kicklob

Comment rédiger un cahier des charges ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rappel : qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Ce document permet de détailler tout ce dont vous avez besoin lorsque vous confiez un projet à un prestataire externe. Dans ce document, il faut donc mentionner les résultats attendus, votre budget, ainsi que des livrables précis que votre prestataire devra fournir. Le cahier des charges peut être utilisé pour tous types de projets (BTP, informatique, graphisme…).

Pensez bien à y faire mentionner toutes vos contraintes liées au projet. Par exemple, votre équipe technique souhaite que la plateforme / logiciel soit développé uniquement en Python ou Javascript dans un souci d’uniformité avec le système d’information de votre entreprise. Dans le cadre du développement d’un logiciel interne à votre entreprise, un autre exemple pourrait être que la plateforme doit être très aboutie en terme d’expérience utilisateur (UX) pour favoriser l’adoption de l’outil par vos collaborateurs.

Avant de se lancer dans la rédaction d’un cahier des charges, il faut avoir clairement défini tous les différents aspects de son projet.
Pour cela, la meilleure chose à faire est d’effectuer une réunion avec toutes les parties prenantes au sein de votre entreprise qui seraient intéressées par ce projet.
Cette réunion a pour objectif de récolter les besoins et les enjeux de chacun afin de définir ensuite un cahier des charges pertinent pour tous.
À l’issue de cette réunion, vous devriez être capable de réunir toutes les idées afin de définir avec plus de précisions votre besoin.

Afin de définir plus finement votre besoin, notamment sur la partie technique, nous vous conseillons de sonder votre équipe IT afin de voir s’ils ont des exigences particulières sur l’architecture de la solution par exemple.

 

2 possibilités s’offrent à vous afin de rédiger votre cahier des charges :

 

→ Rédigez votre cahier des charges avec l’aide d’un prestataire

Si vous souhaitez rédiger un cahier des charges dans le cadre du développement d’un projet important et à gros budget, il est conseillé de se faire accompagner par un prestataire de confiance. Ce prestataire passera du temps à essayer de comprendre votre besoin afin de vous aider dans la rédaction du cahier des charges.
Ne passez pas trop de temps à rédiger un cahier des charges complet de votre côté sans avoir pu en discuter avec des professionnels auparavant. Ces professionnels sont rompus à la tâche et sauront très rapidement vous dire ce qui est faisable ou difficilement faisable, ainsi que dans quel budget cela peut tenir.

Si vous êtes à la recherche d‘un prestataire pour vous aider à rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de demande de devis Kicklox Platform.

 

→ Rédigez votre cahier des charges vous-même

La rédaction d’un cahier des charges peut aussi s’effectuer en toute autonomie, afin que celui-ci soit par la suite partagé à différents prestataires dans le but de recevoir des devis chiffrés.
Cette alternative est plus courante pour les “petits projets” ou bien des projets ne représentant pas un haut niveau de complexité à réaliser.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre cahier des charges, voici les 3 parties les plus importantes à faire mentionner dans celui-ci :


Contexte du projet

Avant de rentrer dans le détail des fonctionnalités attendues et autres contraintes à prendre en compte, il faudra donner un peu de contexte aux différents prestataires qui liront votre cahier des charges. Essayez de répondre aux questions suivantes dans cette partie : “Pour quelle raison est-ce que je développe ce projet ?”, “À quel problème ce projet va-t-il répondre ?”, “Pourquoi souhaitons-nous développer ce projet maintenant et pas à un autre moment ?”

 

Contraintes du projet

Il est très important de stipuler explicitement toutes vos contraintes. Cela peut être des contraintes budgétaires, des contraintes techniques ou bien des contraintes de temps. Toutes ces contraintes peuvent avoir un impacte important sur le chiffrage de votre projet.

 

Résultats attendus

Dans cette ultime partie, vous devez faire figurer les résultats que vous attendez de manière très précise. Ces résultats vous serviront par la suite à mesurer la réussite du développement de ce projet.
La partie “Résultats attendus” de votre cahier des charges peut aussi simplement comporter une liste de fonctionnalités très précise dans le cadre du développement d’un logiciel ou d’une application web.

 


kicklox logo
Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ?

Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.

Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe ou recruter un CDI en quelques jours.

Plus d’infos sur notre site kicklox.com.

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES

Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances