ingénieur chimiste
kickblog

Comment recruter un ingénieur chimiste ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Rappel : Quelles sont les missions de l’ingénieur chimiste ?

L’ingénieur chimiste intervient au début de la chaîne de production dans de nombreux domaines industriels. Ses fonctions peuvent être très variées, il peut intervenir dans la recherche ou le développement d’un produit, la production, la gestion de la qualité, le respect des normes, ou encore dans le domaine technico-commercial.

Plus concrètement, l’ingénieur chimiste conçoit avec son équipe des médicaments ou des matériaux / objets de notre quotidien.

Pour réaliser cette mission, l’ingénieur chimiste effectue au quotidien des recherches scientifiques pour concevoir des produits toujours de plus en plus innovants. Il est aussi en charge de créer les composés chimiques qui lui seront utiles à la réalisation de nouveaux produits. Par la suite, il rédigera des rapports techniques grâce aux résultats qu’il aura obtenus afin d’analyser l’efficacité de son produit et veillera au respect des différentes normes. Par exemple la réglementation REACH (environnementale) ou bien les normes ISO telles que ISO 45001 (santé et sécurité).

Il exerce généralement dans des laboratoires, des grands groupes industriels, ou des bureaux d’études en génie chimique. Il peut intervenir dans de nombreuses industries telles que : l’agroalimentaire, l’énergie, le papier, le plastique, l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment ou la pharmacie…

Qualités requises :

Pour exercer ce métier, l’ingénieur chimiste doit être rigoureux, polyvalent et créatif. Ce sont les qualités que nous retrouvons le plus chez les meilleurs ingénieurs chimistes.

Compétences requises :

Un ingénieur chimiste compétent est une personne qui aime trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Il est rigoureux, apprécie les expériences en laboratoire et doit persévérer lorsque quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. De part les recherches qu’il mène, les itérations souvent nombreuses. Il doit aussi pouvoir travailler en équipe, et peut être amené à encadrer certains de ses collaborateurs.

Il doit aussi posséder des notions sur les techniques et procédés propres au secteur de l’entreprise dans laquelle il souhaite exercer. Par exemple, un ingénieur chimiste travaillant dans l’industrie automobile devra maîtriser des matériaux tels que les métaux ou la transformation du plastique afin d’élaborer des pièces du futur véhicule.

De plus, la maîtrise des règles environnementales (exemple: REACH) ainsi que la compréhension de l’anglais technique sont des compétences qu’un ingénieur chimiste doit posséder.

Les compétences techniques nécessaires varient énormément d’une industrie à l’autre. Un ingénieur chimiste dans l’industrie automobile aura des compétences complètement différentes de celle d’un ingénieur chimiste dans l’industrie pharmaceutique.

Cependant, voici quelques concepts de base de chimie à maîtriser, peu importe l’industrie :

  • Propriétés physiques des polymères
  • Propriétés électroniques des solides
  • Mécanique des solides et des matériaux
  • Mécanique des fluides
  • Électrochimie et corrosion
  • Élaboration de matériaux
 

Salaire moyen :

Un ingénieur chimiste sortant d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 3 000 € par mois. Il verra son salaire augmenter au fur et à mesure de ses années d’expertise, et des éventuelles compétences de niches qu’il pourra développer pendant sa carrière. Un ingénieur chimiste senior et spécialisé dans une industrie particulière gagnera au moins 60 000 € brut par an.

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

Pour plus d’infos sur le métier, découvrez notre fiche métier Ingénieur chimiste.

 

 

Comment bien rédiger son offre d’emploi ?

Pour d’attirer les meilleurs ingénieurs chimistes, dans un premier temps, il vous faudra rédiger une offre d’emploi claire et précise (que ce soit pour un CDI ou une mission freelance).

 

 

1. Préciser le projet, le contexte du recrutement

Avant tout, il est primordial d’expliquer concrètement le contexte du poste ainsi que l’activité de votre entreprise.

Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous recruter? Quelles compétences doit avoir le futur candidat pour répondre au poste ?

Le métier d’ingénieur chimiste est très varié c’est donc pour cela qu’il faudra être le plus précis mais aussi le plus concis possible afin de faire passer le message que vous souhaitez au candidat.

Dans la fiche de poste doit être inscrit la durée de l’emploi, si c’est un poste pour une durée déterminée ou si c’est pour un CDI.

Si c’est une mission de courte durée alors il faudra expliquer clairement quel est le résultat attendu à la fin de celle-ci. Par exemple, cela pourrait être le développement d’un nouveau médicament ou bien la vérification du respect des normes environnementales d’un produit allant être commercialisé.

 

2. Préciser les compétences techniques attendues

Afin de trouver le candidat qui répondra le plus à vos attentes il est important d’énoncer clairement les compétences techniques qui sont pour vous indispensables au poste.

