Définition : Que signifie GEPP ?
GEPP est un acronyme signifiant Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. Ce terme est principalement utilisé au sein du département Ressources Humaines des grandes entreprises. L’objectif de la GEPP est de cartographier les ressources humaines d’une entreprises afin d’anticiper les futurs besoins en compétences. Cela permet de prévoir notamment des formations ou des recrutements.
La GEPP est d’autant plus importante dans le contexte actuel de transformation numérique de tous les métiers. De nouvelles compétences doivent être apprises et de nouveaux métiers émergent ces dernières années, notamment liés à l’intelligence artificielle.
💡 Le terme GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) est l’ancien terme faisant référence à la GEPP. Les ordonnances Macron de 2017 ont fait évoluer la GPEC en GEPP. Les parcours professionnels sont beaucoup plus pris en compte dorénavant.
Pour aller plus loin, découvrez aussi notre article sur la GPEC.
👉 Mettre en place une stratégie GEPP est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.
Un plan de GEPP efficace permet d’anticiper et accompagner le changement de façon dynamique avec les bons process RH :
- Anticiper les évolution des métiers et des compétences
- Développer la compétitivité de l’entreprise
- Fidéliser ses collaborateurs
Comment mettre en place sa stratégie GEPP ?
Même si la mise en place d’une stratégie GEPP est obligatoire uniquement pour les entreprises comptant plus de 300 collaborateurs, elle est vivement recommandée pour les entreprises. Les bénéfices sur le long terme seront nombreux pour les entreprises ayant amorcé précocement ce processus 🚀
Découvrez sans plus attendre les 5 étapes clés à réaliser pour mettre en place une stratégie de gestion des emplois et parcours professionnels :
Réalisez une cartographie des métiers de votre entreprise avec un organigramme
La cartographie des métiers de l’entreprise, ou bien organigramme, permet d’avoir une vue d’ensemble des ressources humaines de votre entreprise. C’est souvent la première étape de tout projet GEPP.
🔗 Découvrez notre article dédié sur la cartographie des métiers.
Définissez de manière claire et précise chaque fiche de poste
Cette cartographie des métiers devra vous servir de base pour définir des fiches de postes type. Ces fiches devront lister toutes les missions de chaque poste ainsi que l’ensemble des compétences attendues, aussi bien les compétences techniques que les compétences comportementales.
Réalisez une cartographie des compétences (hard skills & soft skills) de l'ensemble de vos ressources
La cartographie des compétences permet d’identifier facilement quelle ressource possède quelle compétence. Ce type de cartographie se met principalement en place à l’aide d’outil en ligne dédié à cette finalité.
🔗 Découvrez notre article dédié sur la cartographie des compétences (10 outils pour la mettre en place).
Définissez une pyramide des âges afin d'anticiper les départs en retraite et ainsi prévoir le transfert de compétences
La pyramide des âges est un tableau statistique sous forme de pyramide. Elle permet de facilement visualiser l’âge de vos collaborateurs en fonction de leur poste.
Cela vous permettra donc d’anticiper sur de futurs recrutements tout en assurant le transfert des compétences des ressources en instance de départ en retraite 🧓🏻
Comment s'assurer de la mise en place et du suivi opérationnel de sa stratégie GEPP ?
Une fois que toutes les étapes ci-dessus sont mises en place et opérationnelles, il ne vous reste plus qu’à assurer le suivi opérationnel de votre plan GEPP. Le casse-tête peut commencer à ce moment là pour de nombreuses entreprises 🤯
Ce qui va faire la différence dans la majorité des cas, c’est l’utilisation d’un bon outil de suivi, facilement accessible et simple d’utilisation (UX friendly).
Voici nos quelques astuces pour améliorer le suivi au quotidien de votre plan GEPP :
Mettez en place des entretiens annuels
Même si la réalisation d’un entretien annuel est déjà obligatoire. La trame de ces entretiens peut être orientée de manière à identifier les besoins en compétences de vos collaborateurs. Profitez de ce temps d’échange pour largement évoquer son parcours professionnel ainsi que ses ambitions d’évolutions à court, moyen ou long terme.
Un bilan de compétences peut être réalisé au préalable de cet entretien afin de gagner du temps 💪
Proposez des formations pertinentes à vos collaborateurs
La mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation) par le gouvernement ne fait pas tout. Vos collaborateurs sont livrés à eux-même pour identifier les formations pertinentes et pour se former.
En tant qu’employeur, aidez-les à optimiser leur temps de travail en intégrant le suivi d’une formation. Cela facilitera grandement l’adoption de nouvelles formations chez vos ressources. Prévoyez par exemple 20% du temps de travail hebdomadaire qui peut-être consacré à des formations. Ce sera bénéfique à votre entreprise 🚀
Digitalisez votre Gestion des Emplois et Parcours Professionnels avec un outil de gestion des ressources digitalisé
Le dernier conseil mais probablement celui qui va le plus conditionner la réussite de votre stratégie GEPP : mettre en place un outil digital afin de cartographier ses ressources et ainsi facilement identifier les futurs besoins en compétences.
C’est par exemple le cas de Kicklox Platform. Kicklox vous aide à déployer votre propre outil interne (en mode SaaS et en marque blanche), afin d’en faciliter l’adoption auprès de l’ensemble de vos collaborateurs.