bilan de compétences
kickblog

Tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences (2022)

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous avez envie de faire le point sur votre carrière ? Vous vous interrogez concernant vos compétences au travail ? Le bilan de compétences est la solution ! Ce bilan est un outil très utile afin de mieux cerner votre profil professionnel, ainsi que préparer votre avenir.

Nous vous présentons ce qu’est le bilan de compétences et ce qu’il peut vous apporter.

Le bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de voir si vous êtes épanoui dans votre travail actuel, ou si vous souhaitez changer de direction et par exemple, devenir indépendant.

Il vous permet de répondre à toutes vos interrogations grâce au consultant qui vous suivra tout le processus. Ce bilan peut d’ailleurs être réalisé pendant que vous travailler ou en dehors, c’est comme vous le souhaitez.

La durée du bilan est de 24 heures maximum, généralement réparties sur plusieurs semaines.

Le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes actives ou aux demandeurs d’emplois, telles que les personnes travaillant dans le secteur privé, les salariés du secteur public. Pour les demandeurs d’emploi, la demande s’effectue auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou du Cap emploi.

Le déroulé d'un bilan de compétences

Le processus d’un bilan de compétences est constitué de 3 phases :

  • La phase préliminaire :

Cette étape vous permet de confirmer votre engagement dans cette démarche, c’est-à-dire être sûr de vouloir réaliser un bilan de compétences. Elle vous permet également de définir et analyser vos besoins, c’est-à-dire pourquoi vous souhaitez réaliser un bilan. Et enfin, de vous informer sur le déroulement du bilan ainsi que les méthodes mises en place. 

  • La phase d’investigation :

La phase d’investigation vous permet quant à elle, de construire votre projet professionnel et de vérifier si ce dernier peut être pertinent, c’est-à-dire de voir s’il vous correspond. Ou encore, d’élaborer d’autres alternatives de carrière. 

  • La phase de conclusion :

À la suite d’entretiens personnalisés, cette étape vous permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation. Mais aussi, des recommandations qui favorisent la réalisation de votre projet. Et enfin, de prévoir les principales modalités de votre projet et de voir si vous souhaitez bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Où peut-on réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan doit être obligatoirement réalisé par un prestataire qui est extérieur à l’entreprise.

Vous devez donc passez par un organisme de formation agréé tel que AAC, ACD Consulting ou encore Tanit Formation, pour les personnes situées à Paris.

Les prestataires financés par fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés par décret en conseil d’État.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Voici les 4 principales raisons de réaliser un bilan de compétences durant sa carrière professionnelle. 

Mieux se connaitre d'un point de vue professionnel

À force de travailler dans le rush, vous ne prenez pas forcément du temps pour vous connaître, d’un point de vue professionnel et personnel, encore plus lorsque l’on est indépendant. Le bilan de compétences vous permet de vous recentrer sur vous-même, et de voir ou vous en êtes dans votre carrière.

Généralement, durant ce laps de temps vous faites une pause et vous pouvez vous poser des questions auxquelles vous n’avez jamais pris le temps d’y répondre. Le fait de réaliser ce bilan vous permettra de savoir si vous avez pris la bonne route ou si vous devez changer de direction afin d’être totalement épanoui dans votre travail.

Cela vous permettra également de gagner en confiance en vous, car faire le point vous permet de savoir quelles sont vos aptitudes dans votre domaine de prédilection. Cela peut être flatteur et vous rebooster de voir ce que vous savez faire.

Pour s'aider à s'orienter dans sa vie professionnelle

Le bilan de compétences permet de découvrir les appétences d’une personne dans le monde professionnel. Grâce à ça vous pourrez connaître vos appétences mais aussi peser le pour et le contre de votre carrière actuelle, par exemple, suivant votre projet professionnel.

Dans un cadre général, cela peut vous permet de savoir si vous souhaitez vous réorienter, changer d’entreprise ou encore évoluer vers un poste à responsabilités ainsi qu’un projet de création d’entreprise.

Pour un freelance, le bilan de compétences peut-être utile avant de vous lancer, par exemple, pour savoir quel secteur vous intéresse, quel métier, etc. Mais aussi pendant que vous exercez, pour faire le point sur votre carrière et savoir si vous êtes épanoui dans votre profession actuelle.

Pour donner du crédit à son parcours professionnel

Le bilan de compétences est généralement fait de manière volontaire, ce qui renvoie aux employeurs, l’image d’une personne motivée et déterminée. Cela permet de vous connaître et donc montre que vous connaissez votre valeur et ce que vous pouvez lui apporter. Ce qui vous permettra, par exemple, de vous affirmer lors des entretiens d’embauche. Si il est inscrit sur votre CV, cela lui donnera plus de valeur aux yeux du recruteur.

C’est surtout un moyen efficace de montrer vos objectifs professionnels, en sachant où vous en êtes aujourd’hui et où vous serez demain.

Dans le cas d’un freelance, si vous passez par une entreprise de portage, par exemple, vous allez être amenés à avoir un processus de recrutement complet avec plusieurs étapes, ce bilan de compétences attestera que vous êtes une personne déterminée et motivée ce qui ne peut que vous être bénéfique.

Le bilan de compétences est pris totalement ou partiellement en charge

Vous souhaitez faire votre bilan de compétences mais le souci du financement se pose ? Il faut savoir qu’il existe plusieurs alternatives qui permettent de réaliser un bilan de compétences, et d’avoir la possibilité que votre bilan soit financé en totalité ou une partie.

La première solution est le CPF, qui fait partie des dispositifs les plus efficaces pour prendre en charge votre bilan de compétences, d’un point de vue financier. Le coût d’un bilan de compétences est 1600 €, il n’est possible qu’avec votre compte CPF vous payer la totalité de la somme.

Il y a également Pole emploi et votre employeur qui peut vous financer un bout de votre bilan de compétences. Pour votre employeur, c’est dans un cadre précis qui est le plan de développement des compétences (anciennement appelé le plan de formation). Dans ce plan, il y a différentes mesures prises pour améliorer les compétences des salariés telles que les actions de formation, les bilans de compétences ou les VAE (validation des acquis de l’expérience). 

En conclusion, le bilan de compétences est très utile afin de mieux comprendre sa vie professionnelle, pour prendre certaines décisions mais aussi pour voir si vous êtes sur la bonne voie. Il est important d’être épanoui dans son travail, car si ce n’est pas le cas vous ne serez pas heureux et donc pas productif.

Le bilan de compétences est tout aussi important pour les personnes souhaitant devenir freelance, cela permet d’analyser ses objectifs de carrières avant de réellement se lancer ou de se démarquer lors d’entretien. Si vous souhaitez, vous lancez en portage salarial allez voir notre offre Kicklox Portage.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.