marketplace SEO
kickblog

SEO Marketplace : 10 astuces pour optimiser son référencement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous venez de mettre en ligne votre nouvelle marketplace de produits ou de services, mais votre trafic peine encore à décoller ? Alors cet article est fait pour vous 🚀

Nous allons voir les meilleures astuces pour booster le référencement naturel des différentes pages de votre marketplaces. La majorité de ces conseils sont applicables aux pages listant des offres/services ou bien des profils utilisateurs, tout dépend du positionnement de votre marketplace.

💡 À savoir : Afin de booster considérablement votre SEO, ne vous contentez pas seulement des pages de votre site mais créez aussi du contenu grâce à un blog.

Les astuces "on-page" pour améliorer le SEO de votre marketplace

Les astuces “on-page” sont les astuces que vous allez mettre en place directement page par page. Ces astuces sont à implémenter au cas par cas et dépendent du contenu de la page.

1. Définissez un mot-clé cible pour chacune de vos pages (et assurez vous que celui-ci soit recherché sur Google)

Avant de se lancer dans l’optimisation de l’une de vos pages, il faut réfléchir au mot-clé pour lequel vous souhaiteriez que cette page soit référencée. Ne vous fiez pas à votre instinct, certaines recherches vont générées que 10 recherches par mois sur Google, et l’effort n’en vaut donc pas la peine.

Utilisez un outil comme le planificateur de mot-clés de Google Ads pour vérifier le volume de recherche mensuel de votre mot-clé cible.

2. Structurez votre page en utilisant les "H tags" avec des mot-clés pertinents

La structure de votre page est très importante, c’est grâce à celle ci que le moteur de recherche va comprendre comment est-ce que vous traitez le sujet, et plus largement, de quoi parle votre page, au delà d’un simple mot-clé.

Pour cela, il faut utiliser les balises HTML < h1 >,< h2 >,< h3 >… et <p > à bon escient !

La balise < h1 ></ h1 > doit être utilisé autour du titre principal de votre page. Les suivantes pour les sous-titres de votre pages, etc. jusqu’à H6.
En dessous de chaque balise de titre, veillez à bien utiliser les balise indiquant simplement un paragraphe, qui sera rattaché au titre du dessus.

Ces balises doivent donc être utilisées avec cohérence. Si votre page comporte 2 balises H1 puis ensuite des balises H4 sans avoir de H2 ou H3, le moteur de recherche aura du mal à interpréter la logique de la structuration de votre contenu.

3. Évitez le "keyword stuffing" sur votre page

Le keyword stuffing consiste à placer le plus de fois possible votre mot-clé cible au sein de votre article afin de forcer le référencement sur ce mot-clé.

Sachez que cette pratique ne vous aidera pas à remonter dans les résultats de recherche, bien au contraire.

Grâce aux dernières technologies, les moteurs de recherche remarque très facilement ce procédé et peuvent même pénaliser le référencement global de votre site tout entier.

Optimisez toujours votre page pour le lecteur plutôt que pour un robot ! Pensez à utiliser des synonymes et des mots du mêmes champs lexical à la place de votre mot-clé cible 📝

4. Soignez le design de votre page et faites en sorte que l'information que votre visiteur vienne chercher soit facilement accessible

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est l’un des critères les plus importants dans le référencement de votre page. 

👉 Comment est-ce que Google peut-il mesurer l’expérience utilisateur et la pertinence de votre contenu ?

Tout simplement grâce au “Dwell time”. Google mesure le temps passé entre un clic dans les résultats de recherche et le retour sur la page des résultats de recherche. Cela permet de savoir si une page est pertinente pour un mot-clé spécifique. Grâce au volume de données continue, Google peut facilement savoir pour une recherche donnée, sur quelle page les visiteurs passent-ils le plus de temps et s’arrêtent. Cette page a toute les chances de remonter jusqu’à la première page des résultats de recherche car c’est sur cette page que les visiteurs trouvent la réponse à leur question.

Pour plus d’informations sur le Dwell Time, consultez cet excellent article du Search Engine Journal. 

5. Ajoutez des balises de marquage "Rich snippet" pour démarquer vos pages dans les résultats de recherche

Depuis quelques années, l’apparence d’une page dans les résultats de recherche (SERP) est personnalisable. En fonction de l’activité de votre marketplace, vous pouvez donc facilement la distinguer des autres pages dans les SERP. Ne vous contentez plus d’une simple description et d’un titre !

À quoi ressemble ces rich snippets ? Voici quelques exemples👇

rich snippet marketplace 1

Exemple de rich snippet avec les notes des utilisateurs :

Il existe des dizaines de rich snippets, consultez la liste complète directement depuis le site de Google.

Comment mettre en place un Rich Snippet ?

