CDI ou freelance ?
kickblog

Faut-il plutôt recruter un salarié en CDI ou un freelance ?

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le CDI a historiquement toujours constitué le plus important vivier de recrutement en France. Mais de plus en plus, de nouvelles formes de travail commencent à apparaitre, dont le freelancing. Face au développement du travail avec les freelances, la question du recrutement d’un salarié ou d’un freelance peut se poser pour une entreprise lorsque celle-ci est amenée à recruter. Elle pourrait alors être menée à se poser certaines questions :

  • Dans quel cas faut-il faire appel à un freelance et pourquoi ?
  • Faut-il privilégier l’embauche d’un salarié en CDI au recrutement d’un freelance ?
  • Comment choisir entre un freelance ou un salarié en CDI ?
  • Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI 

Avant toute chose, il est clairement important de commencer par déterminer vos besoins. Comme toute chose, recruter un freelance présente ses avantages comme ses inconvénients. Il est donc super important de peser le pour et le contre pour identifier la nature du besoin de l’entreprise afin de pouvoir y répondre correctement.

Nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet et de lister les avantages et les inconvénients du recrutements des deux statuts, afin que vous aussi vous puissiez peser le pour et le contre.

Les avantages du recrutement salarié en CDI

le dévouement du salarié

Il est clair que recruter un salarié en CDI permet d’avoir un collaborateur disponible à 100% pour des projets long termes, et donc fortement dévoué à l’entreprise. Le collaborateur est donc disponible pour des projets ancrés dans la durée. De plus, un salarié a en général des perspectives d’évolutions et des avantages à rester dans la société. Il sera donc plus à même de se dévouer pour l’entreprise puisqu’une partie de ses perspectives d’avenir en dépendent.

Plus de confidentialité et plus de stabilité avec la concurrence

Un salarié n’a, à moins d’aller voir ailleurs, pas de réel contact avec des concurrents et moins de chance de rentrer en contact avec la concurrence. Les projets de l’entreprise restent donc internet et non pas lieu à être divulgués. De plus, un salarié compétent dans votre entreprise est un salarié compétent de moins dans celle de vos concurrents contrairement à un freelance qui va et vient au fil de ses différentes missions. Il est donc préférable d’embaucher un salarié en CDI plutôt que de louer ses services via des contrats freelances.

la rémunération

De manière générale, il semblerait que recruter un salarié peut coûter moins cher que de recruter un freelance, car un salarié possède le luxe de toucher un salaire, ce que ne possède pas un freelance, et cela est répercuté sur le taux journalier moyen du consultant.

Nota Bene : Mais attention, pour un salarié, l’employeur paie des charges sociales, ce qu’il ne fait pas pour un freelance. Ce n’est donc pas automatiquement moins cher, c’est très variable en vérité, s’il a beaucoup d’expérience, le salarié senior peut par exemple prétendre à de bien meilleures rémunérations qu’un freelance débutant.

Les avantages du recrutement d'un freelance

Répondre rapidement à un besoin ponctuel

Recruter un freelance peut permettre de répondre à un besoin ponctuel et court-termiste s’il se montre : l’entreprise souhaite travailler sur un projet précis à un moment donné, qui va lui permettre d’avancer dans sa stratégie de croissance, elle va donc recruter un expert dans un domaine précis et ce recrutement va lui permettre de répondre à un besoin professionnel ancré dans le court-terme sur lequel elle ne va pas travailler indéfiniment. 

Trouver rapidement une expertise pointue

Cela peut se montrer être très utile si l’entreprise a besoin d’une expertise pointue, à un instant t, car les freelances sont en général plus qualifiés et plus productifs que les jeunes salariés. De plus, il existe de nombreuses plateformes pour trouver des freelances compétents rapidement. Au contraire, un salarié avec de solides compétences est le plus souvent déjà en place chez un concurrent et donc réussir à le débaucher sera beaucoup plus compliqué et coutera, au final, bien plus chère qu’un freelance très compétent.

Mieux contrôler la masse salariale

Cette démarche permet aussi à l’employeur de mieux contrôler sa masse salariale, car le freelance est payé petit à petit, on dit qu’on lui verse des acomptes, et non pas un salaire ! Le freelance est donc renouvelé ou non en fonction des besoins de l’entreprise contrairement à un employé qui, peut importe la masse de travail, reste quoi qu’il arrive (sauf cas exceptionnel). L’entreprise peut donc faire appel aux services d’un ou de plusieurs freelances de manières ponctuelle et arrété d’utiliser leur service lorsqu’il n’y a plus de besoins. La masse salarial est donc contrôlée, le budget de l’entreprise s’en trouve moins impacté et les besoins sont toujours pourvues.

Recruter un CDI ou un freelance, qu’est ce qui est la moins cher ?

On pense souvent (à tort) qu’un freelance coûte plus cher qu’un salarié en CDI au vu du TJM (taux journalier moyen) très élevé. Mais ce raisonnement est souvent biaisé par le fait qu’un freelance ne reste pas indéfiniment dans une entreprise, contrairement à un salarié en CDI qui, lui, est amené à rester. À court terme, un freelance sera donc bien plus avantageux en termes financiers, juridiques et en démarches administratives qu’un salarié en CDI.

Imaginons que vous avez besoin d’un Data analyst Junior pour un projet et que vous hésitiez entre embaucher en CDI ou faire appel aux services d’un freelance.

Coût d’un freelance sur un an

Prenons donc l’exemple d’un Data analyst junior freelance sur une année. Son TJM est d’environ 350 euros. Disons qu’il travaille le même nombre de jours qu’un salarié (congés payés, etc.), il occupera son poste 218 jours. Un freelance présent une année entière coûtera donc 76 300 euros au total.

Coût d’un salarié en CDI sur un an

Un data analyst junior en CDI perçoit un salaire brut d’environ 45 000 euros par an. Si l’on prend en compte toutes les charges d’un employeur, dont nous éviterons les calculs, car ils varient selon les conventions collectives et les secteurs, un employé coûte entre 1,5 et 2 fois plus à son employeur. Ce qui nous donne une fourchette entre 67 500 et 90 000 euros. Même si nous prenons la fourchette basse, il faut aussi prendre en compte les frais de recrutement, de gestion, les arrêts maladies, le taux d’absentéisme, etc. Sur une seule année, le coût d’un freelance et d’un salarié en CDI est donc relativement le même.

Il est donc préférable d’embaucher un salarié en CDI si le besoin devient récurant d’années en années, mais il vaut mieux faire appel aux services d’un freelance pour des besoins ponctuels.

Comment recruter un salarié en CDI ou un Freelance ?

Vous cherchez à recruter mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances