recrutement bon développeur
kickblog

Comment recruter un bon développeur ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.



Recruter un développeur est aujourd’hui l’une des principales priorités de nombreuses startups et grands groupes. Cependant, recruter un bon développeur n’est pas une chose facile en 2019. Rares sont les entreprises ne cherchant pas à en recruter en ce moment. Les candidats ont donc un large choix et ne choisissent uniquement les offres les plus pertinentes pour eux.

Voici donc pourquoi il est important de vous démarquer afin de recruter le meilleur développeur pour votre entreprise.

développeurs back et front

Rappel : quelles sont les différentes spécialités dans le développement ?

Développeur est un terme assez large qui peut désigner de multiples spécialités en fonction des besoins de votre entreprise. Les profils que l’on trouve le plus communément sont les développeurs web. Parmis ces développeurs, on peut distinguer plusieurs grandes familles :

  • DevOps : il gère au quotidien l’infrastructure ainsi que les serveurs sur lesquelles sont hébergés les applications web.
  • Développeur full stack : il possède toutes les compétences ci-dessus. Ce poste est plus courant dans les startups.

Les développeurs ou ingénieurs systèmes embarqués représentent une autre famille de développeurs aussi très recherchés par les recruteurs. Ils développent des logiciels permettant d’interagir avec des machines. Ils ont donc de bonnes connaissances en électronique ainsi qu’en programmation C++.

Pour plus de précisions, consultez notre fiche métier développeur full stack ainsi que notre fiche métier développeur front end.

rediger offre emploi data scientist

3 étapes pour rédiger votre offre d’emploi

Afin d’attirer les meilleurs développeurs, il vous faudra dans un premier temps rédiger une offre d’emploi claire et précise (que ce soit pour un CDI ou une mission freelance).

1. Précisez le projet, le contexte du recrutement

Il faut impérativement réussir à contextualiser le besoin de votre entreprise. Vous pouvez vous poser la question suivante : pour quelle raison comptez-vous recruter ? Vous devrez ensuite clairement expliquer votre réponse.  Le métier de développeur étant très technique, il faut que toutes les informations soient bien claires pour le candidat. Si c’est pour une mission ponctuelle, il faudra très clairement expliquer votre projet et le résultat attendu. Déposez votre offre d’emploi tech sur Kicklox.

2. Précisez les technologies et logiciels utilisés dans votre entreprise

Une offre d’emploi pour recruter un développeur sans préciser les technologies sur lesquelles vous travaillez n’attirera pas l’oeil des bon profils. Il y a énormément de langages de programmation permettant de créer des applications web ou des sites internet. Le fait de préciser les langages sur lesquelles votre équipe travaille vous fera gagner du temps dans votre processus de recrutement.

Voici un aperçu des 10 langages informatique les plus utilisés par les développeurs sur GitHub en 2018 :

  • PHP
  • C#
  • Shell
  • Go
  • TypeScript

Il est aussi important de préciser quel type de base de données utilise votre entreprise. Cela peut être une base de données SQL (MySQL, PostgreSQL, etc.) ou bien une base de données NoSQL (MongoDB, Firebase, etc.). Bien que les bases de données NoSQL soient plus simples d’utilisation, les bases en SQL sont plus communément utilisées et permettent de gérer des requêtes plus complexes.

En plus de la connaissance de certains de ces langages, si vous développez une application web ou mobile, il faut aussi connaitre les principaux frameworks front et back end utilisés par les développeurs de votre entreprise.

Voici une liste de 10 frameworks les plus populaires chez les développeurs web :

Framework Front end :

  • React
  • Angular
  • Vue
  • Ember
  • jQuery

Frameworks back end :

  • Node
  • Django
  • Ruby on Rails
  • Flask
  • Laravel

Veillez donc bien à préciser l’ensemble des langages et frameworks utilisés dans votre entreprise afin d’avoir l’offre d’emploi la plus complète.

3. Précisez bien les délais ainsi que les objectifs

Il est très important de mentionner clairement le timing de votre besoin. Avez-vous uniquement besoin d’un développeur dans le cadre d’un projet très précis qui sera donc ponctuel ? Ou souhaitez-vous quelqu’un dans vos locaux en CDI à temps plein ?

Il faut aussi que les objectifs soient très clairement définis. Un développeur travaille généralement dans un but très précis au sein d’une équipe. Des exemples d’objectifs peuvent être les suivants : mettre en place de nouvelles fonctionnalités sur un produit spécifique, s’assurer du bon fonctionnement d’un logiciel, améliorer les performances de l’application en adoptant un nouveau framework front-end, etc.

data scientist profils

2 étapes pour choisir le développeur parfait

1. L’étape de la pré-selection des candidatures

Afin de ne pas perdre trop de temps à trier vos candidatures ou à appeler tous vos candidats un par un, nous avons sélectionner pour vous 3 critères à passer à la loupe pour dénicher un top développeur :

  • Jetez un oeil à son Portfolio

Les développeurs sont presque tous inscrits sur GitHub ou GitLab. Dans ce cas, la consultation de leurs précédents projets réalisés est très facile. Sinon, n’hésitez pas à demander un protfolio puis à demander l’avis d’un membre de l’équipe technique pour savoir ce qu’il en pense. Le fait de contribuer régulièrement à des projets open source est aussi un gage de qualité chez un développeur. Recherchez un développeur sur la CVthèque Kicklox.

  • Lisez les Feedbacks de ses clients si il est freelance

Beaucoup de développeurs sont indépendants et travaillent comme freelance. À partir de là, il est donc facile de se faire un avis sur leurs compétences. Vous devrez facilement pouvoir trouver le site internet du freelance avec des références clients par exemple. Encore mieux, vous touverez peut-être des avis rédigés par ses ex-clients directement sur les plateformes de mise en relation pour freelances.

Dernier point mais pas des moindres, ses compétences correspondent-elles précisément avec celles dont votre entreprise à besoin ? Par exemple, développe-t-il des application web en JavaScript avec NodeJS et React, comme les autres développeurs de votre entreprise ? S’il est uniquement compétent dans un autre langage, cela prendrait trop de temps pour le former dans votre entreprise. Il faut donc se concentrer sur les candidats avec les bonnes compétences.

Découvrez plus de 10,000 développeurs recherchant en ce moment une mission ou un CDI sur Kicklox.

 

 

Recevez une shortlist de développeurs qualifiés



 

2. Les questions à poser pendant l’entretien pour trouver le meilleur développeur

Pour terminer, voici une liste de quelques questions pertinentes à poser lors d’un échange avec le candidat au poste de développeur. Ces questions permettent de s’assurer que votre candidat fait partie des meilleurs développeurs grâce à des compétences techniques poussées, ainsi qu’une bonne connaissance sur votre industrie.

Il faut bien noter qu’il n’y a pas de réponses toutes faites pour la majorité de ces questions. Cependant, il y aura évidemment des réponses meilleures que d’autres en fonction de votre industrie, des compétences techniques que vous recherchez (développeur front end, systèmes embarqués, développer une API…).

Voici les questions à poser afin de vérifier sa compréhension business :

  • Que pensez-vous de notre produit par rapport à nos concurrents ?
  • Que pensez-vous du potentiel de croissance de notre marché ?
  • Comment pensez-vous que notre département IT est structuré ?

Voici les questions à poser afin de vérifier ses compétences techniques :

  • Racontez-moi le projet sur lequel vous avez travaillé qui vous a le plus passionné.
  • Parlez-moi du projet [x] que j’ai vu dans votre portfolio. Pourquoi avoir choisi cette technologie ?
  • Comment vous informez-vous des nouveautés en programmation ?
  • Avez-vous déjà contribué à des projets open source ?
 

Vous êtes à la recherche d’un développeur pour votre entreprise ?

 

 

Recevez une shortlist de développeurs qualifiés



 
 

Grâce à Kicklox, accédez à une CVthèque de plus de 70 000 talents tech français et contactez les librement. Vous souhaitez plus d’accompagnement ? Déposez votre besoin sur notre plateforme spécialisée dans les missions ou CDI dans le numérique et un de nos Account managers vous accompagnera dans votre démarche. Découvrez aussi notre calculateur de TJM.

> Découvrir Kicklox

Ce guide vous a plus ? Découvrez notre guide sur le recrutement des data scientists. ou bien notre Top 10 des meilleurs développeurs web freelances disponibles sur Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
open
Sourcez et contactez les ingénieurs et talents tech de notre communauté (+ de 70 000 CV) grâce à notre moteur de recherche intelligent.

Comment accéder à la CVthèque Kicklox Open ?
1. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ci-dessus
2. Inscrivez-vous sur Kicklox
3. Parcourez les profils de votre choix puis contactez-les
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.