SASU vs EURL
kickblog

SASU vs EURL : quel statut est le plus avantageux pour se lancer en freelance ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

đź”— En savoir plus.

Se lancer en freelance implique nécessairement le choix d’un statut juridique. Une grande partie des freelances optent au démarrage pour le statut auto-entrepreneur, du fait de sa simplicité et son moindre coût. Cependant, lorsque le chiffre d’affaires limité est atteint, il est préférable d’opter pour d’autres statuts comme SASU vs EURL.

SASU et EURL sont deux formes juridiques possibles et surtout très similaires sur le mode de fonctionnement et de création. Choisir entre les deux peut donc s’avérer être un choix complexe, notamment lorsque l’on débute en freelance. Néanmoins, la balance semble peser pour l’une de ses deux structures : SASU. 

L’équipe Kicklox tente aujourd’hui de répondre à cette question tant demandée, et vous apportez les arguments nécessaires à votre prise de décision.

DĂ©finition SASU vs EURL

Selon l’économie. gouv.fr, « la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé. L’associé unique définit les règles d’organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Il peut faire des apports en numéraire ou en nature ». 

  

En ce qui concerne le statut EURL (entreprise unipersonnelle Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e), autrement appelĂ© SARL unipersonnelle, l’economie. gouv.fr le traduit comme “une sociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (SARL) constituĂ©e d’un seul associĂ©. Elle rĂ©pond donc aux mĂŞmes règles qui rĂ©gissent une SARL, Ă  l’exception de tous les amĂ©nagements nĂ©cessaires Ă  la prĂ©sence d’un seul et unique associĂ© ”.

Avantages & Inconvénients SASU

Avantages SASU :

  • Un avantage fiscal : La SASU peut ĂŞtre soumise Ă  la fois Ă  l’IS mais aussi Ă  l’IR, entraĂ®nant ainsi une libertĂ© de choisir. 

 

  •  Un statut juridique flexible : La lĂ©gislation a en effet peu de consĂ©quences sur les règles de fonctionnement de l’entreprise, entraĂ®nant une certaine libertĂ© de gestion.

 

  • Une absence de cotisations sociales sur les dividendes : Cet avantage permet Ă  l’associĂ© unique de ne verser aucunes cotisations sociales sur les dividendes, et cela peu importe la somme, entraĂ®nant par ailleurs aucunes rĂ©percussions sur les droits Ă  l’assurance chĂ´mage.

Inconvénients SASU :

  • Une gestion complexe : Les dĂ©marches et formalitĂ©s administratives sont souvent lourdes et fastidieuses. 

 

  • Un taux de charges sociales Ă©levĂ© : En optant pour ce statut juridique, la protection sociale possède un coĂ»t important, voire impossible dans l’hypothèse oĂą les mandataires ne versent aucuns salaires.

Avantages & Inconvénients EURL

Avantages EURL :

  • Une responsabilitĂ© limitĂ©e : Ce statut juridique entraĂ®ne comme le nom l’indique une responsabilitĂ© personnelle faible voire inexistante. Cela s’explique par la distinction claire entre les patrimoines personnels et professionnels. 

 

  • Une fiscalitĂ© avantageuse : l’impĂ´t est calculĂ© sur le bĂ©nĂ©fice dĂ©gagĂ© et non sur l’ensemble du chiffre d’affaires.  

 

  • Une gestion simple et protectrice : contrairement au statut SASU, EURL possède un encadrement juridique clair et prĂ©cis, ce qui la rend beaucoup plus sĂ©curisante.

Inconvénients EURL :

  • Poids administratif consĂ©quent : des mises Ă  jour rĂ©currentes seront nĂ©cessaires en raison de l’encadrement juridique important. 

 

  • Une caution personnelle envisagĂ©e : Bien que la responsabilitĂ© soit considĂ©rĂ©e comme limitĂ©e, il s’avère dans les faits que des cautionnements peuvent ĂŞtre exigĂ©s, impliquant mĂŞme les biens personnels en cas de faute de gestion.

Ainsi, SASU et EURL possèdent tous deux des avantages et des inconvénients. Chaque statut doit être examiné en détail car il diffère potentiellement de la situation. 

Par ailleurs, en analysant l’ensemble des critères, la balance semble peser pour le statut juridique SASU car les conditions fiscales et sociales s’avèrent potentiellement plus avantageuses. En effet, avec ce statut, vous continuerez de percevoir des dividendes dans n’importe quelles situations car elles ne sont pas soumises aux charges sociales, entraînant mécaniquement aucune répercussion sur les droits de l’assurance chômage.

Cependant, avec ce statut les charges sociales sont beaucoup plus importantes qu’avec le statut EURL. Il serait donc bénéfique d’analyser en détail sur le court terme pour espérer estimer le meilleur statut sur le long terme.

logo kicklox

Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle et vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez ? 

Rejoignez la communauté Kicklox. CDI, contrats de prestations, découvrez les besoins publiés régulièrement par plus de 2000 groupes et startups puis collaborez avec eux sur des projets innovants.

Consulter les projets disponibles sur Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous ĂŞtes Ă  l’Ă©coute d’opportunitĂ© ?
🕵🏻‍♂️  DĂ©posez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond Ă  vos critères.