👉  2 options s’offrent à vous :

  • Passer par des plugins WordPress comme Yoast Premium ou bien Rank Math, entre autres.
  • Ajouter le morceau de code correspondant dans votre page au format JSON, afin que Google puisse interpréter les données correctement.

Les astuces "off-page" pour améliorer le SEO de votre marketplace

Les astuces “off-page” ne sont pas directement mis en place sur une page, mais représentent plutôt une stratégie de maillage entre vos pages ou de diffusions de vos pages permettant de booster votre référencement dans sa globalité.

6. Créez des liens internes entre vos pages

Le maillage interne entre vos pages est très important pour améliorer votre référencement. C’est généralement la stratégie la plus efficace à mettre en place lorsque que vous commencez à avoir de nombreuses pages ou contenus publiés.

👉  Pourquoi est-ce si important ?

Cela est directement lié du fonctionnement des bots ou “crawlers” des moteurs de recherches qui vont régulièrement parcourir les pages de votre site pour découvrir de nouvelles pages à indéxer.

Ces bots partent généralement d’une page de votre site puis découvrent les autres pages en suivant les différents liens internes sur votre site. Une sorte de cartographie de votre site est alors réalisée. Plus une page de votre site possède de liens internes pointant vers elle, plus Google va la considérer comme “importante” au sein de votre site.

À l’inverse, une page “isolée” dans votre site, accessible que depuis une page spécifique, a de forte chance d’être considérée comme moins importante par le moteur de recherche. 

Faites donc en sorte que vos pages “fortes” soient optimisées pour des mot-clés à fort volume de recherche. Ce sont ces pages qui devront recevoir la majorité de vos liens internes 💪

7. Établissez une stratégie de liens externes

Exactement de la même manière que le conseil précédent, essayez de faire en sorte que des sites externes fassent des liens vers des pages de votre site. 

+ votre site possède de liens externes, + les moteurs de recherche considèreront que vous êtes une source d’informations sérieuse et fiable💡

8. Acceptez les "Guest posts" sur votre blog afin de vous ouvrir à de nouvelles opportunités

Directement en lien avec la précédente astuce, les guests posts ou articles invités permettent de générer facilement des backlinks et de la visibilité vers votre site de manière gratuite.

Afin de mettre en place cette stratégie, le plus simple est de créer une page sur votre site/marketplace indiquant clairement que vous êtes ouvert à ce type d’échange. Profitez de cette page pour préciser la ligne éditoriale de votre blog et ajoutez-y un formulaire de contact. De cette manière, vous n’avez plus qu’à traiter les demandes entrantes et profitez de votre nouvelle visibilité gratuite 😎

9. Relayez vos contenus sur le plus de plateformes possibles (réseaux sociaux, forums...) afin de leurs donner un boost

Qui dit stratégie de référencement naturel, dit aussi référencement gratuit. Profitez donc de toutes les opportunités pour diffuser le plus possibles vos contenus. 

Bien sûr, cette stratégie est très consommatrice de temps. Il faut aller identifier les forums et communautés pertinentes pour votre audience cible. Cela passe aussi évidemment par les différents réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter…).

Attention à ne pas diffuser automatiquement votre contenu de manière automatique sur une liste de communautés sans réfléchir. Ce qui fonctionne réellement est de partager le bon contenu auprès de la bonne audience, et cela demande du temps !

❌  Le fait de “spammer” une communauté avec vos contenus peut avoir l’effet inverse de l’effet recherché.

10. Optimisez la performance de votre marketplace pour les Core Web Vitals

La dernière astuce que nous verrons dans cet article relève du SEO technique : la performance et le temps de chargement de votre site web.

Les bots google parcourant les pages de votre site sont aujourd’hui “mobile-first“. Les mobiles sont beaucoup moins puissants que des ordinateurs portables. De plus, la connexion réseau sur mobile est beaucoup moins stable qu’une connexion fibre en wi-fi. Il est donc d’autant plus important d’optimiser le chargement de vos pages web.

Comment procéder pour améliorer les performances de ses pages ?

🚀  Avant toute chose, commencez par testez les performances de l’une de vos pages sur Lighthouse (outil de test de Google des performances). Servez-vous des recommandations affichées à l’issue du test pour améliorer votre score. 

Voici aussi quelques bonnes pratiques à toujours prendre en compte :

  • Compressez toujours au maximum les images utilisées sur vos pages web (max. 200 ko est une bonne pratique).
  • Utilisez le lazy-loading pour les différentes ressources sur votre page (vidéos, images, js…).
  • Veillez à héberger votre site sur un serveur de qualité situé dans une zone géographique proche de celle de la majorité de vos utilisateurs. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un CDN (Content Delivery Network).
platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés