conseil en recrutement
kickblog

Qu’est-ce que le conseil en recrutement ? Définition

Avant de commencer, consultez notre contenu "Modèles Excel – Grille de salaire en entreprise (à personnaliser)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le conseil en recrutement consiste à accompagner une entreprise à embaucher de nouveaux collaborateurs. Cet accompagnement est complet et permet à l’entreprise cliente d’externaliser complètement son recrutement en le confiant à un spécialiste : le consultant en recrutement ou bien chasseur de têtes.

Quelles sont les missions d’un consultant en recrutement ?

Ses missions peuvent être divisées en plusieurs étapes liées au cycle de vie d’un projet de recrutement.

  • Prise d’informations concernant les besoins du client

Durant cette étape, le rôle du consultant en recrutement est d’écouter attentivement les besoins de son client puis de poser les bonnes questions pour bien comprendre le type de profil recherché.
Cette étape est primordiale car c’est elle qui va définir toutes les suivantes. Si la compréhension du besoin est mauvaise, le consultant pourrait dépenser son énergie à rechercher des profils non pertinents, et donc perdre beaucoup de temps.

  • Formulation d’une stratégie cohérente en fonction du poste recherché

Une fois que le consultant en recrutement a bien compris la recherche de son client, il va devoir mettre en place sa stratégie. Le but de cette étape est aussi de rassurer le client en lui montrant que sa stratégie de recherche est cohérente par rapport à son besoin en recrutement. Il va devoir définir ses différents canaux d’acquisition ainsi que sa technique d’approche des candidats.

  • Sourcing et qualification des candidats

Cette étape représente la majeure partie du temps du consultant. C’est le coeur de son activité au quotidien : mettre en oeuvre la stratégie formulée dans l’étape 2. Il va devoir publier des offres d’emploi, traiter les candidatures ou même avoir une approche plus directe. C’est à dire, sourcer des candidats déjà en poste grâce aux informations trouvées sur des CVthèques ou réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo).

  • Mise en relation avec le client et conseils pour faire le bon choix

Une fois que le consultant a identifié plusieurs candidats disponibles et pouvant correspondre au besoin de son client, il est chargé de partager cette shortlist à son client. Évidemment, il est d’usage de prioriser cette “shortlist” et de ne pas envoyer une liste brute de 10 candidats au client. Le consultant en recrutement peut donc proposer les candidats à son client 1 par 1 ou bien 2 par 2 pour qu’il puisse comparer plus facilement.

Aujourd’hui, il est très fréquent de faire appel à un consultant en recrutement. Ces consultants travaillent généralement dans des cabinets de recrutement bien qu’ils peuvent aussi, de plus en plus, être indépendants et travailler à leur compte.

Quels sont les types d’entreprises proposant du conseil en recrutement ?

  • Cabinets de recrutement généralistes (Grands groupes)

Les cabinets de recrutement généralistes tels que Michael Page ou Robert Walters sont très réputés et peuvent facilement recruter de nombreux talents. Ils bénéficient d’une grande communauté de talents, construite depuis de nombreuses années. Les tarifs pratiqués se situent généralement autour de 20% de la rémunération annuelle brut.

  • Cabinets de recrutement spécialisés (PME)

Ces cabinets de recrutement sont souvent de plus petites entreprises (ETI) ayant réussis à se faire un nom grâce à leur spécialisation niche dans une expertise précise. Les tarifs pratiqués sont souvent entre 20 et 30% en fonction du type de métier et de la rareté sur le marché de l’expertise recherchée.

  • Chasseurs de tête (Indépendants)

Les chasseurs de têtes sont souvent parmi les consultants en recrutement pratiquant les tarifs les plus élevés du marché (autour de 30%). Cela s’explique principalement par le fait qu’ils sont fréquemment consultés pour des besoins de niche extrêmement compliqués à staffer.

  • Inclassables, nouveaux acteurs (startups)

Ces dernières années, de nombreuses startups sont apparues dans le secteur du conseil en recrutement. Ces startups cherchent souvent à révolutionner l’approche grâce à une plateforme digitale permettant d’automatiser certaines tâches. Les modèles de rémunérations sont plus complexes et peuvent varier d’une startup à l’autre. Ces startups sont souvent positionnées sur des profils pénuriques liés aux nouvelles technologies.

kicklox logo

Vous êtes à la recherche de conseil en recrutement pour recruter un profil tech ou un ingénieur ? 🔥 Découvrez Kicklox.

Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.
Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe ou recruter un CDI en quelques jours seulement.
Plus d’infos sur notre site kicklox.com.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.