comment recruter profils pénuriques rares
kickblog

Comment recruter des profils pénuriques ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Dans le contexte actuel de guerre des talents, recruter des talents possédant une expertise très convoitée devient de plus en plus compliqué. Ces profils pénuriques ou rares représentent souvent des profils techniques ayant émergés grâce à l’essor des nouvelles technologies.


Qu’entendons-nous par profil pénurique ?

Nous considérons comme profils pénuriques les métiers étant “en tension”. Cela représente les métiers avec plus d’offres d’emploi sur le marché que de talents actuellement disponibles pour répondre à ces offres. La demande est donc beaucoup plus forte que l’offre dans ce cas.
Voici quelques exemples de métiers en tension : DevOps, Data Scientists, Business Analysts, ou bien Développeurs full-stack.


Pourquoi est-il plus complexe de recruter des talents sur ces métiers ?

Dans le secteur de la tech ou de l’ingénierie, les métiers dits “en tension” ou rares sont principalement des métiers émergents. C’est donc à cause du manque de formation, et du faible nombre de profils expérimentés sur le marché que les recrutements sont compliqués.

Même si recruter ces profils rares peut s’avérer long et compliqué, ce n’est toutefois pas une tâche impossible à réaliser !


Voici nos 4 conseils pour recruter rapidement des profils pénuriques :

Variez vos méthodes de sourcing et sortez des sentiers battus

Le premier conseil que nous souhaitons vous donner pour recruter ces profils pénuriques serait de sortir de vos méthodes classiques de recrutement.
Essayez de trouver des moyens de sourcing plus innovants pour attirer ces talents très convoités.
Par exemple, vous pouvez mettre en place un programme de cooptation avec une rémunération intéressante pour vos collaborateurs vous mettant en contact avec un bon candidat.
Une autre idée pourrait être de mettre en place des partenariats avec des écoles formant aux métiers pénuriques que vous recherchez. Cela aura un impact direct sur votre marque employeur. Les jeunes talents entendront parler très tôt de votre entreprise et seront donc plus réceptif à vos offres quand ils seront disponibles sur le marché de l’emploi.
Pour des profils techniques comme des développeurs, une idée originale pourrait être d’organiser un hackathon afin d’attirer les meilleurs candidats facilement.
Consultez notre article de blog sur les astuces sourcing RH pour plus d’informations.


Rédigez une annonce claire et transparente

Afin d’attirer les meilleurs candidats, il faut faire en sorte qu’après la lecture de votre offre d’emploi, ils aient envie d’y postuler ou au moins en savoir plus sur votre entreprise. Pour cela, voici quelques points importants à vérifier sur votre offre d’emploi :
   ✅ Avez-vous bien présenter votre entreprise, son secteur d’activité, ses objectifs ?
   ✅ Avez-vous été précis sur les missions et objectifs concernant le poste ? N’hésitez pas à faire rédiger une partie de l’offre par le manager direct du futur candidat.
   ✅ Avez-vous été transparent sur le processus de recrutement ? (en indiquant les différentes étapes et interlocuteurs à rencontrer).

En vous posant ces différentes questions, vous serez en mesure d’optimiser votre offre d’emploi afin de maximiser le nombre de candidatures que vous recevrez.


Travaillez votre marque employeur

Au delà d’une offre d’emploi bien réalisée avec toutes les informations nécessaires, il est aussi très important d’avoir une marque employeur attractive et cohérente.
En effet, il est rare qu’un candidat découvre une offre sur internet, puis y postule directement sans chercher plus d’informations sur l’entreprise.
Les “talents pénuriques” savent qu’ils sont convoités par de nombreuses entreprises. De ce fait, quand ils cherchent une entreprise, ils essayent de prendre la meilleure décision. Par conséquent, la première étape suite à la lecture d’une offre est souvent de taper sur Google le nom de l’entreprise.
Il est donc très important de soigner les pages de votre site vitrine, de présenter l’équipe avec des photos représentant votre équipe dans des moments festifs, de travail en équipe, etc. Cela aidera le candidat à se projeter dans votre entreprise.
Cependant, la marque employeur ce n’est pas juste des photos d’équipes avec des textes bien pensés. C’est un ressenti générale sur votre marque. Par conséquent, si vous tenez un blog avec des ressources pertinentes pour vos potentiels candidats, n’hésitez pas à le mettre en avant. Cela montrera à vos candidats que votre entreprise n’est pas uniquement concentrée sur la partie “business” mais aussi sur l’accompagnement et le conseil.


Préparez bien l’entretien pour attirer le candidat

Une fois le candidat intéressé par votre offre d’emploi, il va falloir assurer pour le convaincre lors du ou des entretiens d’embauche. Ne vous méprenez pas, les profils pénuriques sont difficiles à recruter et ils le savent. Par conséquent, ce n’est pas seulement vous qui leurs faites passer un entretien ! Ils auront aussi probablement de nombreuses questions techniques, pratiques, et administratives pour être sûrs de prendre la bonne décision.
Rappelez-vous que ces profils rares ont l’embarras du choix. De nombreuses entreprises souhaitent recruter les mêmes profils.
Afin de réussir cet entretien, n’hésitez pas à regrouper plusieurs de vos collaborateurs lors de l’entretien. Cela vous permettra de répondre à tous types de questions. Par exemple, dans le cadre du recrutement d’un data scientist, vous pourriez convier à l’entretien un collaborateur RH, un collaborateur de l’équipe technique, et pourquoi pas un collaborateur de l’équipe Business/Commercial.

kicklox logo

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ?

Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.

Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe ou recruter un CDI en quelques jours.

Plus d’infos sur notre site kicklox.com.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.