trouver son premier client
kickblog

7 astuces pour trouver son premier client en freelance

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du freelancing mais vous avez encore des doutes sur votre capacité à trouver des clients ? 🤷‍♂️

Nous avons réuni les 7 astuces les plus pertinentes que des freelances / indépendants nous ont partagés afin de décrocher leur premier client 🚀

Voici la liste de ces 7 idées que nous allons développer ci-dessous : 

Comment trouver son premier client en freelance ? 

  1. Contactez vos anciens employeurs
  2. Travaillez votre “personal branding” sur Linkedin
  3. Fédérez une communauté autour de votre expertise
  4. Développez votre présence web avec un site optimisé SEO
  5. Inscrivez-vous sur les plateformes freelances pertinentes et abonnez-vous aux alertes emploi des sites d’emploi classiques
  6.  Rejoignez un réseau privé de freelance
  7. Proposez bénévolement vos services à une association (si vous n’avez pas d’expérience)

1. Contactez vos anciens employeurs

La première étape est celle qui peut vous rapporter le plus de résultats sur le court terme. Sortez votre carnet d’adresses et reprenez contact avec vos anciens employeurs ou collègues qui pourraient avoir besoin de vos services. 

🔎  Comment gérer cette prise de contact ? 

Ne soyez pas trop direct sur vos intentions. Prenez des nouvelles de vos anciens collègues, intéressez-vous à leur évolution professionnelle. La conversation viendra ensuite naturellement vers votre nouvelle activité de freelance. Profitez-en pour mentionner les services que vous proposez et voir si cela génère de l’intérêt ⚡️

2. Travaillez votre personal branding sur Linkedin

Linkedin est l’une des plateformes de mise en relation professionnelle les plus importantes en France. Elle s’est aujourd’hui imposée comme la référence ultime. Votre présence sur Linkedin doit donc être soignée et bien mettre en avant votre parcours ainsi que les services que vous proposez.

🔗  Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les 10 astuces pour avoir un profil Linkedin parfait en tant que freelance.

Un profil soigné et complet sur Linkedin ne fait pas tout. Il faut aussi participer de manière active aux échanges sur la plateforme pour gagner en visibilité. Pour cela, partagez du contenu pertinent pour votre audience et interagissez avec les publications de votre réseau.  

3. Fédérez une communauté autour de votre expertise

Réussir à fédérer une communauté forte autour de votre expertise est le meilleur moyen de trouver facilement de nouveaux clients. C’est cependant le conseil qui vous demandera le plus de temps. Cela représente un investissement sur le long terme.

Comment fédérer une communauté ? 

  • Rédiger du contenu unique sur un blog afin de mettre en avant votre expertise.
  • Capitaliser sur le trafic généré sur votre blog en leur demandant de s’inscrire à une newsletter hebdomadaire ou mensuelle en fonction de votre volume de contenu.
  • Organiser des évènements en petit comité (en ligne ou en physique) sur une thématique en rapport avec votre expertise.

4. Développez votre présence avec un site web optimisé SEO

En tant qu’indépendant, le fait d’avoir un site internet présente un double avantage : 

  • Vous exposez clairement vos services tout en rassurant vos potentiels clients
  • Vous attirez de nouveaux clients en créant du contenu via une stratégie de référencement naturel bien optimisée.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder ici 👨🏻‍💻

Afin d’attirer de nouveaux clients, essayez de vous mettre à la place vos potentiels clients et de lister toutes les questions qu’ils pourraient se poser lors d’une recherche d’un prestataire proposant votre expertise.
Il ne vous reste plus qu’à créer du contenu répondant de manière détaillé et approfondi à chacune de ces questions. Évidemment, il faudra respecter les bonnes pratiques SEO pour espérer remonter dans les premiers résultats sur Google ainsi que les principaux moteurs de recherche. 

5. Inscrivez-vous sur les plateformes freelances pertinentes et abonnez-vous aux alertes emploi des sites d'emplois classiques

Les plateformes pour freelances se sont développées à vitesse grand V ces dernières années 🚀

En plus des plateformes généralistes, vous trouverez maintenant des plateformes spécialisées sur tout type d’expertise. Kicklox est par exemple la plateforme référente pour les métiers de l’ingénierie et talents tech’. 

L’inscription sur ces plateformes est généralement gratuite et permet de recevoir des notifications dès qu’une nouvelle opportunité correspond à votre profil. Attention donc à correctement remplir votre profil sur l’ensemble de ces plateformes.

Autres alternatives sur lesquelles vous devriez rester en veille, ce sont les site d’offres d’emploi classiques (ou jobboards). Ces sites se sont adaptés à l’évolution du marché et proposent aujourd’hui des opportunités de missions pour les indépendants/freelances. Activez donc des alertes emploi sur ces sites pour ne rien manquer 🔔

6. Rejoignez un réseau privé de freelances

Réseau, coopérative ou bien groupement de freelances, les termes à utiliser sont nombreux, cependant ils représentent globalement la même chose ! 
Ces groupes sont constitués d’un nombre réduit de freelances possédant des expertises complémentaires. De cette manière, ils peuvent répondre aux besoins d’un client dans son entièreté en collaborant avec d’autres freelances.
Ces groupes étant relativement fermés, vous les trouverez en naviguant sur les réseaux sociaux ou en échangeant avec d’autres indépendants. Pas de solution miracle pour faire partie de l’un de ces groupes, il faut travailler son réseau 💪

7. Proposez bénévolement vos services à une association (si vous n'avez pas d'expérience).

Même si cette idée peut sembler invraisemblable pour de nombreux freelances, elle permet d’acquérir une première expérience concrète. À privilégier lorsque vous vous lancez en freelance sans posséder d’expériences professionnelles antérieures.

Attention à ne pas vous embarquez dans des projets trop complexes. Privilégiez les projets courts et bien cadrés si vous travaillez gratuitement.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.