Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : en tant que freelance, rien de vous empêche de sous-traiter une mission à un autre freelance 🚀
La sous-traitance est d’ailleurs une pratique de plus en plus populaire chez les freelances. Elle permet de diversifier ses activités et mieux fidéliser ses clients.
🖐 Attention cependant, le seul point qui pourrait vous empêcher de sous-traiter est si le client stipule clairement dans le contrat qu’il ne souhaite pas que son projet soit sous-traité.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la sous-traitance en tant que freelance 👇
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un freelance à sous-traiter une prestation ?
Comme évoqué plus haut, les raisons qui peuvent pousser un freelance à sous-traiter sont nombreuses. Voici celles que les freelances évoquent le plus souvent :
Le manque de temps face à un nombre de demandes clientes croissantes
Faire face à un pic d’activité est souvent la raison numéro 1 qui pousse le freelance à considérer la sous-traitance. Plus votre activité fonctionne, plus vous recevrez de demandes entrantes de clients avec le temps. Pour information, les freelances se mettent rarement à sous-traiter avant la première année d’activité de leur entreprise.
La volonté de faire grossir plus rapidement son CA (Chiffre d'Affaires)
La sous-traitance peut faire partie intégrante de la stratégie de développement de votre entreprise. Transformer votre activité de conseil en une véritable agence ou cabinet de conseil grâce à cette stratégie. Certains freelances ayant choisi cette stratégie peuvent réaliser la majorité ou les 3/4 de leur CA via la sous-traitance.🔥
Le manque d'expertise sur l'une des technologies demandée par votre client
Il peut arriver à certains moment que l’un de vos clients vous demande de réaliser un projet sur une technologie complémentaire que vous ne maitrisez pas complètement. Dans ce cas, vous avez plutôt intérêt à sous-traiter pour fidéliser votre client tout en augmentant sans effort votre CA.
L'envie d'avoir plus de temps à consacrer à des projets personnels
Si vous souhaitez vous dégager un peu de temps pour des projets personnels sur certaines périodes de l’année, le recours à la sous-traitance peut être une excellente solution. Attention toutefois à bien choisir les prestataires à qui vous sous-traitez. S’ils ne produisent pas un travail à la hauteur de vos exigences, cela pourrait avoir l’effet inverse… Vous pourriez passer plus de temps à trouver des solutions de remplacements !
Comment s'y prendre pour sous-traiter un projet ?
S'assurer que votre client n'a pas précisé dans le contrat qu'il refusait la sous-traitance
Comme évoqué dans l’introduction, le seul point pouvant empêcher un freelance de sous-traiter est le fait que le client l’ait inscrit noir sur blanc sur le contrat de prestation de services que vous avez tous les deux signés.
Si vous sous-traitez un projet, rien ne vous oblige à le dire à votre client. De plus en plus de freelances ayant recours à la sous-traitance développent leur image de marque de manière à ce que leur marque ne soit pas simplement leur nom et prénom mais un véritable nom d’entreprise. De cette manière, le client a vraiment l’impression de confier la réalisation de son projet à une entreprise plutôt qu’à la personne possédant l’entreprise 💡
Sélectionner des prestataires de confiance
Afin de sous-traiter efficacement, le point le plus important est de choisir uniquement des freelances de confiance, que vous connaissez personnellement.
Ne vous contentez pas de sous-traiter à un freelance dont vous avez trouvé le CV intéressant. Essayez de créer un lien relationnel avec le freelance à qui vous sous-traitez le projet de manière à ce qu’il soit sûr de livrer de livrer le projet pour ne pas vous decevoir.
Si votre réseau est encore petit, n’hésitez pas à rentrer dans des groupes/communautés de freelances fermés, participez à des afterworks freelances afin de faire grandir votre réseau. Cela vous sera bénéfique sur pleins d’autres aspects 🔥
Quels sont les risques de la sous-traitance en tant que freelance ?
Bien que la sous-traitance semble apporter de nombreux avantages aux freelances, il faut quand même garder en tête les risques associés 👇
Devoir repasser sur le travail du prestataire
C’est le risque principal : le prestataire à qui vous avez sous-traité ne vous rends pas un livrable de qualité…🤯 Plusieurs options s’offrent à vous :
- Trouver un nouveau prestataire
- Re-faire le projet vous-même
- Essayez de faire comprendre tous les points qui ne vont pas au prestataire actuel
Dans tous les cas, vous allez perdre beaucoup de temps et vous mettez à risque la relation avec client.
C’est pour cette raison que nous vous conseillons de sous-traiter uniquement à des freelances de confiance, que vous connaissez personnellement ou bien recommandés par votre réseau.
Perdre de l'argent et perdre la confiance du client
Ce risque est très étroitement lié au précédent, mais il ne faut pas le minimiser. Le fait de perdre du temps vous fera inéluctablement perdre de l’argent (peu importe la solution choisie).
La confiance de votre client sera aussi mise à mal. Vous risquez donc aussi de perdre les prochains projets qu’il aurait pu vous confier.
Dans un premier temps, si vous vous lancez dans la sous-traitance, nous vous conseillons donc de ne pas le faire avec vos plus gros clients. Une fois que vous avez pu tester la “qualité” des freelances avec qui vous souhaitez collaborer, n’hésitez pas à les faire travailler sur les projets de vos meilleurs clients 🔥
⚡️ Comment trouver de nouvelles missions en freelance ?
Les plateformes de freelances restent souvent la meilleur option pour trouver de nouvelles missions. C’est le cas de Kicklox, la plateforme de référence pour les ingénieurs, développeurs, et talents tech’. L’algorithme de matching de Kicklox vous notifie dès qu’un client publie une mission correspondant à vos critères de recherche.