Freelance ou CDI : comment faire le bon choix de recrutement ?
Le CDI a historiquement toujours constitué le plus important vivier d’emploi en France. Mais, de plus en plus, de nouvelles formes de travail apparaissent, comme le freelancing. Face au développement du travail avec les freelances, la question du recrutement d’un salarié ou d’un freelance, et donc du statut à choisir, peut se poser pour une entreprise. Celle-ci doit alors se demander : dans quel cas faut-il faire appel à un freelance et pourquoi ? Mais aussi :
- Faut-il privilégier l’embauche d’un salarié en CDI au recrutement d’un freelance ?
- Comment choisir entre un freelance ou un salarié en CDI ?
- Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ?
Avant toute chose, il est clairement important de commencer par déterminer vos besoins. Ce choix est crucial, car recruter un freelance présente ses avantages et ses inconvénients. Les entreprises doivent donc peser le pour et le contre pour identifier la nature du besoin et y répondre correctement. Nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet et de lister les avantages et inconvénients des deux statuts, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Les avantages du recrutement salarié en CDI
L'engagement du salarié
Il est clair que recruter un salarié en CDI permet d’avoir un collaborateur disponible à 100 % pour des missions longues. Ce collaborateur est ainsi fortement dévoué à l’entreprise, et donc aux projets ancrés dans la durée. De plus, un salarié bénéficie généralement de perspectives d’évolution et d’avantages à rester dans l’entreprise. Il sera donc plus motivé à se dévouer pour l’entreprise, car une partie de ses perspectives d’avenir en dépend, ce qui profite également aux entreprises.
Une meilleure confidentialité et une plus grande stabilité face à la concurrence
Un salarié n’a, à moins d’aller voir ailleurs, pas de réel contact avec des concurrents ni de chance de les rencontrer. Les projets de travail de l’entreprise restent internes et ne sont pas destinés à être divulgués. De plus, un salarié compétent dans votre entreprise est un salarié compétent de moins dans celle de vos concurrents. En revanche, un freelance va et vient au fil de ses différentes missions. Il est donc préférable d’embaucher des salariés en CDI pour sécuriser le travail plutôt que de louer leurs services via des contrats freelances.
La rémunération
De manière générale, il semble que recruter un salarié puisse coûter moins cher que recruter un freelance, car un salarié touche un salaire fixe. En revanche, un freelance n’a pas ce luxe, ce qui influence son taux journalier moyen et les chiffres des affaires. Toutefois, l’employeur doit payer des charges sociales pour un salarié, ce qui n’est pas le cas pour un freelance. Ce n’est donc pas automatiquement moins cher, car le prix peut varier selon l’expérience. Par exemple, un salarié senior peut prétendre à une rémunération plus élevée qu’un freelance débutant.
Les avantages du recrutement d'un freelance
Répondre rapidement à un besoin ponctuel
Recruter un freelance peut répondre à un besoin ponctuel et court-termiste si l’activité est spécifique. L’entreprise souhaite avancer dans sa stratégie de croissance, et elle recrute un expert indépendant. Ce recrutement lui permet de répondre à un besoin précis, sans s’engager sur le long terme. L’indépendant intervient sur un projet défini et ne travaille pas indéfiniment.
Trouver rapidement une expertise pointue
Cela peut être très utile si l’entreprise a besoin d’une expertise pointue et d’une gestion rapide des compétences. Les freelances sont généralement plus qualifiés et plus productifs que les jeunes salariés. De plus, il existe de nombreuses plateformes pour trouver des freelances compétents rapidement. En revanche, un salarié avec de solides compétences est souvent déjà chez un concurrent, ce qui rend son recrutement plus difficile. Le débauchage coûtera finalement plus cher qu’un freelance très compétent.
Mieux contrôler la masse salariale
Cette démarche permet à l’employeur de mieux contrôler sa masse salariale, car le freelance reçoit des acomptes, non un salaire. Les freelances sont renouvelés ou non en fonction des besoins, contrairement aux salariés. Ces derniers, peu importe la masse de travail, restent en place, sauf cas exceptionnel, avec des cotisations sociales à payer. L’entreprise peut donc faire appel à des freelances ponctuellement et arrêter leur service lorsque les besoins disparaissent. Ainsi, la masse salariale est contrôlée, et le budget de l’entreprise est moins impacté.
Recruter un CDI ou un freelance, qui est le moins cher ?
On pense souvent qu’un freelance coûte plus cher qu’un salarié en CDI à cause du taux journalier moyen élevé. Cependant, ce raisonnement est biaisé, car un freelance ne reste pas indéfiniment dans l’entreprise, contrairement à un salarié en CDI, qui occupe son poste à long terme. À court terme, un freelance sera donc plus avantageux pour des missions spécifiques, tant sur le plan financier que juridique. De plus, un freelance implique moins de démarches administratives qu’un salarié en CDI.
Coût d'un freelance sur un an
Imaginons que vous avez besoin d’un Data analyst Junior pour un projet et que vous hésitiez entre embaucher en CDI ou faire appel aux services d’un freelance. Son TJM est d’environ 350 euros. Disons qu’il travaille le même nombre de jours qu’un salarié (congés payés, etc.), il occupera son poste 218 jours. Un freelance présent une année entière coûtera donc 76 300 euros au total.
Coût d'un salarié en CDI sur un an
Un data analyst junior en CDI perçoit un salaire brut d’environ 45 000 euros par an. Si l’on prend en compte toutes les charges d’un employeur, dont nous éviterons les calculs, car ils varient selon les conventions collectives et les secteurs, un employé coûte entre 1,5 et 2 fois plus à son employeur. Ce qui nous donne une fourchette entre 67 500 et 90 000 euros. Même si nous prenons la fourchette basse, il faut aussi prendre en compte les frais de recrutement, de gestion, les arrêts maladies, le taux d’absentéisme, etc. Sur une seule année, le coût d’un freelance et d’un salarié en CDI est donc relativement le même.
Il est donc préférable d’embaucher un salarié en CDI si le besoin devient récurant d’années en années, mais il vaut mieux faire appel aux services d’un freelance pour des besoins ponctuels.
Comment recruter un salarié en CDI ou un Freelance ?
Vous cherchez à recruter mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :