marketplace de services
kickblog

Comment créer votre marketplace de services ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités
Accédez à cette vidéo de présentation.
GRATUIT

La digitalisation des entreprises a entraîné de nombreux changements dans la manière de travailler et notamment dans le domaine de l’infrastructure informatique. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui souhaitent développer leur stratégie digitale grâce à la mise en place d’une plateforme de e-commerce, communément appelée marketplace. Le mot “marketplace” est un anglicisme qui désigne à l’origine le lieu où se déroulent les activités commerciales mondiales liées à l’achat et la vente de biens et services. En français, il s’agit plutôt d’un lieu immatériel en ligne accessible via des plateformes digitales. Les professionnels peuvent y proposer leurs produits ou services, et l’hôte du site récolte une commission pour chaque vente réalisée sur la plateforme.

Alors que les marketplaces proposant des produits matériels se sont démocratisées depuis un certain temps, les marketplaces de services se développent de manière exponentielle et créent tous les jours de nombreuses solutions pour répondre aux besoins de nombreuses entreprises. Nous pouvons ainsi citer l’exemple des marketplaces de services de gestion de communauté permettant de référencer et animer une communauté de talents (étudiants, alumni, retraités, partenaires, sous-traitants) ou bien celles destinées à la cartographie des compétences & GPEC pour connaître les compétences de  collaborateurs et leurs niveaux et leurs aspirations.

Dans cet article nous allons vous guider pour que vous choisissiez la marketplace de service qui vous convient pour développer votre entreprise.

Découvrez également notre article sur Comment rédiger un cahier des charges ?

Quelles sont les étapes pour créer sa marketplace de services ?

Les différentes étapes pour disposer de votre marketplace de services sont assez simples. Nous pouvons les résumer ainsi :

  1. Établissez un cahier des charges
  2. Benchmarkez les marketplaces de services qui vous semblent pertinentes

Établissez un cahier des charges

Un cahier des charges est indispensable pour votre projet de marketplace de service. En effet, il vous permettra dans un premier temps de définir vos besoins avant d’apporter des spécificités propres à ce que vous recherchez. Faites en sorte que votre cahier des charges soit compréhensible par tous afin que l’on puisse répondre le plus précisément à vos besoins. Il vous permettra d’avoir une vision globale sur la solution à l’issue du projet.

Ce document permet de détailler tout ce dont vous avez besoin lorsque vous confiez un projet à un prestataire externe. Dans ce document, il faut donc mentionner le contexte du projet pour les raisons du développement de ce dernier ainsi que les contraintes liées à votre projet. Par exemple, votre équipe technique souhaite que la plateforme / logiciel soit développé uniquement en Python ou Javascript dans un souci d’uniformité avec le système d’information de votre entreprise. 

Mentionnez les résultats attendus,vous devez également faire figurer les résultats attendus de manière très précise. Ces résultats vous serviront par la suite à mesurer la réussite du développement de ce projet.

Enfin, vous pouvez y fixer votre budget ainsi que des livrables précis que votre prestataire devra fournir.

Si vous êtes à la recherche d‘un prestataire pour vous aider à rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de demande de devis Kicklox Platform.

Benchmarkez les marketplaces de services qui vous semble pertinentes

Le fait de faire confiance à des leaders sur le marché des marketplaces de services comme Kicklox Platform, 1ère technologie de marketplace de talents qui optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires vous assurera une prestation de qualité pour résoudre vos besoins et contraintes liés à votre projet.

Divers critères sont également à prendre en compte dans votre sélection de marketplaces de services :

  • Vérifiez que la plateforme est sécurisée et robuste. Cela vous permettra de répondre aux enjeux de déploiement dans des organisations complexes, des environnements contraignants et de grands volumes de données.
  • Assurez-vous de la modulabilité et de l’intégration de votre système d’informations. Si votre marketplace de services ne peut pas s’adapter à vos contraintes, vous allez vous disperser par rapport au projet que vous aviez convenu initialement. Kicklox assure notamment le développement de votre marketplace de services sur-mesure afin de gérer vos écosystèmes pour éviter cette situation.
  • Tenez en compte de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation de votre marketplace de services. L’adoption d’une marketplace de services peut s’avérer difficile pour vous et votre équipe si la navigation dans son interface est laborieuse. Une interface naturellement facile à utiliser et ergonomique vous permettra de la maîtriser rapidement et vous simplifiera la vie dans les tâches que vous voulez mener dessus. Il pourrait également être judicieux de voir si la prestation peut s’accompagner en amont d’une démonstration pour que vous ayez une première idée des différentes applications que pourront générer votre future marketplace de service.

