trouver un freelance
kickblog

5 astuces pour trouver un freelance (+ TOP 10 des meilleures plateformes)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous vous demandez comment trouver un freelance ? 🧐

Alors cet article est fait pour vous ! Nous avons listé les 5 astuces les plus pratiques pour trouver le bon freelance à intégrer dans votre équipe. En plus de cette liste de conseils, nous avons intégré en fin d’article une liste de 10 plateformes de référence pour trouver un freelance. 

#1. Trouvez un freelance en sollicitant votre réseau sur Linkedin

La première astuce est souvent la chose la plus simple à faire. Solliciter votre réseau personnel sur Linkedin. 

Comment procéder ? Nous vous conseillons simplement d’effectuer une publication expliquant votre besoin et votre recherche en compétences. 

Vos collègues ou anciens collègues connaissent probablement quelqu’un possédant l’expertise que vous recherchez. 

💡 Afin de maximiser la portée de votre publication sur Linkedin, n’hésitez pas à ajouter des hashtags pertinents comme #mission #freelance ainsi que tout autre hashtags en rapport avec l’expertise recherchée.

#2. Demandez conseil auprès des acheteurs de votre entreprise

Si vous travaillez dans un grand groupe, c’est souvent la première chose à faire : consultez votre département Achats (plus précisément, votre acheteur de prestations intellectuelles).

Un acheteur va rarement référencer un seul et unique freelance en tant que prestataire autorisé. Il va plutôt référencer des entreprises permettant de collaborer avec une multitude de freelances. C’est par exemple le cas de plateformes telles que Kicklox (pour collaborer avec des experts en ingénierie et/ou digital).

Votre acheteur pourra vous communiquer une liste de prestataires avec lesquels l’entreprise a déjà collaboré. Cela peut grandement vous aider dans votre recherche 💪

#3. Recherchez un prestataire sur Google

Google, ou tout autre moteur de recherche, permet de facilement rechercher des indépendants. 

En effet, les freelances possèdent généralement des portfolios afin d’afficher publiquement leur expertises / projets réalisés. Ce ne sont plus seulement les professions liées à la créativité qui possèdent un portfolio.

En effectuant des recherches sur Google, vous trouverez des sites personnels de développeurs web, ingénieur systèmes embarqués et bien d’autres professions 🚀

#4. Publiez des annonces sur les jobboards classiques

Les freelances recherchent aussi de leur côté régulièrement de nouveaux clients. Tous les moyens sont bons pour en trouver. Ils sont donc à l’affut sur les sites d’offres d’emploi classiques. De plus en plus d’offres pour freelances sont publiées chaque jour sur ces sites.

Ne limitez donc pas uniquement votre recherche aux plateformes pour freelances. Les jobboards traditionnels avec CVthèque permettent aussi de trouver des freelances. 

Dans le contexte actuel d’hybridation des formes de travail, certains salariés ayant toujours été en CDI sont ouverts à des propositions de missions freelances. Ne vous limitez donc pas qu’à certains types de sites 👍

#5. Inscrivez-vous sur les plateformes de freelances

Le dernier de nos conseils mais peut-être le plus évident : inscrivez-vous sur les principales plateformes pour freelances du marché. 

Ces plateformes proposent généralement une double approche :

  • Publication de besoin : Publiez votre besoin en compétences sur la plateforme et laissez les indépendants postuler à votre offre.
  • Annuaire de freelances / CVthèque : Parcourez les listes de freelances référencés sur la plateformes et affinez votre recherche grâce à de nombreux filtres (disponibilité, expérience, compétences…).
 
freelancer
Kicklox s'occupe de trouver le meilleur freelance pour vous. Remplissez le formulaire suivant et recevez votre shortlist de freelances 👇


Top 10 des plateformes pour trouver un freelance

Vous recherchez une liste de plateformes de freelances ? Voici un TOP 10, sans ordre particulier, des plateformes références du marché.

Kicklox

Kicklox est la plateformes de freelance de référence pour les ingénieurs et talents tech. Près de 75 000 profils d’indépendants qualifiés sont référencés sur la plateforme 🚀

Malt

“Plateforme généraliste : Les meilleurs talents sont ceux que vous choisissez. Trouvez facilement un expert parmi les 320 000 freelances sur Malt.

Upwork

“Forget the old rules. You can have the best people. Right now. Right here. Check any pro’s work samples, client reviews, and identity verification. Interview potential fits for your job, negotiate rates, and only pay for work you approve.”

Fiverr

“Trouvez les meilleurs services freelance pour votre business. Trouvez des services de haute qualité à tous les prix. Pas de tarifs horaires, mais une tarification en fonction des projets.”

Codeur

“Trouvez des freelances en développement disponibles. Décrivez votre projet en quelques mots sur la plateforme. Recevez une dizaine de devis en quelques minutes”

5euros

“Des milliers de microservices pour tous vos besoins, à partir de 5 €.”

Freelance.com

“Nous vous permettons de travailler et contractualiser sereinement avec notre communauté d’experts indépendants et notre réseau de 1 000 PME et Start-Up.”

Toptal

“Toptal is an exclusive network of the top freelance software developers, designers, finance experts, product managers, and project managers in the world. Top companies hire Toptal freelancers for their most important projects.”

Crème de la crème

“Crème de la crème sélectionne pour les entreprises les meilleurs experts freelances au sein de sa communauté. + de 10 000 experts du digital au sein de notre communauté.”

Graphiste.com

“Plus de 30 000 graphistes freelances en France. Recevez gratuitement des devis de nos graphistes freelances”

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances