cabinet de recrutement digital
kickblog

Comment choisir un cabinet de recrutement digital ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Modèles Excel – Grille de salaire en entreprise (à personnaliser)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le recrutement de talents liés aux compétences du digital devient de plus en plus compliqué. Certains métiers sont tellement en tension que qu’il n’y a pas assez de talents sur le marché pour combler toutes les offres d’emploi ouvertes. Il faut donc avoir recours à de véritables spécialistes sur ces métiers, possédant un réseau important, afin de recruter à la fois vite et bien le bon profil.
C’est ici qu’interviennent les cabinets de recrutement digitaux : ces cabinets sont apparus progressivement avec la montée des nouveaux métiers du digital tels que Data scientists ou DevOps.
Avant de continuer et de rentrer dans le vif du sujet, définissons la liste des métiers que nous incluons dans “digital”. Voici une liste non exhaustive :

 

Comme vous pouvez le constatez, ces métiers sont des métiers que vous retrouvez régulièrement dans les startups ou bien dans des grands groupes cherchant à mettre en place un processus de digitalisation ou transformation digitale.

Comment choisir lorsque l’on est candidat / chercheur d’emploi ?

Si vous êtes chercheur d’emploi et possédez des compétences dans l’un des métiers mentionnés dans la liste ci-dessus, vous avez déjà fait le plus dur 👊
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de vous inscrire auprès de nombreux cabinets de recrutement.
Dès qu’un des cabinets de recrutement possèdera une opportunité qui vous correspond, ils vous contacteront !

→ Consultez les offres d’emploi digitales & tech disponibles sur Kicklox.

Kicklox regroupe une communauté de plus de 70 000 ingénieurs et talents tech et près de 2 000 entreprises clientes inscrites sur la plateforme de mise en relation.

Comment choisir lorsque l’on est une entreprise ?

Pour les entreprises, c’est un peu la même histoire. Le conseil numéro un reste de contacter plusieurs cabinets afin d’avoir accès à un maximum de bons candidats. Le mode de fonctionnement “au succès” des cabinets de recrutement digital vous permet de fonctionner de cette manière.

  • Pourquoi un cabinet de recrutement digital plutôt qu’un cabinet de recrutement traditionnel ?

Les cabinets de recrutement digitaux sont spécialisés sur ces nouveaux métiers, par conséquent ils connaissent bien les compétences et qualités requises pour exercer ces métiers.
Autre avantage, les cabinets de recrutement du digital sont des experts du digital ! Ils possèdent souvent des viviers de talents combinés à des technologies de matching pour trouver un talent beaucoup plus rapidement.

  • Quelles sont les garanties fournies par le cabinet ?

Vérifiez les garanties fournies par un cabinet avant de signer un mandat de chasse avec celui-ci. Est-ce que le cabinet s’engage à remplacer gratuitement le talent par un autre candidat si celui-ci ne termine pas sa période d’essai ?

  • Quels sont ses tarifs ?

Les tarifs des cabinets de recrutement dans le digital sont souvent assez similaires. Le fonctionnement est “au succès” comme mentionné plus haut dans cet article. C’est-à-dire que l’entreprise cliente devra payer une commission au cabinet seulement si celui-ci trouve un candidat que l’entreprise client va embaucher.
Le montant de cette commission est variable et négociable en fonction de nombreux critères. Le montant de cette commission varie généralement entre 15 et 30%.

  • Le cabinet possède-t-il une communauté ou un vivier de talents ?

L’un des critères qui peut faire la différence est le niveau de digitalisation du cabinet de recrutement. Cela peut paraître paradoxal lors du choix d’un cabinet de recrutement digital, mais tous ces cabinets ne sont pas des champions du digital dans leurs méthodes de travail.
En effet, un cabinet de recrutement qui garde une trace de chacun des talents de sa communauté dans un outil interne et intelligent, aura beaucoup plus de chance de vous trouver rapidement le candidat qui vous correspond le plus.
De nos jours, de nombreux cabinets de recrutement digitaux sont encore en train de gérer leurs “vivier de talents” via des tableurs type Excel ou Google Sheets ou bien via des outils pas adapté à cette tâche.

  • Quelles sont les méthodes de travail du cabinet ?

Le dernier point pouvant faire la différence dans le choix de votre cabinet réside dans les méthodes de travail de ce dernier. En effet, si vous avez déjà commencez à chercher par vous-même des candidats pour votre offre à pourvoir, il y a de fortes chances que vous ayez déjà écumé certains jobboards ou canaux (linkedin, twitter, etc.).
N’hésitez donc pas à demander aux cabinets de votre choix quelles sont leurs méthodes de sourcing afin de pouvoir être complémentaire avec vos précédentes recherches et ainsi ne pas perdre de temps.

kicklox logo

Comment fonctionne la plateforme Kicklox pour les cabinets de recrutement ?

Kicklox est une plateforme de digital staffing vous permettant d’améliorer le staffing de tous vos besoins en recrutement grâce à un puissant algorithme de matching.
Grâce à Kicklox, vous pouvez déployez votre propre plateforme de recrutement en marque blanche vous permettant de :

  • Référencer des talents ainsi que leur compétences
  • Publier des besoins
  • Faire matcher vos offres avec les compétences de vos talents
  • Et bien plus à découvrir sur Kicklox Platform

Pour plus d’informations sur nos services, contactez-nous via notre formulaire en ligne.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.