travailler-freelances-grand-groupe-min
kickblog

Comment travailler avec des freelances dans un grand groupe ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Aujourd’hui, il y a près d’1 million de freelances en France. Le phénomène du “freelancing” ne peut plus être considéré comme une simple mode.  Dans le contexte actuel de “guerre des talents”, les grands groupes sont donc obligés d’adapter leur processus de recrutement afin de commencer à recruter des freelances pour ne pas passer à côté des meilleurs talents. Historiquement, les grands groupes ont plutôt tendance à externaliser leurs projets auprès d’entreprises de service numérique (ESN) ou bien de bureaux d’études.  Avec le développement du freelancing, il faut ré-inventer ces processus de collaboration et mettre en place de nouveaux process auprès des RH et du service Achats. Si vous êtes ingénieur, consultez notre article sur les qualités indispensables d’un bon ingénieur.

Les avantages à travailler avec des freelances

Les avantages à collaborer avec des freelances sont nombreux.  Vos ressources en interne n’ont peut-être pas les compétences nécessaires pour le développement d’un nouveau projet ou peut-être n’ont-elles simplement pas le temps ? Les freelances sont de véritables experts dans leur domaine. En plus de l’expertise concrète qu’ils peuvent apporter à un projet, ils possèdent aussi un véritable rôle de conseil auprès de leurs clients.  Ils ne sont pas simplement des “éxécutants”, ils peuvent vous aider à mettre en place votre projet, vous guider sur les technologies à adopter et bien plus !

Bénéficiez de nouvelles compétences techniques

Les métiers de l’informatique évoluent très vite. De nouvelles compétences telles que le l’intelligence artificielle ou le machine learning en sont de bons exemples. Il en est de même pour le développement web. Tous les ans de nouveaux frameworks de développement apparaissent et disparaissent. Ces technologies ne correspondent probablement pas à votre coeur d’activité. Cependant, il est de plus en plus important de les maîtriser. D’autant plus que former régulièrement vos collaborateurs à toutes ces nouvelles technologies devient très complexe, principalement à cause du manque de temps qu’ils peuvent y consacrer.

Gagnez du temps en externalisant les missions à faible plus-value 

Vous souhaitez que vos employés en CDI se concentre sur les missions à forte valeur ajoutée sur lesquelles ils sont spécialisés ? Alors déléguez certaines parties d’un projet à un freelance Prenons un exemple concret : vous travaillez dans le département R&D d’une entreprise dans le secteur aéronautique et vous avez besoin de développer un dashboard sous forme d’interface web pour suivre l’avancé de certains projets.  Il est peu probable qu’une personne au sein de cette équipe soit dédiée au développement d’interface web.  Cela prend donc sens de travailler avec un freelance développeur front-end pour un tel projet.

Les obstacles pour travailler avec un freelance

Dans un grand groupe, la hiérarchie est évidemment complexe. Il en est donc de même pour les processus décisionnels. Prenons l’exemple d’un directeur IT souhaitant travailler avec un freelance car les membres de son équipe manque de temps pour finir un projet à temps. Le directeur IT va devoir contacter dans un premier temps le département RH de son entreprise afin de se renseigner sur les procédures de recrutement de freelances. Puis il devra ensuite justifier de l’intérêt du freelance auprès du service Achats. Les achats référencent les fournisseurs externes avec lesquels les différentes équipes peuvent collaborer. Principal problème : le département achat ne référence que très rarement un simple freelance

Le référencement auprès du département Achats

Dans une grande entreprise, le département des achats est en charge de gérer les fournisseurs, c’est-à-dire tous les prestataires externes pouvant collaborer avec l’entreprise.  Le processus de référencement est souvent long et complexe. Le fournisseur souhaitant être référencé ne doit pas seulement aider une seul personne de l’entreprise. Ses services doivent être pertinents pour de nombreuses équipes différentes.  De plus, dans certaines entreprises le référencement de nouveaux fournisseurs peut se produire seulement 1 à 2 fois par an.

La validation auprès des Ressources Humaines

Le département RH possède une véritable expertise pour recruter des profils en CDI. Les processus de recrutement sont adaptés à ce type de profil et n’évoluent que peu régulièrement. Le recrutement de freelances est un phénomène récent auquel les recruteurs des grands groupes ont peu l’habitude de faire face. Transposer les processus de recrutement pour un CDI à un freelance pourraient donc paraître peu adaptés. De plus en plus de grand groupes ont mis en place des procédures spécifiques pour le recrutement de freelances. Si vous souhaitez travailler avec un freelance, la première chose à faire est donc de s’adresser à votre service RH.

Marketplace de talents : la solution parfaite pour collaborer avec des freelances ?

Qu’est-ce qu’une marketplace de talents ?

Une marketplace est un endroit où une offre rencontre une demande. Dans le cadre de la marketplace de talents, l’offre représente les freelances proposant leur expertise. La demande représente les entreprises étant à la recherche d’un talent pour un projet spécifique. Par exemple, Kicklox est une marketplace de talents dédiée aux métiers de l’ingénierie. Plus de 45 000 experts proposent leurs expertises sur la plateforme. Pour aller plus loin, découvrez notre série d’articles sur le future of work Chief Freelance Officer, un métier en vogue. – Que signifie le concept d’entreprise étendue ?

Quelles sont les avantages de la marketplace de talents pour un grand groupe ?

Les marketplaces de talents ou bien plateformes de freelances vont permettre à toutes les équipes au sein d’un grande entreprise de pouvoir collaborer facilement avec des freelances.  En effet, une fois que le département achat a référencé la plateforme freelance comme fournisseur, toutes les équipes peuvent collaborer avec le freelance de leur choix sur la plateforme. Plus besoin de faire valider chaque freelance aux Achats ou de mettre en place des contrats spécifiques pour chaque collaboration. Découvrez aussi les meilleurs outils SIRH en 2020.

Comment cela se passe-t-il contractuellement ?

Pour faire simple, lors de la collaboration avec un freelance via une plateforme, le contrat est établi directement entre l’entreprise cliente et la plateforme. La plateforme est en charge de garantir la qualité du travail de son expert. Elle se doit par exemple de proposer un remplacement si le freelance choisi n’est pas capable de délivrer ce qui était attendu de lui. N’hésitez pas à contacter Kicklox directement pour obtenir plus d’informations sur les marketplaces de freelances et recevoir des conseils afin de collaborer avec des freelances.

Comment bien choisir sa plateforme de freelances ?

Il est important de choisir la plateforme qui pourra vous proposer le plus de talents en rapport avec votre activité. Notre conseil est évidemment de se tourner vers les plateformes spécialisées afin de collaborer avec de véritables experts. Voici un récapitulatif des meilleures plateformes de freelances en fonction de leur catégorie :
  • Plateformes spécialisées en graphisme / design : Graphiste.com, Creads.fr
  • Plateformes spécialisées en ingénierie / informatique : Kicklox, 1ère plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies
  • Plateformes spécialisées en rédaction de contenu : Redacteur.com, scribeur.com
  • Plateformes spécialisées en marketing / communication :  Aline.work, Cremedelacreme
  • Plateformes spécialisées en traduction : Traduc.com, 2polyglot.com
Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou développeur freelance ? Découvrez Kicklox, la 1ère plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies. Plus de 45 000 ingénieurs et talents tech sont à l’écoute du marché pour trouver leur futur mission en freelance ou CDI. Vous souhaitez découvrir quels types de profils sont disponibles sur Kicklox ? Lancez votre recherche ci-dessous :
📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances