trouver un freelance
kickblog

Comment rechercher un freelance ? Conseils + Liste de plateforme freelance

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Il est vrai que de nos jours, il peut être compliqué de rechercher un freelance, c’est d’ailleurs devenu pour certains recruteurs, une mission quotidienne. En effet, les entreprises cherchent à gagner en flexibilité, mais aussi maitriser leurs coûts, ce qui expliquent pourquoi les freelances sont très demandés ces dernières années. Il existe d’ailleurs maintenant des plateformes spécialisées dans le recrutement de freelances, ce qui permet aux recruteurs de gagner du temps tout en trouvant LA personne qui répondra à leur besoin. 

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un freelance, mais aussi ce qu’est une plateforme freelance et pour finir, nous vous donnerons 10 plateformes pour rechercher un freelance.

Pourquoi recruter un freelance ?

Pour une entreprise, un freelance possède de nombreux avantages, voici 5 avantages de travailler avec un freelance

  • La flexibilité : 

L’avantage principal des freelances est la flexibilité. En effet, le fait d’être indépendant lui permet de répondre à un besoin précis de manière temporaire, sans bien sûr augmenter la masse salariale de l’entreprise. 

  • La spécialisation :

Un freelance à l’avantage d’être spécialisé dans un domaine contrairement à un salarié. Si nous prenons l’exemple des développeurs, un développeur salarié sera plus généraliste dans le sens où il a de nombreuses tâches à réaliser. Contrairement au freelance qui lui peut se spécialiser, ce qui va lui permettre de répondre à un besoin très précis et donc combler le manque de connaissance au sein d’un service.

  • L’accès à un marché plus large : 

Dans le monde actuel, les différents modes de recherche pour trouver un freelance, permettent d’avoir accès à des profils du monde entier, avec des spécialités différentes, mais également des parcours très intéressants. Cette richesse vous permettra de trouver la perle rare pour votre besoin. 

  • Avoir accès à un chef d’entreprise : 

Le freelance étant indépendant, est lui-même chef d’entreprise. En effet, ce dernier lui a alors permit, ou lui permet, de réaliser les tâches administratives qu’un dirigeant doit effectuer, mais aussi être un donneur d’ordre. De ce fait, le freelance peut être plus compréhensible sur certains points tels que la gestion des coûts, du timing, etc. 

  • Obtenir un regard neuf : 

Un freelance extérieur à l’entreprise permet d’apporter un nouveau regard sur le projet en cours. En effet, nous savons qu’être constamment au sein d’un projet ne permet pas d’avoir assez de recul sur la situation, or un freelance lui pourra avoir le recul nécessaire et donc enrichir ce projet

Comment rechercher un freelance ?

De nos jours, il est plus facile de trouver des freelances. Voici les méthodes les plus populaires pour rechercher un freelance : 

  • Les CVthèques des sites d’offres d’emploi généralistes

Les sites d’emplois généralistes tels que Indeed, Pôle-emploi, Monster etc…, permettent d’augmenter vos chances de trouver votre freelance grâce à leur CVthèques. En effet, grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, telles qu’un moteur de recherche intégré, de nombreux filtres, l’accès aux coordonnées des talents, et tant d’autres choses ; vous permettent d’augmenter vos chances de réussite dans votre recherche de freelance.  

  • Les CVthèques des sites d’offres d’emploi spécialisés

Il existe une autre forme de site d’emploi, ce sont les sites d’emplois spécialisés tels que JobIngénieur, Welcome to the jungle, etc. Elles sont classées par secteur et fonctionnent avec le même système que les CVthèques généralistes afin de faciliter votre recherche dans leur vivier de talents. 

  • Les plateformes de freelances

Aujourd’hui, nous allons vous partager les plateformes de freelances, qui sont les meilleurs outils pour recruter des freelances. En effet, étant spécialisés dans un domaine d’activité, elles proposent également que des freelances, ce qui vous permet d’avoir accès à un vivier de talents important.  

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux qui proposent du contenu pour les professionnels sont aussi un outil pour trouver un freelance. En effet, sur LinkedIn, par exemple, vous pouvez avoir accès à de nombreux professionnels en recherche d’emplois. Vous avez la possibilité de les contacter en message privé afin de leur faire une proposition après avoir eu accès à leur parcours disponible directement sur leur profil. 

Qu'est-ce qu'une plateforme freelance ?

Les plateformes de freelances sont tout simplement, des plateformes où les travailleurs indépendants ont le pouvoir de présenter leurs compétences, de partager leur portefeuille et d’exposer leurs tarifs. Les clients peuvent directement interagir avec eux et trouveront de nombreux profils de freelances, qui pourront répondre à leur besoin précis. 

Chaque plateforme possède ses règles et son mode de fonctionnement, même si aujourd’hui elles restent très similaires. Il existe simplement deux approches principales : 

  • La première où le freelance crée son profil pour partager son parcours, ses compétences, mais également ses tarifs auprès des clients, et dans ce cas c’est au client de contacter le freelance.
  • La seconde où à l’inverse, le client partage les détails de son offre et où le freelance peut directement candidater afin d’échanger par la suite avec le recruteur. 
 

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous concentrer sur cet outil, car c’est pour nous la meilleure façon de rechercher un freelance. Nous allons donc vous partager 10 plateformes pour rechercher un freelance.

10 plateformes pour rechercher un freelance

Codeur.com

"Codeur.com est l’un des plus anciens moyens de trouver un freelance. C'est un service de mise en relation entre les porteurs de projets et les vendeurs de services. Le porteur de projet définit son besoin, et les vendeurs de services font des propositions dont les grandes lignes sont visibles par tous. En plus de la garantie de transparence, qui améliore la compétitivité, les prestataires sont évalués après chaque projet remporté, pour garantir la qualité des prestations."

📅  Année de création : 2006

Kicklox

"Kicklox est la première communauté d’ingénieurs en ligne, avec plus de 75 000 ingénieurs et talents tech inscrits. Découvrez leurs profils et trouvez votre candidat idéal grâce à notre CVthèque qui vous permet l’accès des profils de nos 75 000 inscrits. Vous pouvez également publier votre offre d’emploi gratuitement sur notre plateforme pour recevoir des candidatures. Plus de 1000 groupes partenaires sont inscrits sur notre plateforme, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant !"

📅  Année de création : 2015

99Designs

"Salut ! Nous sommes 99designs, première plateforme de design graphique au monde. Nous mettons en relation une communauté talentueuse de designers freelances avec des entrepreneurs chevronnés, porteurs de projets, créateurs innovants... et plus généralement, tous ceux qui ont besoin de design graphique."

📅  Année de création : 2008

Malt

"Vincent Huguet et Hugo Lassiège fondent ensemble Malt. Leur ambition : changer notre manière de travailler en transformant le marché des prestations intellectuelles (ESN, agences, cabinets de conseil). Ceci grâce à un modèle de plateforme transparente et l’émulation d’une communauté d’experts freelances. En 2020, Vincent et Hugo peuvent se féliciter d’avoir initié le mouvement. Malt compte aujourd’hui 360 000 freelances et 50 000 entreprises inscrits en Europe."

📅  Année de création : 2013

Crème de la Crème

"Crème de la Crème est une communauté sélective des freelances experts du numérique en France. Tous les membres font l’objet d’une sélection sur la base de ses expériences, de ses compétences et de ses références. Initialement axé sur les étudiantes et étudiants en freelance, s’est repositionné en 2018 afin de créer une plateforme dédiée aux corporates."

📅  Année de création : 2015

5euros

"5euros est une plateforme de freelances généraliste qui met en relation prestataires de services et clients. Ouverte aux particuliers comme aux professionnels, on y retrouve des profils de rédacteurs, de développeurs Web, de designers, etc. Sur 5euros, le client recherche l’offre qui correspond le mieux à son projet parmi un large choix de prestations dématérialisées. Côté vendeur, c’est tout aussi simple. Il suffit de s’inscrire et de valider son profil pour pouvoir proposer des microservices sur la plateforme."

📅  Année de création : 2013

Freelance-Info.fr

"FREELANCE-INFO est le site de missions réservé aux freelances IT, SI et Web depuis près de 15 ans. Les contacts entre les freelances et les recruteurs des DSI ou SSII sont directs. En ce sens, FREELANCE-INFO est un jobboard classique, gratuit pour les freelances. FREELANCE-INFO est réservé aux consultants freelances en informatique avec Forums, mise en avant de CV, missions, articles et base tarifs. C'est une mine d'information pour se lancer et exercer en EURL, portage salarial, profession libérale BIC/BNC, ou en Entreprise individuelle."

📅  Année de création : 2003

FreelanceRepublik

"FreelanceRepublik est une place de marché sélective à double entrée mettant en relation les meilleurs freelances et les plus belles entreprises. Les entreprises accèdent à une présélection de profils disponibles, préqualifiés et correspondant à leur recherche. Les freelances reçoivent les offres d'entretiens directement des sociétés les plus attractives."

📅  Année de création : 2014

Twago

"Twago est la plateforme leader dans le domaine du travail en ligne en Europe. Sur twago, les particuliers et les entreprises trouvent les experts dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets, et les freelances et agences trouvent du travail et peuvent ainsi développer leur activité."

📅  Année de création : 2009

Comet

"Depuis 2016, Comet se spécialise dans la mise en relation entre freelances et grands groupes. Sur sa plateforme, elle a développé un système de qualification permettant de déterminer les compétences et les aspirations de chaque indépendant inscrit dans la communauté. Les entreprises n'ont qu'à déposer leurs missions sur la plateforme pour se voir recommander le freelance le plus adapté à leurs besoins sous 48 heures. "

📅  Année de création : 2016

En conclusion, rechercher des freelances peut-être facile, cependant, recruter le freelance qui correspond à votre besoin, peut-être plus compliqué. Il existe différents moyens de rechercher un freelance comme les CVthèques, les sites d’emplois, les réseaux sociaux ou encore les plateformes freelances. Aujourd’hui, ce sont les meilleurs outils pour trouver un freelance. En effet, étant spécialisés dans un domaine d’activité, elles proposent également que des freelances, ce qui vous permet d’avoir accès à un vivier de talent important.  

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.