Dans le contexte actuel de guerre des talents, les candidats possédant des compétences en tension sont de plus en plus compliqués à convaincre. Il faut donc parfois miser sur des candidats manquant certaines compétences mais que l’on souhaite former et faire évoluer 🚀
C’est à ce moment là que les “méta-compétences” ou “meta skills” entrent en jeu. Découvrez plus de détails sur ce nouveau concept dans notre article 👇
Que signifie meta skill ou méta-compétences ?
Meta skill est le terme anglophone courrament utilisé pour désigner en langue française les “méta-compétences”.
Une méta-compétence désigne un groupement de compétences permettant d’apprendre de nouvelles compétences plus rapidement.
D’une manière générale, si la méta-compétence est acquise, l’apprentissage de toutes les compétences qui en sont liées sera beaucoup plus rapide. La “meta skill” est donc la compétence/concept commun à de multiples compétences.
🔎 Prenons l’exemple d’un développeur front-end. Disons qu’il possède les compétences “React.js” et “Vue.js“, qui sont des frameworks de développement front-end en JavaScript. Si ce développeur possède déjà la méta-compétence “Développement d’application web en Javascript“, les compétences liées “Vue.js” ou bien “React.js” pourront être assimilées relativement rapidement.
💡 En cherchant à définir ses méta compétences, on peut facilement identifier de nouvelles formations à effectuer ou compétences à acquérir.
Hard skills, soft skills & meta skills (méta compétences)
Les hard skills représentent les compétences techniques d’un individu. Les soft skills représentent quant à elles les compétences relationnelles qu’un individu peut développer avec le temps. Elles sont plus proches des traits de personnalité.
Les meta skills, ou méta compétences représentent de leurs côtés un ensemble de hard ou soft skills. Une méta compétence peut donc englober simultanément des hard skills et des soft skills, même si cela reste rare. Les meta skills sont plus souvent liées à un ensemble de hard skills.
Comment utiliser les méta compétences au sein de son entreprise ? (pour les RH)
Définir les méta compétences (meta skills) de vos ressources peut s’inscrire dans la logique de votre stratégie GEPP (Gestion des Emplois et Parcours Professionnels), anciennement nommée GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
La réalisation d’un référentiel métiers et compétences permet de cartographier et ainsi mieux connaitre l’ensemble de ses ressources.
👉 Pour en savoir plus sur la réalisation d’un référentiel métiers, consultez notre article de blog dédié.
La connaissance des méta compétences de vos ressources permet de les former plus efficacement
En prenant connaissance des meta skills de vos ressources, vous ne prenez pas seulement connaissance des compétences techniques manquantes. En effet, vous pouvez aussi identifier des manques en terme de “meta skills”. En les identifiant, vous pourrez former vos ressources beaucoup plus rapidement qu’avant.
Vos collaborateurs apprécieront cette démarche qui leur est bénéfique ✅
Comment cartographier l’ensemble des compétences de vos ressources ?
Afin de réaliser ce type de cartographie, le mieux est d’utiliser une plateforme digitale permettant à vos ressources de compléter eux-mêmes leurs compétences. Les managers ou responsables d’équipes peuvent ensuite valider les compétences renseignées afin de gagner du temps.
Kicklox Platform est une plateforme SaaS qui répond à vos enjeux de cartographie des compétences.