infogérance
kickblog

Productivité : les avantages de la sous-traitance informatique

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut confier la gestion de son système informatique à un prestataire de services. La sous-traitance informatique, ou infogérance, est une solution qui représente de réels avantages tant au niveau économique qu’au niveau organisationnel. Voici différents points qui soulignent les bénéfices d’une telle mesure.

 

Pourquoi opter pour la sous-traitance informatique ?

L’immense majorité des entreprises possède aujourd’hui un parc informatique, allant d’un poste à plusieurs centaines voire parfois plusieurs milliers de postes interconnectés. Nombre d’indépendants ne peuvent également plus se passer des avantages que procure l’informatique. Assurer la sécurité de son système et la continuité de ses services est une tâche qui peut néanmoins s’avérer coûteuse et parfois impossible : l’entreprise possède peu ou pas de compétences dans le domaine de l’informatique et recruter en interne induit de nombreux coûts et de nombreuses incertitudes qui peuvent rapidement la freiner dans la réalisation de ses objectifs.

Le choix de l’infogérance est alors souvent un choix judicieux car elle permet de déléguer tout ou partie des tâches associées à la maintenance et à la pérennité de son système informatique. L’entreprise en dégage alors de nombreux avantages. En effet, en confiant la gestion de son parc à un sous-traitant, l’entreprise accède d’une part à une plus grande maîtrise de ses coûts : elle réduit l’ensemble des frais générés par le processus de recrutement et d’embauche, réalise des économies tant sur les charges sociales et patronales que sur les dépenses salariales et diminue significativement le budget alloué au poste informatique en profitant d’un matériel et de compétences qu’elle ne possède pas en interne.

D’autre part, en externalisant son service informatique, l’entreprise peut se recentrer pleinement sur son cœur de métier : la résolution des incidents et l’évolution du parc est assurée par le prestataire de services. L’entreprise n’a plus à s’occuper de toutes les tâches qui incombent à la gestion d’un système informatique ni à la formation de ses salariés sur les logiciels ou les règles de sécurité. Elle gagne alors un temps précieux qui lui permet d’être plus efficace, plus productive mais aussi plus flexible.

La sous-traitance informatique permet enfin de garantir une qualité et une continuité de service. En confiant son parc informatique à des professionnels, l’entreprise bénéficie des compétences d’experts dans le domaine, qui assurent la fiabilité et la pérennité de son système. Les données sont régulièrement sauvegardées par différents moyens, et sont protégées contre les différentes cyberattaques et intrusions. Le sous-traitant peut également installer un système de vidéosurveillance, garantissant la sécurité des infrastructures de l’entreprise.

En cas de problème, l’entreprise profite d’une équipe compétente et à l’écoute, et disponible pour intervenir dans les plus brefs délais. Le sous-traitant dispose d’un matériel de qualité et assure l’évolution du parc. Si l’entreprise se développe, ouvre de nouveaux sites par exemple, et élargit ses activités, l’infogérance lui permet de disposer rapidement des ressources informatiques nécessaires à sa croissance et des solutions les plus adaptées à ses besoins.

 

Bien choisir son prestataire

L’entreprise doit sélectionner avec soin le sous-traitant qui aura la responsabilité de son service informatique. La sécurité de ses données étant primordiale, elle doit s’assurer que ses données sont en sécurité, et récupérables en cas d’incident. Pour cela le prestataire se doit d’appliquer une bonne politique de sécurité, et de bien respecter les directives nationales et européennes qui encadrent le traitement des données informatiques. Les menaces sont en effet multiples : virus, intrusions, vol des données, ransomwares… Le prestataire doit savoir assurer la pérennité des données de l’entreprise et la protéger contre ces différentes attaques.

En cas de panne, partielle ou totale, le sous-traitant doit pouvoir intervenir le plus vite possible et gérer la situation rapidement, de manière à ne pas freiner l’entreprise dans son activité cible.

Tous ces risques sont à prendre en compte lors de la sélection d’un sous-traitant du domaine informatique mais peuvent largement être atténués si l’entreprise prend le temps de se renseigner sur le professionnel à qui elle fait appel.

Pour ces raisons, choisir une freelance peut parfois être compliqué pour réaliser ce genre de tâches, on aura plutôt tendance à se tourner vers une société de services informatiques, ou SSII et ESN, qui aura de meilleures garanties de résultats et d’assurance. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.