Le CDI a historiquement toujours constitué le plus important vivier de recrutement en France. Mais de plus en plus, de nouvelles formes de travail commencent à apparaitre, dont le freelancing. Face au développement du travail avec les freelances, la question du recrutement d’un salarié ou d’un freelance peut se poser pour une entreprise lorsque celle-ci est amenée à recruter. Elle pourrait alors être menée à se poser certaines questions :
- Dans quel cas faut-il faire appel à un freelance et pourquoi ?
- Faut-il privilégier l’embauche d’un salarié en CDI au recrutement d’un freelance ?
- Comment choisir entre un freelance ou un salarié en CDI ?
- Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI
Avant toute chose, il est clairement important de commencer par déterminer vos besoins. Comme toute chose, recruter un freelance présente ses avantages comme ses inconvénients. Il est donc super important de peser le pour et le contre pour identifier la nature du besoin de l’entreprise afin de pouvoir y répondre correctement.
Nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet et de lister les avantages et les inconvénients du recrutements des deux statuts, afin que vous aussi vous puissiez peser le pour et le contre.
Les avantages du recrutement salarié en CDI
Avantage 1 : le dévouement du salarié
Il est clair que recruter un travailleur en CDI permet d’avoir un collaborateur disponible à 100% pour des projets long termes, et donc fortement dévoué à l’entreprise. Le collaborateur est donc disponible pour des projets ancrés dans la durée.
Avantage 2 : la rémunération
De manière générale, il semblerait que recruter un salarié peut coûter moins cher que de recruter un freelance, car un salarié possède le luxe de toucher un salaire, ce que ne possède pas un freelance, et cela est répercuté sur le taux journalier moyen du consultant.
Nota Bene : Mais attention, pour un salarié, l’employeur paie des charges sociales, ce qu’il ne fait pas pour un freelance. Ce n’est donc pas automatiquement moins cher, c’est très variable en vérité, s’il a beaucoup d’expérience, le salarié senior peut par exemple prétendre à de bien meilleures rémunérations qu’un freelance débutant.
Les avantages du recrutement d'un freelance
Avantage n°1 : Répondre rapidement à un besoin ponctuel
Recruter un freelance peut permettre de répondre à un besoin ponctuel et court-termiste s’il se montre : l’entreprise souhaite travailler sur un projet précis à un moment donné, qui va lui permettre d’avancer dans sa stratégie de croissance, elle va donc recruter un expert dans un domaine précis et ce recrutement va lui permettre de répondre à un besoin professionnel ancré dans le court-terme sur lequel elle ne va pas travailler indéfiniment.
Avantage n°2 : Trouver rapidement une expertise pointue
Cela peut se montrer être très utile si l’entreprise a besoin d’une expertise pointue, à un instant t, car les freelances sont en général plus qualifiés et plus productifs que les jeunes salariés.
Avantage n°3 : Mieux contrôler la masse salariale
Cette démarche permet aussi à l’employeur de mieux contrôler sa masse salariale, car le freelance est payé petit à petit, on dit qu’on lui verse des acomptes, et non pas un salaire !
C’est ainsi que nous pensons avoir pesé le pour et le contre afin de vous aider à aider à déterminer s’il est préférable pour vous de recruter un freelance ou un cdi. Alors, qu’allez vous recruter, un freelance ou un CDI ?😊
Vous recherchez un salarié en CDI ou un freelance ? C'est par ici que ça se passe 😊
Pour en apprendre plus sur les CDI et les Freelances, vous pouvez visiter ces deux sites :
Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez sûrement :
10 avantages à travailler avec un freelance en 2022