Comme dit précédemment, le métier d’ingénieur chimiste est un métier très riche et varié. C’est donc pour cela qu’il faut être précis dans vos attentes.
Par exemple si vous faites partie d’une entreprise de pétrole, un ingénieur chimiste en raffinerie serait le candidat idéal. À l’inverse, si vous êtes dans l’industrie automobile, un ingénieur chimiste avec des qualités en transformation de matériaux plastiques serait pertinent pour travailler sur la carrosserie des véhicules.

Pensez bien à indiquer dans l’offre tous les types de matériaux avec lesquels l’ingénieur devra travailler (métaux, plastiques, fluides, organiques…).

 

3. Précisez bien les délais ainsi que les objectifs

Il est très important de mentionner de façon très précise le timing de votre besoin. Avez-vous uniquement besoin d’un ingénieur chimiste dans le cadre d’un projet très précis qui sera donc ponctuel ? Ou souhaitez-vous quelqu’un dans vos locaux en CDI à temps plein ?

Il faut aussi que les objectifs soient très clairement définis. Un ingénieur chimiste travaille généralement dans un but très précis au sein d’une équipe.

Par exemple, les objectifs peuvent être les suivants :

  • Faire de la recherche dans le but de trouver une nouvelle molécule permettant de créer un médicament.
  • Développer une carrosserie plastique plus résistante aux chocs.
  • Utiliser des molécules carbonées végétales renouvelables pour remplacer des réserves fossiles.
  • Manager de manière intégrée la qualité, le contrôle, les procédés de traitement et de qualité de l’eau.
  • S’assurer du respect des standards de sécurité / environnement / qualité liés à l’environnement SEVESO.
 

III. Comment sélectionner les meilleurs candidats ?

2 grandes étapes pour choisir l’ingénieur chimiste parfait.

 

1. L’étape de la présélection des candidatures

Afin de ne pas perdre de temps inutilement lors de la réception de toutes vos candidatures, nous avons sélectionné pour vous les 3 critères les plus importants.

  • Ses compétences correspondent-elles à celles que vous recherchez ?

Un ingénieur chimiste ayant fait toute sa carrière dans une même industrie est souvent peu adapté pour travailler du jour au lendemain dans une nouvelle industrie. Les matériaux sur lesquels il travaillait peuvent avoir des propriétés différentes de ceux spécifiques à votre industrie. Pensez donc bien à vérifier qu’au delà de sa maîtrise des grands concepts de la chimie, il serait à l’aise dans votre secteur d’activité.

  • Sa lettre de motivation est-elle pertinente ?

Vérifiez que la lettre de motivation du candidat soit bien rédigée, c’est-à-dire sans faute d’orthographe. Cela démontre la rigueur du candidat, qui est une qualité importante pour un ingénieur chimiste. Ensuite, vérifiez si son message est bien structuré et facile à comprendre. Cela vous permettra de savoir si votre candidat possède un bon esprit de synthèse, autre point important en chimie.

  • Son école fait-elle partie de la Fédération Gay Lussac ?

Peu d’écoles ou organismes de formation forment en France au métier d’ingénieur chimiste.
La fédération Gay Lussac regroupe les 20 écoles françaises proposant des formations reconnues et spécialisées en chimie. Un diplômé de l’une de ces écoles est donc un gage de qualité.

 

2. Les questions à poser pendant l’entretien pour trouver le meilleur ingénieur chimiste

Voici quelques questions pertinentes que vous pourriez poser à vos candidats pour le poste d’ingénieur chimiste.

Ces questions permettent de s’assurer que votre candidat fait partie des meilleurs grâce à des compétences techniques poussées, ainsi qu’une bonne connaissance sur votre entreprise.

Il faut noter qu’il n’existe pas de réponses toutes faites à ces questions. Avant chaque entretien vous pourrez tout de même vous faire un avis sur la meilleure réponse attendue pour chaque question.

  • Racontez-moi un projet de recherche sur lequel vous avez travaillé qui vous a le plus passionné.
  • Comment expliqueriez-vous la mécanique des fluides à un enfant de 12 ans ?
  • Parlez-moi d’un projet dont vous êtes particulièrement fier et expliquez-moi pourquoi ?
  • Quelles sont les grandes étapes que vous suivez lors de l’élaboration de nouveaux matériaux ?
  • Quels sont les principales propriétés de ce matériaux ? (à remplacer par un matériau en rapport avec votre industrie).
  • Pourquoi avoir choisi l’industrie pharmaceutique plutôt qu’une autre ? (à remplacer par votre industrie)
 

kicklox logo

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur chimiste pour votre entreprise ?

Grâce à Kicklox, accédez à une CVthèque de plus de 60 000 talents tech français et contactez les librement. Vous souhaitez plus d’accompagnement ? Déposez votre besoin sur notre plateforme spécialisée dans les missions ou CDI et un de nos Account managers vous accompagnera dans votre démarche.
> Découvrir Kicklox

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.