kickblog

Comment faire un bon livret d’accueil ? + Modèle Word à télécharger

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Qu'est ce qu'un livret d'accueil ?

Le livret d’accueil est un document qui a pour objectif de décrire l’entreprise en y présentant son organisation et son fonctionnement. Il est surtout très utile pour les nouveaux employés puisqu’il va leur permettre d’en apprendre plus sur leur nouveau lieu de travail et de favoriser une prise de poste rapide. Le livret a aussi pour but, côté employeur,  d’établir les politiques de l’entreprise, et permettre aux équipes de s’y référer en cas d’incertitudes ou de questions.

Concernant la forme, celui-ci peut être en version papier ou numérique et fait généralement entre 20 et 40 pages.

Quelle est son utilité ?

En plus de permettre de donner d’importantes informations, de répondre aux premiers questionnements et de faciliter la prise de marque des nouvelles recrues, cet outil permet:

  • De décharger les RH en transmettant les informations les plus importantes et les plus courantes de façon claire et facile d’accès.
  • De représenter et améliorer l’image de l’entreprise grâce à la personnalisation du livret (design, charte graphique, logo, etc…).

Téléchargez notre modèle de livret d’accueil entreprise gratuit et 100% personnalisable (au format Word) !

Comment rédiger un bon livret d'accueil ?

Avant toute chose, bien qu’il soit très pratique, le livret d’accueil n’est pas obligatoire (hormis pour les établissements de santé). Cependant, si l’entreprise décide de s’en procurer un, ce dernier se doit de contenir certaines informations essentielles (conformément à un accord national de 2013) :

Entreprise :

Il s’agit ici d’expliquer l’histoire de l’entreprise et décrire la façons dont celle-ci fonctionne et s’organise, mais aussi d’y renseigner son statut juridique, la nature de ses activités, ainsi que les informations de contact et les fonctions des principaux interlocuteurs administratifs et du médecin de santé.

Cadre de travail : 

Il faut premièrement renseigner les informations concernant les différents locaux de l’entreprise : quelles sont les différentes adresses, quels sont les fonctions des différents bâtiments ? … les informations concernant les horaires de travail, la prise de congés, les possibles avantages de restauration ou aides au transport/ logement se doivent d’être renseignées.  C’est aussi l’occasion d’indiquer les équipements et autres outils qu’utilise et/ou fournit l’entreprise.

Aspect financier : 

Les informations concernant la procédure de paie ainsi que les différents dispositifs tel que l’épargne salariale ou la participation au capital se doivent d’être renseignés au sein du livret.

Politique et environnement :

Il faut y indiquer les consignes concernant la sécurité et l’environnement au sein de l’entreprise, les informations sur la complémentaire santé, la prévoyance, etc. ; c’est aussi ici que vous pouvez insérer votre règlement intérieur (car attention le livret d’accueil et le règlement intérieur sont deux choses distinctes).

Contact et représentant du personnel :

Il est judicieux de faire apparaitre  la liste des représentants du personnel ainsi que leurs coordonnées afin que ces derniers soient joignables en cas de problème, ainsi que les autres informations de contact de l’entreprise.

Vous pouvez organiser ces différents éléments dans le plan et les parties que vous désirez, mais votre livret d’accueil se doit d’être correctement organisé afin d’être clair et lisible.

Comment mettre en forme le livret d'accueil ?

La rédaction du livret d’accueil peut se révéler longue, en particulier lorsqu’on ne sait pas comment organiser son plan, ni quelles informations renseigner. C’est pourquoi vous trouverez sur internet un grand nombre de modèles facilement modifiables qui vous permettront d’obtenir un cortex qu’il vous suffira de remplir avec les informations de votre entreprise et de personnaliser avec votre propre charte graphique. Ainsi vous réaliserez votre document de manière simple et rapide.

👉  Découvrez ici notre modèle de livret d’accueil entreprise proposé par Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
open
Sourcez et contactez les ingénieurs et talents tech de notre communauté (+ de 70 000 CV) grâce à notre moteur de recherche intelligent.

Comment accéder à la CVthèque Kicklox Open ?
1. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ci-dessus
2. Inscrivez-vous sur Kicklox
3. Parcourez les profils de votre choix puis contactez-les
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.