cabinet de recrutement
kickblog

Tout savoir sur les cabinets de recrutement – DĂ©finition, fonctionnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

đź”— En savoir plus.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est une entreprise spécialisée dans la mise en relation entre chercheurs d’emploi et entreprise. Les cabinets de recrutement travaillent donc pour le compte d’entreprises cherchant à externaliser tout ou une partie de leur recrutement.
Le rôle d’un cabinet de recrutement est donc de sourcer des candidats pertinents pour le besoin de son client, puis d’identifier les meilleurs candidats à présenter à l’entreprise cliente.
Les cabinets de recrutement sont généralement spécialisés dans un domaine d’activité spécifique (informatique, nouvelles technologies, métiers support, comptabilité, etc.). Cela leur permet de capitaliser sur un réseau de talents spécialisés. Cependant, certains cabinets de recrutements restent plutôt généralistes, c’est le cas des cabinets existant depuis longtemps et ayant pu développer un réseau fort sur de multiples expertises.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement est assez simple. Nous pouvons résumer le fonctionnement d’un cabinet de recrutement à partir de la liste ci-dessous :

  1. Un client contacte le cabinet de recrutement pour lui faire part d’un besoin en compétences pour un recrutement.
  2. Le cabinet accompagne le client et prend en compte toutes les compĂ©tences recherchĂ©es, aussi bien les soft-skills que les hard-skills. Le cabinet cherchera aussi Ă  comprendre quelles sont les valeurs de l’entreprise ainsi que l’état d’esprit de l’Ă©quipe afin d’essayer de voir quels candidats seraient les plus pertinents.
  3. Ensuite, le cabinet de recrutement publie généralement l’offre d’emploi sur son site internet afin de commencer à recevoir des candidatures. L’offre est ensuite souvent relayée sur de nombreux jobboards payants ou gratuits afin de maximiser le nombre de CV reçus.
  4. Si l’étape ci-dessus n’apporte pas les résultats souhaités, le cabinet va commencer à sourcer sur des CVthèques et à activer le réseau de sa communauté pour trouver le talent parfait pour le poste.
  5. Une fois que plusieurs talents sont identifiés comme pertinents pour le poste, des premiers entretiens entre les candidats et le cabinet vont avoir lieu. Le but de cet entretien est avant tout de confirmer la motivation du candidat, et de vérifier si ses compétences sont bien avérées. Des prises de références peuvent avoir lieu à ce moment-là.
  6. Les meilleurs candidats sont ensuite présentés au client, afin que ce dernier puisse à son tour organiser des entretiens en interne.
  7. Finalement, si le client sélectionne l’un des candidats du cabinet, le client devra régler une commission au cabinet de recrutement.

Comment choisir un cabinet de recrutement ?

Pour les recruteurs

Le choix d’un cabinet de recrutement peut prendre du temps. Afin de gagner du temps, voici quelques conseils pour choisir celui qui vous correspondra le plus :

  • Optez pour un cabinet compĂ©tent dans votre secteur
  • Choisissez un cabinet qui possède dĂ©jĂ  un rĂ©seau de talents important
  • Renseignez-vous sur les dĂ©lais de recrutement du cabinet
  • Comparez les prix des prestations ainsi que les garanties proposĂ©es.

 

Pour plus de détails, consultez notre article de blog dédié : “Comment choisir son cabinet de recrutement ? Nos 4 conseils”

Rien ne vous oblige à choisir seulement un cabinet de recrutement avec lequel travailler. Certaines entreprises sollicitent plusieurs cabinets de recrutement simultanément pour un même recrutement. Le premier à trouver le meilleur candidat remporte ensuite le gros lot !

Pour les chercheurs d'emploi

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, la meilleure stratégie est évidemment de maximiser la diffusion de votre CV. Pour cela, n’hésitez pas à vous “inscrire” chez plusieurs cabinets de recrutement.
Nous vous conseillons tout de même de ne sélectionner uniquement les cabinets de recrutement spécialisés dans votre expertise principale. Vous aurez plus de chances de recevoir des offres vous correspondant.

Quels sont les tarifs d’un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement fonctionnent généralement “au succès”. C’est-à-dire qu’ils sont rémunérés à la seule condition que le talent qu’ils ont identifié signe un contrat avec l’entreprise cliente.
Cette rémunération prend la forme d’une commission basée sur le salaire annuel brut du candidat. Le pourcentage de cette commission peut varier d’un cabinet à l’autre. Cependant, la moyenne de cette commission se situe autour de 20 %.
Le chercheur d’emploi ne paie rien à personne. La commission est uniquement due par l’entreprise cliente au cabinet de recrutement.

kicklox logo

Comment fonctionne la plateforme Kicklox pour les cabinets de recrutement ?

Kicklox est une plateforme de digital staffing vous permettant d’améliorer le staffing de tous vos besoins en recrutement grâce à un puissant algorithme de matching.
Grâce à Kicklox, vous pouvez déployez votre propre plateforme de recrutement en marque blanche vous permettant de :

  • RĂ©fĂ©rencer des talents ainsi que leur compĂ©tences
  • Publier des besoins
  • Faire matcher vos offres avec les compĂ©tences de vos talents
  • Et bien plus Ă  dĂ©couvrir sur Kicklox Platform

Pour plus d’informations sur nos services, contactez-nous via notre formulaire en ligne.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. DĂ©crivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. SĂ©lectionnez le candidat de votre choix
DĂ©finition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter Ă  payer) est un processus clĂ© de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement đź‘‡


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.