Comment bien recruter ? Tout ce qu'il faut savoir
Comment bien recruter ? Si vous vous posez cette question, cet article pourra vous apporter des pistes de réponse.
Le succès d’une entreprise ou d’un projet repose principalement sur les compétences des hommes ou des femmes qui s’en occupent. Il est donc très important de bien choisir ses futurs collaborateurs.
Un recrutement raté peut avoir un double effet négatif :
- Perte de temps (vos projets n’ont pas avancés, il faut tout recommencer)
- Perte d’argent (la somme investie dans ce recrutement est perdue)
Recruter n’est pas facile, de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin de s’assurer de réussir ses recrutements.
Voici donc nos 5 conseils afin de réduire au minimum ce risque :
1. Prenez le temps de trouver un bon candidat, ne vous imposez pas de deadline
L’une des premières erreurs à éviter est de vouloir se précipiter. Si vous recevez rapidement de nombreuses candidatures sur votre offre, cela ne signifie pas que vous devez fermer les candidatures et faire un choix parmi les 10 premiers postulants. Au contraire, si votre offre attire beaucoup, il y a fort à parier qu’en quelques jours ou semaines vous trouverez facilement le candidat idéal !
Afin de s’assurer d’avoir le maximum de visibilité sur son offre, nous vous conseillons de sourcer des candidats sur tous les canaux possibles (CVthèque, plateformes de recrutement, réseaux sociaux pro, etc.). N’hésitez pas à faire appel à des cabinets de conseil en recrutement spécialisés si vous recherchez des compétences rares et/ou complexes.
2. Intéressez-vous aux “soft skills” du candidat
Un bon recrutement ne signifie pas uniquement recruter quelqu’un qui coche toutes les cases techniques lors de l’étude de son CV. De nombreux critères, notamment sur sa personnalité, sont à prendre en compte.
Ses traits de caractères sont-ils compatibles avec l’équipe ?
Lors de l’entretien physique, essayez d’analyser sa manière d’être, de répondre, etc. Cela vous permettra de vous faire une idée de la manière dont il pourrait s’intégrer au sein de votre équipe.
Sa personnalité est-elle en adéquation avec ses missions ?
Vous ne vous rendrez pas compte de ce point suite à une simple lecture de CV. Votre candidat est-il de nature curieuse et capable de résoudre des problèmes en autonomie ? Par exemple, ces traits de personnalité sont importants dans le cadre du recrutement d’un ingénieur logiciel.
3. Faites passer un test technique au candidat
Contrairement aux idées reçues, les tests techniques ne sont pas réservés uniquement aux métiers dits “techniques”. Que vous soyez designer, chef de projet, ou même acheteur, un test peut être un moyen rapide et efficace de valider des compétences.
Le plus fréquemment, vous pouvez proposer 2 types de tests :
Test/devoir à réaliser à la maison :
Ce type de test est plus adapté pour vérifier des compétences d’analyse et de réflexion.
Test à réaliser sur place dans un temps imparti :
Ce type de test est plus adapté pour tester des connaissances concrètes “sous pression” à cause d’un faible temps accordé (ex: test de 30 minutes ou 1 heure). Il peut prendre la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples).
4. Organisez une rencontre entre le candidat et sa future équipe
Afin d’éviter toute “erreur de casting”, n’hésitez pas à organiser une rencontre entre le candidat et sa future équipe. Bien évidemment, n’organisez cette rencontre que si vous êtes presque sûr de votre choix. Cette rencontre a pour seul but d’obtenir l’approbation finale des autres membres de l’équipe. Elle doit donc intervenir en dernière étape du processus de recrutement.
À l’issue de cette rencontre vous pourrez facilement vous faire une idée de l’entente entre le candidat et ses futurs collaborateurs.
Cette rencontre peut prendre différente formes. Vous pouvez par exemple organiser un escape game pour vérifier l’esprit d’équipe du candidat. Sinon, vous pouvez simplement inviter le candidat à échanger avec l’équipe afin que tout le monde fasse mieux connaissance.
5. Effectuez des prises de références
Si vous n’avez pas fait passer de test technique au candidat lors du processus de recrutement, alors comment s’assurer que ses compétences soient réelles ? Il n’y a rien de plus simple que d’effectuer une prise de références.
Pour cela, vous pouvez simplement demander au candidat les informations de contact de l’un de ses précédents employeurs. Il peut même arriver que certains candidats vous proposent ces informations d’eux-mêmes.
Cette prise de références peut soit :
- Être effectuée systématiquement afin de valider les compétences d’un candidat
- Être effectué sur les 2 derniers candidats encore en lice, afin de vous aider à prendre une décision finale.
Comment bien recruter ? : Récapitulatif
Ces articles “Recrutement” pourraient aussi vous intéresser :
– Le matching dans le recrutement : Tout ce qu’il faut savoir en 2020
– Cabinet de recrutement en informatique : 5 pièges à éviter
– 5 tendances recrutement immanquables pour 2020
– Classement des meilleures écoles d’ingénieurs 2020
– Les meilleurs jobboards gratuits en 2020
– Processus de recrutement : 7 étapes pour réussir vos recrutements
– Comment trouver le bon freelance pour votre entreprise
– TJM des consultants en ingénierie en 2020
Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech ?
Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 60 000 ingénieurs et talents tech français.
Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance ou recruter un CDI en quelques jours.
Plus d’infos sur notre site kicklox.com.