sous-traitance informatique
kickblog

Sous-traitance informatique : Tout ce qu’il faut savoir en 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La sous traitance consiste à déléguer la réalisation d’une tâche ou même d’un projet entier à une entreprise externe, appelée sous-traitant. Il y a donc un donneur d’ordre (entreprise voulant externaliser) ainsi qu’un sous-traitant (réalisant le besoin du donneur d’ordre).
Dans le secteur informatique le recours à la sous-traitance est très courant. Les entreprises spécialisées dans les services informatiques peuvent sous-traiter pour des raisons diverses et variées.


Voici les 3 types de sous-traitance dans l’industrie :

  • La sous-traitance de spécialité : nécessité de confier le projet à un spécialiste car il y a un manque de compétences techniques en interne. Par exemple, développement d’un projet sur un nouveau framework non maitrisé en interne.
  • La sous-traitance de capacité : manque de temps en interne pour réaliser le projet même si les compétences techniques existent au sein de l’entreprise. Il faut donc sous-traiter pour ne pas perdre de temps.
  • La sous-traitance de marché : Lorsque qu’un projet sous-traité est une fois de plus sous-traité.
 
Les entreprises spécialistes de la sous-traitance en informatique sont appelés ESN (Entreprise de Services du Numérique). C’est la nouvelle appellation des SSII (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique).
Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez notre article : “Pourquoi les ESN/SS2I n’attirent plus les meilleurs développeurs ?

Comment ça marche ?

La sous-traitance informatique fonctionne sur le même principe que n’importe quel type de sous-traitance. L’entreprise donneuse d’ordre réalise un cahier des charges précisant tout ce qui est attendu, que ce soit fonctionnel (quels fonctionnalités sont requises pour le programme à développer ?), technique (quel langage de programmation devra être utilisé, avec quel framework ?) ou même les délais de livraison espérés.
Une fois ce cahier des charges effectué, l’entreprise donneuse d’ordre peut soit :

  • Solliciter son panel de prestataires
  • Solliciter de nouveaux prestataires via la publication d’un appel d’offre

Les grandes entreprises possèdent généralement des partenaires de confiance référencés au sein de leur département Achats. En premier lieu, ils vont donc solliciter tous leurs partenaires en informatique identifiés afin de trouver la meilleure proposition technique et financière.
Si aucun des partenaires connus n’est disponible ou qualifié pour ce projet, alors le donneur d’ordre va généralement se tourner vers la publication d’un appel d’offre.

Une plateforme comme Kicklox permet de publier des appels d’offres informatiques. Kicklox possède une communauté de près de 70 000 développeurs et ingénieurs en informatique indépendants prêts à répondre à ces différents appels d’offres.

Quels type de projets informatiques peuvent être réalisés en sous-traitance ?

La sous traitance permet à de nombreuses entreprises de développer facilement et rapidement de nouveaux projets. Tout type de projet est réalisable en sous-traitance. Que ce soit la gestion d’un parc informatique, le développement d’un logiciel sur-mesure ou bien de la maintenance informatique.

Voici une liste des projets informatiques pouvant généralement être sous-traités :

  • Gestion d’un parc d’ordinateurs
  • Développement logiciel sur-mesure
  • Architecture logiciel pour nouveau projet
  • Maintenance informatique
  • Gestion de la cybersécurité de l’entreprise
  • Développement d’algorithme d’intelligence artificielle
  • Gestion de projet informatique
  • Conseil en technologies
 

Quels sont les avantages de la sous-traitance ?

La sous-traitance permet de développer de nouveaux projets plus rapidement. En effet, les entreprises ont souvent recours à la sous-traitance par manque de temps ou de compétences en interne.
Sous-traiter permet donc par exemple de palier à un pic d’activité temporaire, sans pour autant avoir besoin de recruter ou de s’agrandir sur le long terme. La sous-traitance permet donc de gagner en flexibilité et en agilité. Elle vous ouvre les portes de toutes les compétences possibles et imaginables. 

Par exemple, vous souhaitez ajouter une touche d’intelligence artificielle à l’un de vos outils IT existants ? C’est possible grâce à la sous-traitance ! Vous n’avez qu’à rechercher un expert en IA puis à lui sous-traiter votre projet.

kicklox logo

Qu’est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une marketplace de talents dédiée aux métiers de l’ingénierie, développeurs et talents tech. Plus de 70 000 talents indépendants, ESN/SS2I ou PME sont référencés sur Kicklox et attendent de répondre à vos appels d’offres.

Publiez votre projet sur Kicklox et recevez une shortlist de prestataires en informatique qualifiés pour votre besoin :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés


Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances