Peut-être avez-vous déjà entendu parler de collectif de freelances ? Ces “regroupements” de travailleurs indépendants ayant décidés de s’allier afin de croître plus rapidement et facilement et de booster l’ampleur de leurs image de marque.
Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Quels sont leurs avantages ?
👇🏼 Kicklox vous explique tout :
Qu'est-ce qu'un collectif de freelance ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une équipe composée de freelances qui travaillent ensemble. Souvent, ces collectifs sont spécialisés dans le domaine du numérique (SEO, Marketing digital, Copywritting, Web designer…) mais tendent de plus en plus à se spécialiser dans d’autres secteurs.
Un collectif bénéficient à la fois des avantages d’un travailleurs indépendant et d’une entreprise puisque cela leurs permet de conserver l’autonomie et la flexibilité du statut d’indépendant en y ajoutant la mutualisation de leurs compétences et de leurs réseaux.
Ces forces réunies permettent aux membres d’accéder à des projets et missions auxquels ils n’auraient pas pu avoir accès en étant seuls.
Avantages et bénéfices d'un collectif de freelances :
Accéder à de nouveaux projets
Comme évoqué précédemment, l’un des avantages des collectifs est qu’ils permettent aux freelances membres d’avoir l’opportunité de décrocher des missions qui sont d’habitudes confiées à des cabinet, entreprises, agence, etc.
Ceci grâce à la mise en commun des compétences dont bénéficie les collectifs. En effet, lorsque vous vous lancez en freelance, mieux vaut vous spécialiser dans un domaine précis afin de devenir un véritable expert de ce domaine. Si vous faîtes le choix de vous spécialiser dans plusieurs expertises, vous risquer de ne pas développer de compétences suffisantes pour vous démarquer dans chaque domaine et donc de paraitre moins “pro”. Ainsi, en montant une équipe composée de freelances tous spécialisés dans différents domaines propres à chacun, les compétences sont fortes et sont mises en commun pour réaliser les projets des clients.
Les avantages d’accéder à ces projets sont qu’en plus de pouvoir se pencher sur des missions nouvelles, les challenges sortent de ceux réalisés habituellement et les rémunérations sont bien souvent plus attractives.
Trouver ses clients plus facilement
En fonction des périodes, il peut s’avérer fastidieux de trouver ses clients lorsqu’on est freelance. Lorsque les recherches sont infructueuses, elles génèrent chez certains beaucoup de stress et d’angoisse puisque sans client, il n’y a pas de boulot; et sans boulot, il n’y a pas de rémunération.
Le profil parfait d’un client est celui qui propose une rémunération attractive avec un engagement sur le long terme. En rejoignant un collectif de freelance, vous pouvez donc faciliter et optimiser votre recherche de client grâce aux réseaux qu’apportent chaque membre et dont bénéficie ensuite l’ensemble du groupe.
À noter qu’il est souvent plus avantageux pour une entreprise de faire appels aux services d’un collectif de freelances plutôt qu’à un cabinet de recrutement ou une agence puisqu’ils les épargnent de certains frais.
Pouvoir bénéficier d'un TJM plus intéressant
Puisque le collectif de freelances vous permet de trouver plus facilement des clients et d’accéder à plus de projets, cela induit également de bénéficier de l’avantage d’un TJM plus élevé. Effectivement, les missions étant plus conséquentes et la qualité des prestations étant haute grâce au perfectionnement des compétences et à la mise en commun des expertises, alors les clients sont amenés à verser une plus grosse rémunération. Cela vous permet ainsi de pouvoir augmenter votre taux journalier moyen.
Ne pas être isolé et se sentir entouré
Plusieurs personnes se lançant en freelance ont tendance à se sentir isolées. Puisque le concept même de devenir indépendant est de pouvoir se gérer seul, cela à pour désavantage de parfois se retrouver… seul. Comme évoqué plus haut, le sentiment de solitude apparait notamment lors des périodes de recherches de clients qui génèrent du stress.
Un autre avantage d’un collectif de freelances et de pallier à ces sentiments de solitudes puisque vous pouvez bénéficier d’un cadre social et d’un esprit de groupe vous permettant d’avoir des relations humaines et sociales.
Travailler au sein d’une équipe, à condition évidemment que l’ambiance y soit bonne et qu’il y ai une alchimie entre les membres permet :
- Un sentiment fort d’appartenance à un groupe,
- Trouver plus facilement des solutions face aux problèmes,
- Obtenir des résultats plus efficaces,
- Avoir plus de motivation et avancer plus rapidement sur les projets.
Listes de quelques collectifs de freelances :
Vous voulez en savoir plus sur les tendances et les bonnes pratiques en tant que freelance ? Consulter notre blog spécial talent !