recruter un freelance
kickblog

Recruter un freelance : tout ce qu’il faut savoir

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Depuis quelques années maintenant, les freelances sont de plus en plus nombreux en France. C’est d’ailleurs plus simple de les trouver, par le biais de différents canaux tels qu’Internet, les CVthèques, ou encore les cabinets de chasses. 

Mais alors, quel est l’intérêt de recruter un freelance de nos jours ? 

Nous allons vous présentez différents points afin de vous montrer l’intérêt de recruter actuellement un freelance : 

  1. Qu’est-ce qu’un freelance ? 🤔
  2. Comment recruter un freelance ? 🤨
  3. Les avantages et les inconvénients de recruter un freelance 🤗

Qu'est-ce qu'un freelance ?

💡 Rappel : lorsque l’on parle de recrutement pour un freelance, c’est généralement un abus de langage, on parle plus couramment de collaboration avec un freelance. 
 

Il est important, avant toute chose, de comprendre ce qu’est un freelance. En effet, si vous ne comprenez pas ce terme, il vous sera peu utile de savoir l’intérêt qu’un freelance peut vous apporter lors d’un recrutement. Donc un freelance qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un travailleur indépendant qui exerce un métier à son compte. Il exerce son métier sous forme de missions, à distance ou chez son client. Il peut d’ailleurs travailler avec un ou plusieurs clients à la fois, cela dépend de ses envies. Il ne faut pas oublier que le freelance doit également avoir un statut juridique afin de pouvoir déclarer ses revenus, différentes possibilités s’offre à lui telles que le statut d’auto-entrepreneur, SASU ou encore EURL. 

Il ne possède pas le statut de salarié, même s’il travaille pour une entreprise. Il a alors le statut de prestataire de service. Aucune obligation ou contrainte lui sont assignées, contrairement au salarié. Il est alors pleinement autonome dans son travail lors de la réalisation de ses missions. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un modèle de contrat de prestation de service, voici notre modèle à télécharger

Les freelances sont souvent des travailleurs indépendants dans le domaine de la tech, il exerce aussi bien en informatique, en ingénierie ou encore en marketing et communication.

Comment recruter un freelance ?

Pour recruter correctement un freelance, il est important de suivre différentes étapes. Cela vous permet de s’assurer que tout se passe pour le mieux.

La première étape est de définir son besoin. Avant de se lancer dans la recherche du freelance parfait, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez en recruter un. Pour cela, vous devez définir exactement votre besoin. Mais également établir la durée exacte de la mission, ainsi que le budget que vous souhaitez allouer, les compétences requises ou encore si votre freelance doit être mobile ou non, par exemple. 

Ensuite, il est important de choisir les bons canaux de diffusion. À la suite de la définition de votre besoin, il est important de définir vos canaux de diffusion afin de toucher au mieux votre cible. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que LinkedIn pour relayer votre offre à votre communauté, mais aussi utilisé la presse spécialisée ou les plateformes freelances

Enfin, vous devez identifier le bon profil. A la suite de la publication de votre offre, vous allez recevoir de nombreuses candidatures. Vous pourrez donc sélectionner celles qui vous conviennent le mieux, par rapport à votre besoin, mais aussi, par rapport à l’ensemble de vos critères prédéfinis en amont. 

Et pour finir, vous devez déterminer les clauses du contrat. A la suite des entretiens, ainsi qu’à la sélection de votre candidat parfait, vous devrez rédiger un contrat afin d’encadrer et d’énoncer tous les points importants concernant votre mission. Cette étape est obligatoire pour recruter un freelance dans les règles, mais également pour que la collaboration se passe au mieux. 

recruter un freelance

Avantages et inconvénients de recruter un freelance

Comme toute personne, recruter un freelance possède de nombreux avantages mais également certains inconvénients. 

Les avantages : 

#1 La flexibilité 

Le fait de faire appel à un freelance permet de répondre à votre besoin de façon très précise grâce à ses compétences qui sont généralement spécialisées dans un domaine. Cela vous permet donc sur un projet de combler le manque de compétences de votre équipe tout en ayant une personne parfaitement adaptée à votre besoin. 

#2 La gestion des coûts 

Le recrutement d’un freelance permet une meilleure gestion des coûts. En effet, contrairement à un salarié, le freelance n’augmente pas la masse salariale de votre structure et de ce fait n’augmente aucunement vos charges salariales. Cette solution vous permet ainsi d’avoir une certaine souplesse au niveau de la maitrise de vos couts, car le choix de faire appel à un freelance vous permet de définir votre budget ainsi que les missions que vous lui proposerez.

#3 L’expertise 

Qu’importe votre domaine d’activité, vous trouverez des travailleurs indépendants spécialisés qui pourront répondre à votre besoin. Pour se différencier de leurs concurrents, les freelances se forment régulièrement afin de gagner en compétences dans leur domaine.

#4 L’objectivité 

Comme tout projet, il est important de réussir à prendre du recul sur votre projet dans le but de l’améliorer et de le rendre unique. Un freelance vous permet d’apporter ce nouveau regard, étant extérieur à l’entreprise, il n’a pas vu le projet tout au long de son évolution. Il pourra donc vous être d’une grande aide à ce moment précis. 

Les inconvénients : 

#1 Un engagement limité 

Contrairement à un salarié faisant pleinement partie de la structure, un freelance est plus libre et ne s’engage généralement pas au-delà des conditions fixées lors du recrutement. 

#2 La confidentialité 

Il est vrai qu’il peut être plus compliqué d’avoir confiance avec un freelance contrairement à un salarié, vous pouvez alors rédiger une clause de confidentialité dans le contrat de prestation afin d’assurer la protection de certaines informations confidentielles. 

#3 Une communication moins importante 

Un salarié qui fait partie de votre entreprise, vous permet de communiquer plus facilement entre vous. Alors qu’un freelance, étant un prestataire, peut être moins pésent dans le sens où, il n’aura peut-être pas que vous en tant que client et alors il devra répartir son temps.

#4 La modification de projet plus limitée 

Le freelance étant un collaborateur externe à l’entreprise, chaque moment supplémentaire au sein de la structure lui sont payés, il est donc plus compliqué de modifier un projet, car généralement, le freelance et l’entreprise ont décidé d’une durée précise et d’un budget. 

En conclusion, recruter un freelance peut vous être bénéfique afin de répondre à votre besoin de façon précise. Mais également pour ses compétences spécialisées ainsi que son autonomie, ce qui lui permet d’avoir une certaine flexibilité. Cependant, certains points peuvent être négatifs comme le manque de communication à cause d’un emploi du temps chargé ou encore des problèmes de confidentialité. Il est donc très important d’établir en amont pourquoi vous souhaitez recruter un freelance.

profils

 

Si vous souhaitez recruter des freelances dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie, Kicklox vous propose son service Open. Ce service est une CVthèque constitué de plus de 75 000 talents dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie.

De nombreuses entreprises telles que Nokia, Airbus ou encore Safran et Microsoft, ont été ravis de notre service. 

Dans ce vivier de talent, vous trouverez forcément votre perle rare ! 

D’ailleurs, si notre offre vous intéresse, nous vous proposons un code promo WELCOME qui vous permet d’avoir -50%. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.