Les avantages et inconvénients d'une marketplace

Les marketplaces sont devenues très populaires ces dernières années, car elles offrent une grande flexibilité aux entreprises qui cherchent à externaliser des projets de transformation digitale. L’un des avantages les plus évidents d’une marketplace est la visibilité qu’elle offre. En rejoignant une plateforme existante, vous pouvez profiter de l’audience déjà établie de la marketplace et toucher plus facilement de nouveaux clients. Les marketplaces peuvent également être très rentables, car elles génèrent des revenus grâce aux frais de commission prélevés sur chaque transaction.

Cependant, il est essentiel de prendre en compte certains inconvénients potentiels. Les marketplaces peuvent être très concurrentielles, ce qui signifie qu’il peut être difficile de se différencier des autres consultants présents sur la plateforme. De plus, en rejoignant une marketplace, vous devez accepter de renoncer à une certaine quantité de contrôle sur la présentation de votre entreprise et la tarification de vos services.

Enfin, il y a les considérations liées aux systèmes d’information. En utilisant une marketplace, vous devez vous assurer que vos systèmes d’information sont compatibles avec ceux de la plateforme et que vous êtes en mesure de piloter efficacement votre supply-chain. Cela nécessite souvent des compétences spécialisées, telles que la maîtrise d’ouvrage, la gestion de projet, la comptabilité, le CRM et le pilotage de la relation-client.

Malgré ces défis, une marketplace peut être un choix judicieux pour les consultants et les développeurs qui cherchent à proposer des services agiles et flexibles. Les marketplaces offrent une grande agilité dans la planification et l’exécution de projets, ainsi que des outils de pilotage efficaces pour gérer les projets de transformation digitale. De plus, les marketplaces peuvent vous permettre d’externaliser les tâches opérationnelles et fonctionnelles, telles que la création de site web, la mise en place de CMS ou l’implémentation de progiciels. 

En gardant à l’esprit les avantages et les inconvénients de ce modèle économique, vous pouvez prendre une décision éclairée quant à savoir si une marketplace est le bon choix pour votre entreprise.

Combien coûte la création d'une marketplace de service ?

Les coûts opérationnels pour le développement et la maintenance de la plateforme peuvent varier en fonction des choix de développement et de déploiement, mais également des langages de programmation utilisés, de la nécessité de développer des fonctionnalités spécifiques, des besoins en termes de sécurité, d’analyse de données et de gestion de projet.

La mise en place d’un plan agile de développement, avec un focus sur la fonctionnalité plutôt que sur le perfectionnement dès le départ, peut réduire les coûts initiaux de développement. En externalisant certaines parties du projet, notamment la gestion de l’infrastructure et du cloud, ou encore la maintenance de la plateforme, les coûts peuvent également être réduits. En utilisant des logiciels de gestion de projet et des tableaux de bord pour suivre les progrès, les coûts peuvent également être contrôlés et optimisés. 

Chaque marketplace de service étant construite différemment, il peut être difficile d’estimer précisément son coup. Certaines d’entre elles sont sur-mesures et nécessitent un devis pour savoir leur coût réel. Pour rappel, vous pouvez nous contacter via le formulaire de demande de devis Kicklox Platform.

kicklox logo

Kicklox est une plateforme de digital staffing vous permettant de déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche.

Kicklox permet notamment de répondre à vos besoins avec sa marketplace de talents sur les points suivants :

  • Référencez les compétences et expertises de toutes vos ressources
  • Faites matcher l’offre et la demande grâce à un système de matching
  • Optimisez la gestion de vos plans de charge et le suivi des projets de vos équipes
  • Gérez votre écosystème de freelances avec devis, facturation et paiement
platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact