vendor management
kickblog

Vendor Management : Définition, avantages & processus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le terme “Vendor Management” vient de l’anglais. Il peut se traduire en français par “Gestion des fournisseurs“. Cet anglissisme est principalement utilisé au sein des départements Achats des entreprises. 

👉  Définition

Comme son nom l’indique le Vendor Management consiste à gérer l’ensemble des fournisseurs avec qui une entreprise a pour habitude de passer des commandes. Ce processus inclut toutes les étapes de la gestion des fournisseurs : c’est-à-dire le contrôle des coûts, la gestion des risques, le suivi opérationnel, l’évaluation de la performance, etc.

De nombreux outils IT permettent d’aider les acheteurs à gérer leurs fournisseurs. Ces outils sont les Vendor Management Systems. Ce terme est aussi très fréquemment utilisé dans les entreprises françaises.

De nouveaux métiers autour de la gestion des fournisseurs et de l’IT ont récemment émergé dans les grands groupes, c’est notamment le cas du IT Vendor Manager. Véritable spécialiste IT avec des compétences en gestion de projets, un IT Vendor Manager gère l’achats de prestations intellectuelles IT.

Les avantages à mettre en place une stratégie de gestion des fournisseurs via un Vendor Management System

Améliorez la relation avec vos fournisseurs

Il n’est jamais facile de gérer des relations avec une multitude de fournisseurs, notamment dans un grand groupe. Cependant, une bonne relation avec l’ensemble de vos fournisseurs est la clé de la réussite de vos achats. En rassemblant au même endroit (CRM, VMS…) les informations de vos fournisseurs de manière structurée, vous prenez des décisions plus rapidement et simplifiez ainsi ce processus.

Une sélection plus rapide du fournisseur le plus adéquat

La gestion de ses fournisseurs implique de solliciter un panel de prestataires préalablement identifié, généralement via un appel d’offres. Le choix du meilleur prestataire peut ensuite prendre du temps en se basant sur de nombreux critères.

Définir une stratégie précise concernant la sélection des fournisseur vous fera gagner un temps précieux. Les Vendor Management Systems (VMS) possèdent généralement des fonctionnalités comme des algorithme de matching permettant de “shortlister” les meilleurs fournisseurs pour chaque besoin.

Rationalisez vos achats & négociez de meilleurs tarifs

Ne pas avoir réfléchi à une stratégie claire en matière d’achats, vous fera commander auprès de nombreux fournisseurs, complexifiant ainsi la gestion des relations avec chacun sur le long terme.

La rationalisation de vos achats vous permettra de limiter votre nombre de fournisseurs référencés tout en essayant au maximum de négocier les coûts les plus bas possible.

Il est bien évidemment plus simple de négocier des tarifs avec des fournisseurs présents depuis de nombreuses années au sein de votre entreprise et avec qui la relation est cordiale.

Améliorez la gestion de vos contrats

Chaque contrat avec chaque fournisseur peut être très différent, cependant, en tant que responsable Achats, cela n’est clairement pas dans votre intérêt…

Lorsque vous vous penchez sur votre stratégie de gestion des fournisseurs, il faudra à tout prix définir des conditions contractuelles uniques à appliquer sur l’ensemble de vos achats. Cela facilitera grandement la gestion des litiges. 

N’hésitez pas à aussi mettre en place un modèle type de contrat afin d’uniformiser aussi l’affichage visuel de chaque contrat. De cette manière, il sera plus simple de retrouver des informations dans vos contrats.

Quel est le processus classique de gestion des fournisseurs ?

Lorsque que l’on définit sa stratégie de gestion des fournisseurs, il faut penser à toutes les étapes présente lors d’un achat. Voici les grandes étapes que nous avons identifiées : 

  • Le sourcing des fournisseurs
  • La sélection des fournisseurs
  • La négociation sur le contrat
  • L’onboarding du fournisseur (si besoin de le référencer)
  • Le suivi de la performance de l’achat
  • L’évaluation du risque lié à l’achat
  • Le paiement final

Pour plus d’informations sur ces différentes étapes, consultez notre article sur les outils de type Vendor Management System. Nous détaillons les grandes fonctionnalités de ces outils ainsi que les étapes mentionnées ci-dessus.

Les entreprises ont intérêt à mettre en place une stratégie de gestion des fournisseurs (Vendor Management) pour s’assurer que les relations qu’ils entretiennent avec leur fournisseurs soient à la hauteur de leurs attentes.

Cette stratégie peut aussi permettre d’identifier les fournisseurs stratégiques / clés afin de se concentrer sur ces derniers et ainsi optimiser le temps passé. Attention tout de même, à ne pas devenir trop dépendant d’un seul et même fournisseur.

Un outil de VMS vous permettrait d’identifier tous ces points 💪

logo kicklox

Kicklox est une marketplace de talents référencant plus de 70 000 ingénieurs, développeurs et talents tech indépendants. En référançant Kicklox au sein de votre service Achats, vous permettez à vos collaborateurs de solliciter l’expertise de tous ces consultants indépendants 🔥

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
global
Facilitez la collaboration avec tous vos prestataires grâce à notre solution de portage commercial. Référencez Kicklox en tant que seul fournisseur et collaborez avec des milliers de prestataires.
Comment fonctionne Kicklox Global ?
1. Mise en place de la solution avec votre département Achats
2. Onboarding des prestataires sur notre plateforme
3. Démarrez la collaboration avec vos partenaires
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances