pour le département RH, un outil de gestion des talents permet de centraliser toutes les informations et compétences des différents collaborateurs de l’entreprise. Un tel outil peut être très pertinent pour un grand groupe
dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau poste, afin de de faire évoluer certains collaborateurs ayant les compétences requises.

D’une manière générale, un outil de gestion des talents vous donne les avantages suivants : 

  • Gain de temps
  • Fidélisation des talents
  • Plus de flexibilité
 

Avantages de la cartographie des talents pour les sociétés de conseil :

Les sociétés de conseils sont les plus propices à utiliser un outil de gestion des compétences. En effet, leur activité principale est de mettre les bons consultants sur les bons projets. C’est ce que l’on appelle le staffing. Ces entreprises (ESN, sociétés de conseil en ingénierie…) ont donc un véritable intérêt à centraliser toutes les données possibles sur leurs consultants (disponibilité, compétences, expérience, et bien plus) afin les “staffer” sur les projets les plus pertinents pour eux.
Les avantages concrets à utiliser un logiciel de gestion des compétences sont donc :

  • Gain de temps
  • Des clients finaux plus satisfaits car les compétences du consultant sont adaptés à celle de son besoin.
 

Exemples d’outils permettant de cartographier des compétences :

  • Kicklox Platform

Kicklox Platform vous permet de bénéficier de la plateforme Kicklox en marque blanche pour tous vos besoins. Référencez et cartographiez les compétences de toutes vos ressources sur une même plateforme, puis améliorez le staffing de vos projets grâce à un puissant algorithme de matching, et bien plus !
> Découvrez tous les cas d’usages de Kicklox Platform.

Les avantages de Kicklox Platform pour cartographier/gérer vos talents :
Gérez toutes vos compétences en quelques clics : Toutes vos ressources internes et externes peuvent accéder à la plateforme et modifier leurs compétences à tout instant.
Ne vous souciez plus du référencement de vos talents : Véritable marketplace de talents, nos parcours ont été pensés pour faciliter le remplissage détaillé des profils de compétences et d’expertise.
Accédez à un moteur de recherche puissant : Grâce à notre technologie de recherche avancée, trouvez rapidement les ressources qu’il vous faut et créez des listes pour les retrouver facilement.

 

Un fichier Excel / Google Sheets

Si vous ne souhaitez pas investir dans un outil dédiée de gestion des talents afin d’automatiser certaines tâches, nous vous conseillons une méthode plus traditionnelle : le tableur. En effet, afin de mesure le potentiel de chacun de vos collaborateur vous pouvez leur créer des fiches en précisant leurs compétences clés.
Voici 4 indicateurs qui sont pertinents à analyser dans ce cas. Ces indicateurs vous permettront d’identifier les ressources majeures de votre entreprises :

  • Compétences techniques
  • Qualités personnelles
  • Implication personnelle
  • Performance délivrée
platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés